417 liens privés
New copyright exemptions let you legally repair your phone or jailbreak voice assistants - The Verge
In a big victory for hacker, tinkerers, and the right to repair movement, the US Copyright Office has ruled some major changes to the legal exemption to the DMCA, making it far easier for owners to build software tools to hack, modify, and repair their own devices, as explained by iFixit founder Kyle Wiens.
"Les Gardiens du nouveau monde est un documentaire réalisé par Flo Laval sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l'engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents. Mediapart le diffuse en exclusivité."
"Des LEGOS aux recettes de cuisine en passant par la musique classique, tout se hacke. Reportage à l’OHM, sorte de Jeux olympiques du hacking, à la recherche du futur."
"Plus d’une décennie d’étude anthropologique dans leur milieu, a forgé ma conviction, que les hackers ont construit un très dynamique mouvement de défense des libertés individuelles et publiques. C’est une culture engagée à libérer l’information, sans contrôle excessif et sans surveillance par les gouvernements et les partenaires privés, à insister sur le droit au respect de la vie privée, et à combattre la censure, produisant un effet d’entraînement sans précédent pour la vie politique. Et 2012 a été à ce sujet une année faste."
... Pour paraphraser Lawrence Lessig : "the code is law"
"Conçu en pleine période Flower Power par des barbus libertaires, Internet n'a jamais perdu – malgré les tentatives de récupération politiques et commerciales – son esprit profondément lié au partage. Cette prise de conscience doit perdurer et produire un acte de résistance face à la tentative forcenée de nivellement du monde par les inconscients qui nous gouvernent.
[...]
En parallèle, et parce que la technologie transforme l’utilisateur en simple client, les services se centralisent. Ils deviennent ce qu’on appelle “des géants du Web” alors même que par principe dans un réseau de pair à pair ces termes devraient être antinomiques."
"Des centaines de personnes, alimentées par autant de sandwichs au pâté, qui se pressent devant des ateliers imprimante 3D, vélos augmentés ou ravioles faites maison : le premier Open Bidouille Camp organisé ce week-end a été une vraie réussite !"
"Pas Sage en Seine se poursuit. Samedi, plusieurs intervenants se sont attaqués à un domaine souvent laissé en jachère : la politique. Hacker les règles qui régissent la vie de la cité ? Oui, mais comment ? Le débat s'est ouvert, sans solution miracle mais avec l'envie manifeste d'y réfléchir."
"L'ami Renaud Lifchitz, ingénieur sécurité chez BT (anciennement British Telecom) a mis au jour un gros problème de sécurité dans les nouvelles cartes bancaires utilisant la technologie NFC. Cette techno pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça veut dire "Near Field Communication" et ça permet de faire tout un tas de choses sans contact... Donc avec une carte bancaire, de payer sans avoir à mettre sa carte dans une machine."
Une preuve s'il en était besoin de l'utilité des hacker dans notre société moderne... Plutôt que de les criminaliser, il vaudrait mieux les financer !!
"Un projet de directive européenne prévoit de pénaliser la possession et la distribution d'outils de hacking pour lutter contre la cybercriminalité. Une disposition aberrante y compris aux yeux de plusieurs communautés d'experts en sécurité informatique.
[...]
“Contre-productif”, “stupide”, un “danger pour l’Europe”, les spécialistes de la sécurité informatique interrogés par OWNI ne mâchent pas leurs mots pour décrire le projet de directive européenne qui vise à étendre à toute l’Union européenne ce qui existe déjà en France depuis la Loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) de 2004 : la répression du hacking. Qui est à la base un usage créatif des technologies et n’a donc rien d’illégal en soi."
"La révolution des hackers est en marche. Ce mardi soir, nos amis de l'excellent magazine Uzbek & Rica organisent à la Gaîté lyrique à Paris un Tribunal pour les générations futures avec, à la barre, la révolution qui vient. Celle d'une société de l'information libre et gratuite, en opposition à une société construite par des industries dites culturelles. Thème du procès de ce soir: "la culture doit-elle être libre et gratuite ?" Dès à présent, récit de la genèse de cette cooool révolution."
"Depuis jeudi et jusqu'à samedi soir, en plein Paris, le festival Hackito Ergo Sum réunit la crème des hackers sur les questions de sécurité. Un enjeu fondamental. Mais que ne semble pas saisir le législateur. Un projet de loi européen étend les sanctions contre les hackers, sans véritable débat sur le contre-pouvoir qu'ils représentent à l'heure où les États étendent leurs contrôles sur les réseaux."
Dans nos société informatisées, la liberté passe aussi par les hackers...