417 liens privés
"Le vaste plan révélé mardi 25 juin par le président américain Barack Obama pour combattre le changement climatique a été largement salué par les groupes de défense de l'environnement qui le juge crédible tout en soulignant que la bataille est loin d'être gagnée. Pour Al Gore, il s'agit même "du meilleur discours sur le climat jamais prononcé par un président". Co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2007 pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement, grâce en particulier au film Une vérité qui dérange, l'ancien vice-président se félicite sur son blog de "la décision de limiter la pollution carbonique de toutes les centrales électriques"."
"Le 12 février dernier, le tribunal de Termonde (Belgique) a rendu son verdict concernant une action non-violente menée par le mouvement Field Liberation visant à dénoncer la culture de pomme de terre transgénique. Les Amis de la Terre sont scandalisés par la décision de la justice belge qui criminalise l’action de ces lanceurs d’alerte et condamne les 11 inculpés pour "association de malfaiteurs", une première ! Les peines démesurées vont de 6 mois avec sursis à 8 mois ferme et le montant pour les dommages et intérêts exigés par les gestionnaires de l’essai sont d’environ 25 000 euros "
"Le 12 février dernier, le tribunal de Termonde (Belgique) a rendu son verdict concernant une action non-violente menée par le mouvement Field Liberation. L'action visait à dénoncer la culture de pommes de terre transgéniques. 11 militants ont été inculpés pour "association de malfaiteurs", avec des peines démesurées allant de 6 mois avec sursis à 8 mois fermes et des dommages et intérêts de 25 000 euros.
[...]
Et de s'inquiéter : "Va-t-on désormais criminaliser toute action non-violente et citoyenne qui dérangerait l'ordre public et les intérêts de certains lobbies ? Est-il devenu dangereux d'exprimer publiquement son opposition aux OGM ?""
"Plus d’une décennie d’étude anthropologique dans leur milieu, a forgé ma conviction, que les hackers ont construit un très dynamique mouvement de défense des libertés individuelles et publiques. C’est une culture engagée à libérer l’information, sans contrôle excessif et sans surveillance par les gouvernements et les partenaires privés, à insister sur le droit au respect de la vie privée, et à combattre la censure, produisant un effet d’entraînement sans précédent pour la vie politique. Et 2012 a été à ce sujet une année faste."
... Pour paraphraser Lawrence Lessig : "the code is law"
""L'airpocalypse." C'est ainsi que les Pékinois ont surnommé la situation dans la capitale chinoise, touchée par une pollution de l'air sans précédent. Lundi 19 janvier, la municipalité a lancé de nouvelles mesures pour lutter contre cette contamination, sujet de débats et de mécontement grandissants depuis plusieurs mois en Chine."
"Les négociations de Doha sur la lutte contre le changement climatique sont entrées mardi 27 novembre dans le vif du sujet sur l'acte II du protocole de Kyoto, dossier crucial pour la réussite de la conférence de l'ONU.
[]
Egrenant la liste des effets du changement climatique déjà visibles, la représentante des Aosis a mis en garde les pays du Nord : "Nous faisons face à un désastre aux proportions gigantesques, imputable à nos propres actions". "Nous ne pouvons plus prétendre qu'il n'est pas de notre responsabilité de prendre des mesures et de le faire de manière urgente", a-t-elle ajouté, enjoignant les pays industrialisés à "présenter des objectifs de réduction de GES bien plus ambitieux"."
"Se débarrasser du gaz carbonique, principal agent du réchauffement climatique, en le récupérant dans les fumées des usines et des centrales thermiques, puis en l'enfouissant à des milliers de mètres de profondeur, pour des siècles ou des millénaires. La solution est séduisante sur le papier, mais pas sans danger. C'est ce que montre une étude de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), rendue publique mardi 20 novembre. Elle met en évidence la possible "remobilisation de métaux lourds en sous-sol", qui "pourrait présenter un risque pour la santé et l'environnement"."