417 liens privés
"Lors de la conférence SXSW, le président américain Barack Obama est intervenu sur la question du chiffrement aux États-Unis. Il n’a pas souhaité réagir précisément sur l’affaire qui oppose Apple au FBI, mais appelle à trouver un terrain d’entente. Des propos qui ont suscité la colère d’Edward Snowden."
"En visite aux États-Unis, le ministre de l’Intérieur a soutenu le FBI dans son bras de fer contre Apple. Il milite pour la mise en place de procédures pour permettre aux agents d’avoir accès aux contenus chiffrés, via l'intervention du juge."
"L’ambiance était jusque là détendue. Barack Obama, invité star du festival South by Southwest (SXSW) d’Austin, consacré aux nouvelles technologies, a enchaîné pendant près d’une heure grandes phrases et petites plaisanteries, comme il sait si bien le faire. Avant que la question qui était dans tous les esprits ce vendredi 11 mars ne soit enfin posée, quelques minutes avant la fin de son intervention : celle du chiffrement des données."
"Le coup est rude pour le président américain, Barack Obama. La Cour suprême a suspendu, mardi 9 février, le plan américain pour une énergie propre (America’s Clean Power Plan) que le chef de l’Etat avait présenté le 3 août dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP21). Ce plan vise à réduire de 32 % d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité, sur la base de celles enregistrées en 2005."
"Lors de son discours à la Nation qui faisait suite à la tuerie terrroriste de San Bernardino, Barack Obama a demandé aux entreprises de la Silicon Valley de faire en sorte que les moyens technologiques ne puissent être utilisés pour échapper à la justice. La Maison Blanche confirme que le chiffrement était visé."
"« Je vais pousser les leaders de la high-tech et de la police à rendre plus difficile pour les terroristes le fait d’utiliser la technologie pour échapper à la justice. » Depuis le bureau Ovale, Barack Obama a adressé dimanche 6 décembre un discours aux Américains pour tenter de les rassurer, quelques jours après la fusillade de San Bernardino. Parmi les pistes énoncées pour lutter contre le terrorisme, le président américain a évoqué la question des nouvelles technologies, soulignant qu’« Internet efface les distances entre les pays », alors que « nous assistons aux efforts grandissants des terroristes pour empoisonner les esprits, comme ceux des poseurs de bombes du marathon de Boston et les tueurs de San Bernardino »."
"L'administration Obama n'utilisera pas pour l'instant le levier de la loi pour obliger les entreprises high-tech à placer des backdoors afin de déchiffrer les communications. La nouvelle a été saluée par l'EFF, qui prévient qu'il ne s'agit-là que d'une victoire partielle."
"Barack Obama se révèle-t-il être le meilleur allié de la conférence de Paris sur le climat ? A le voir plaider en Alaska pour l’urgence de lutter contre le changement climatique, à trois mois de la COP21 – la conférence de l’ONU sur le climat –, on aurait des raisons de le penser. A Anchorage, devant une réunion des pays riverains de l’Arctique, M. Obama a appelé la communauté internationale à un sursaut. « Nous n’avançons pas assez vite. Le climat change plus rapidement que nos efforts pour y répondre », a-t-il dit, lundi 31 août, sans occulter la responsabilité particulière des Etats-Unis, deuxième pollueur mondial."
"Lors de sa conférence sur les mesures qu’il compte prendre pour lutter contre le réchauffement climatique, le président américain Barack Obama a eu une petite phrase qui n’est pas passée inaperçue:
«La fonte de la calotte glaciaire a forcé le National Geographic à réaliser le plus gros changement dans son atlas depuis la chute de l’Union soviétique.»
"
"Si le Clean Power Plan du président américain va dans la bonne direction, il ne suffira pas à changer profondément la donne. "
"Il en avait fait une promesse électorale en 2008. Barack Obama s’est engagé officiellement en faveur du climat. A quelques mois de la COP21 organisée en France, le président des Etats-Unis a détaillé ses engagements. Quelles sont ces mesures ? Pourquoi les annoncer en fin de mandat ? Comment les mettre en œuvre ? Les explications de notre correspondant, Gilles Paris."
"Le président américain a dévoilé son plan contre le réchauffement climatique. Il prévoit de réduire de 32 %, d'ici à 2030, les émissions de CO2 provenant de la production d'électricité, par rapport au niveau de 2005."
"C’est l’une des composantes centrales du paysage énergétique américain. Le charbon est pourtant désormais la cible nº 1 de l’administration de Barack Obama, qui a fait de la lutte contre le changement climatique l’une de ses priorités."
"Au président climatosceptique et républicain de la commission sénatoriale chargée de l’environnement, James Inhofe, qui avait considéré en février, boule de neige en main, qu’il faisait « très froid » en hiver, le président des États-Unis, Barack Obama, pourra faire remarquer, lundi 3 août, qu’il fait très chaud en été. Alors que l’état d’urgence a été déclaré le 2 août en Californie, en proie à d’importants incendies, les fortes chaleurs ont en effet obligé la Maison Blanche à déplacer la cérémonie de présentation de nouvelles régulations visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc lutter contre le changement climatique. Celle-ci devrait se tenir à l’intérieur du bâtiment alors qu’elle avait été prévue initialement sur l’une de ses pelouses adjacentes."
"Le président américain, Barack Obama, s’apprête à annoncer un plan inédit de lutte contre le changement climatique, lundi 3 août, à moins de six mois de la tenue à Paris de la conférence sur le climat (COP21)."
"Le président américain devrait inclure la résolution de cette affaire dans son héritage présidentiel, par exemple en dispensant Snowden d'incarcération en échange de sa coopération. "
"Alors même que pour la première fois, depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis revoient à la baisse les pouvoirs de la NSA, le New York Times a dévoilé hier comment la Maison Blanche les avait augmentés secrètement en 2012."
"Le gouvernement Obama a autorisé l’Agence nationale de sécurité (NSA) à surveiller des communications sur Internet dans le but de repérer des pirates informatiques travaillant notamment pour des gouvernements étrangers. Un élargissement des pouvoirs de l’agence de renseignement qui s’est produit sans débat public."
"Le monde se mobilise pour les abeilles. La Maison Blanche a dévoilé mardi 19 mai un plan d’action national pour sauver les abeilles et autres pollinisateurs en péril. La ministre française de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, devait faire de même mercredi."
"A l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, le mercredi 22 avril, le président américain Barack Obama s'est rendu dans le parc national des Everglades, vaste réserve naturelle à l'équilibre fragile située à la pointe sud de la Floride. Il a appelé à l'action pour lutter contre le réchauffement climatique."