417 liens privés
L’Agence internationale de l’énergie estime dans un rapport publié ce mercredi 24 janvier que les capacités électriques produites par les énergies renouvelables détrôneront le charbon en 2025.
« A partir de 2024 », la consommation mondiale devrait engager une tendance à la décrue, estime toutefois l’Agence internationale de l’énergie.
Les journées nationales géonumériques de l'Afigéo et Décryptagéo s'est tenu les 13 et 14 septembre 2023 au Centre des congrès de Reims (Grand est).
Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des deux dernières centrales à charbon de France d’ici à 2027. Il veut les transformer en centrales biomasses. Mais des associations et des scientifiques craignent les dérives de cette énergie.
Bientôt la fin des énergies fossiles ? Pour la première fois, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit un pic de la demande de pétrole, de gaz et de charbon « dans les prochaines années » de la décennie. C’est ce qu’a affirmé Fatih Birol, le directeur exécutif de cette institution de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) le 12 septembre, dans une tribune publiée dans le Financial Times. « Même sans aucune nouvelle politique climatique, la demande pour chacun des trois combustibles fossiles devrait atteindre un sommet dans les années à venir », écrit-il. Ajoutant que « c’est la première fois qu’un pic de demande est visible pour chacun de ces carburants au cours de la décennie », et plus tôt qu’envisagé par « de nombreuses personnes ».
Le gouvernement indien a mis aux enchères 41 de ses mines de charbon. Une libéralisation du secteur qui inquiète les responsables régionaux et les défenseurs de l’environnement.
Le premier ministre australien Scott Morrison s'est dit lundi opposé aux demandes « irresponsables » et « destructrices d'emplois » de limiter l'industrie charbonnière face à l'actuelle crise meurtrière des feux de brousse liée au changement climatique.
La Chine affiche sa prétention de prendre la tête de la lutte contre le changement climatique. Plus gros émetteur de gaz à effet de serre du monde, le pays est le premier à pâtir de la pollution qu’il génère. Pourtant, le gouvernement chinois privilégie la croissance économique.
Le 28 novembre 2019, les Amis de la Terre France et Oxfam France ont publié leur rapport «La colossale empreinte carbone des banques : une affaire d’État».
Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées et auteur. Spécialisé sur les interactions entre économie et écologie, il est également l’ancien chef économiste de l’Agence française de développement (AFD). Dans la première partie de cet entretien-fleuve, nous revenons notamment sur l’incapacité pour Emmanuel Macron de conduire une véritable transition écologique, sur le financement de celle-ci et la nécessaire réforme des traités européens qui la conditionne. Nouvelle économie des communs, dérive illibérale du gouvernement… Nous abordons également des questions relatives aux rapports entre foi chrétienne, laïcité et écologie. Gaël Giraud est, en plus de tout le reste, prêtre jésuite. Première partie. Retrouvez la seconde partie de l’entretien ici. Réalisé par Pierre Gilbert et Lenny Benbara.
Les ONG ont beau dénoncer leurs investissements dans le charbon, les banques échappent à toute régulation grâce à leur extrême proximité avec Bercy.
La multinationale de l’énergie Engie a mis en vente quatre centrales à charbon en Europe : une centrale aux Pays-Bas et trois en Allemagne. Alors qu’il y a urgence à sortir du charbon en Europe pour éviter le chaos climatique, Engie bloque cette sortie en tentant de revendre ces centrales à des entreprises qui feront tout pour les maintenir en activité, au lieu de les fermer.
"François Hollande avait annoncé l’instauration d’un prix plancher de la tonne de carbone, une mesure qui aurait précipité la fin des centrales à charbon françaises."
"Côté écologie, l’AfD veut en finir avec la politique de soutien aux énergies renouvelables. Il se prononce aussi contre la réduction des émissions de CO2 – donc en faveur du réchauffement climatique... –, veut rallonger la durée de vie des centrales nucléaires, poursuivre l’exploitation du charbon, et freiner la construction d’éoliennes, qui gâchent les beaux paysages."
"Malgré deux alertes rouges à la pollution atmosphérique déclenchées en décembre, l’air de la capitale chinoise s’est amélioré sur l’ensemble de l’année 2015, selon les autorités locales. La concentration de particules fines (PM2,5) dans l’air a atteint 80,6 microgrammes par mètre cube (μg/m3) en moyenne sur l’ensemble de l’année écoulée. Cela correspond à une baisse de 6,2 % par rapport à 2014 et de 10 % par rapport à 2013, première année où étaient publiés ces relevés de qualité de l’air, sous la pression d’une opinion publique inquiète et informée par les réseaux sociaux. A titre de comparaison, la concentration moyenne de PM2,5 était de 15 μg/m3 sur la station de mesure de Paris centre sur l’année 2014, selon les bilans d’Airparif."
"A 12 jours de la COP21, les Etats membres de l’OCDE viennent d’adopter un accord qui réduit les soutiens au charbon de leurs agences de crédit aux exportations. Les Amis de la Terre et urgewald saluent ce premier pas qui arrive enfin après deux ans de discussions laborieuses, mais soulèvent les nombreuses limites d’un accord loin de répondre à l’urgence climatique."
"Pour la première fois depuis 200 ans, la production de charbon a commencé à baisser en 2014, un phénomène historique qui sera confirmé cette année."
"Les ONG saluent la décision très attendue du gouvernement, qui vient de confirmer l’application immédiate de l’engagement de François Hollande, datant de fin 2014, sur la suppression des soutiens publics de la France aux exportations « dès lors qu’il y a utilisation du charbon »."
"A trois mois de la conférence mondiale sur le climat (COP21), la mesure se veut exemplaire : le premier ministre français, Manuel Valls, a annoncé, jeudi 10 septembre, la suppression « immédiate » des aides de l’Etat pour l’exportation de centrales à charbon dépourvues de dispositif de capture et de stockage du CO2, qui bénéficiaient à Alstom. Elles seront redistribuées au groupe de transports et d’énergie pour investir dans les énergies renouvelables. Le gouvernement honore ainsi la promesse faite par le chef de l’Etat en novembre 2014, l’une des principales mesures annoncées par la France en matière de réduction des énergies fossiles."
"Si le Clean Power Plan du président américain va dans la bonne direction, il ne suffira pas à changer profondément la donne. "