417 liens privés
FBI director Chris Wray told The Wall Street Journal that the recent wave of ransomware attacks was similar to what the country faced after 9/11.
L'ACLU (American Civil Liberties Union - Union américaine pour les libertés civiles) a annoncé mardi dans un communiqué officiel sur son site qu'elle intente une action en justice contre le FBI. L'organisation accuse le service fédéral de police judiciaire et de renseignement intérieur d'infiltrer discrètement les dispositifs chiffrés, comme les téléphones portables, par le biais de son laboratoire de piratage EDAU. La plainte exige plus de transparence de la part du FBI sur sa capacité à accéder aux informations stockées sur les appareils mobiles personnels et demande des informations sur ce que le gouvernement fédéral a dans sa boîte à outils.
Grâce à des recherches sur les réseaux sociaux comme Instagram et LinkedIn, le FBI a réussi à remonter la piste pour identifier une manifestante accusée d’être l’auteur d’un incendie.
Le PATRIOT Act est une loi antiterroriste qui a été votée par le Congrès des États-Unis en 2001. Elle vise à unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme. Le but est d'effacer la distinction juridique entre les enquêtes effectuées par les services de renseignement extérieur et les agences fédérales responsables des enquêtes criminelles (FBI). Pour le vote du Sénat pour renouveler le Patriot Act de 2001, Mitch McConnell, le chef de la majorité au Sénat, propose un amendement qui étendrait les pouvoirs de surveillance du FBI. L'amendement permet au FBI de collecter sans mandat les données d'historiques de navigation des Américains.
Apple aurait renoncé à déployer le chiffrement de bout en bout sur iCloud, sur toutes les données, prétendument sous l'influence du FBI. Mais en réalité, d'autres considérations ont pu peser dans la balance. Paradoxalement, c'est peut-être cet abandon qui a évité à Apple des soucis au niveau du chiffrement de bout en bout sur l'iPhone.
"Dans l’affaire qui l’oppose à Apple, le FBI pourrait bien avoir trouvé une échappatoire. L’agence a ainsi effectué récemment un versement à une entreprise israélienne, qui assure être en mesure de récupérer des données chiffrées dans un iPhone sous iOS 8."
"Le département américain de la Justice indique désormais qu’il pourrait ne plus avoir besoin d’Apple pour déverrouiller l’iPhone en possession du FBI depuis décembre. La méthode, fournie par un tiers, doit d’abord être testée."
"Dans la série "Ça va vraiment trop loin", Apple s'inquiète ouvertement de l'hygiène de son infrastructure réseau et de ses serveurs. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais contrairement à Google qui possède ses propres data centers, Apple se repose sur des tiers."
"Le 21 mars, le FBI a annoncé qu’il n’aurait peut-être pas besoin d’Apple pour déverrouiller l’iPhone du terroriste présumé de San Bernardino tué par la police le 2 décembre 2015, car une « tierce partie » lui avait proposé une méthode pour réaliser cet exploit. L’identité de ce mystérieux fournisseur est restée secrète, mais il pourrait s’agir d’une société spécialisée dans la découverte et la vente de « zero days » – des vulnérabilités originales, encore inconnues, qui permettent de pirater un logiciel à coup sûr, car il n’existe pas encore de parade."
"Le Département de la Justice a indiqué au tribunal de Riverside qu'une « tierce partie » lui avait proposé une méthode qui permettrait de déverrouiller l'iPhone 5C du tueur de San Bernardino sans avoir à exiger l'aide d'Apple. Il pourrait retirer sa demande d'assistance."
"Nouveau rebondissement dans le bras de fer judiciaire qui oppose le gouvernement américain au géant de l’informatique Apple. Après des semaines de conflit à la suite de l’ordonnance judiciaire imposant à la marque américaine de créer un logiciel pour déverrouiller un de ses téléphones, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat terroriste de San Bernardino (Californie), Washington pourrait finalement se passer de l’aide que lui refuse la firme de Cupertino pour décrypter le téléphone en question."
"Tim Cook, le PDG d'Apple, est revenu sur l'affaire judiciaire opposant sa société au FBI, à propos d'un iPhone chiffré qui a été utilisé par un terroriste lors d'une tuerie aux USA."
"L’affrontement judiciaire est suspendu le temps que la police fédérale évalue une solution lui évitant d’avoir recours à l’intervention technique Apple. Le constructeur refuse toujours de développer un iOS facilitant l’accès aux données du téléphone d'un terroriste."
"Selon le New York Times, les ingénieurs d'Apple envisagent de démissionner si la justice leur ordonne de contourner le système de sécurité qu'ils ont conçu pour les iPhone."
"Une gaffe du gouvernement révèle que c'est bien Edward Snowden qui était la cible de Washington dans l'affaire de la fermeture de la messagerie sécurisée Lavabit."
"« Les Pères fondateurs [des Etats-Unis, auteurs de Constitution américaine] seraient affligés. » Dans leurs conclusions, déposées ce 15 mars auprès du tribunal qui doit arbitrer, entre Apple et le FBI, une affaire de dossier d’accès aux informations d’un iPhone utilisé par l’un des terroristes de San Bernardino, les avocats de l’entreprise n’ont pas retenu leurs coups face à la demande de la police fédérale."
"L’actuel combat du FBI contre Apple n’est pas le seul concernant le chiffrement. Selon le New York Times, l’agence fédérale est ennuyée par le chiffrement présent dans WhatsApp et pourrait chercher, là encore, à contourner ces difficultés."
"Dans son combat contre Apple, et plus globalement la Silicon Valley, le FBI cherche le moyen d’accéder aux données chiffrées piégées dans un iPhone. Dans un document remis en fin de semaine dernière au tribunal en charge de l'affaire, il a abordé l’idée d’exiger de la firme le code source d’iOS."
"Lors de la conférence SXSW, le président américain Barack Obama est intervenu sur la question du chiffrement aux États-Unis. Il n’a pas souhaité réagir précisément sur l’affaire qui oppose Apple au FBI, mais appelle à trouver un terrain d’entente. Des propos qui ont suscité la colère d’Edward Snowden."
"En visite aux États-Unis, le ministre de l’Intérieur a soutenu le FBI dans son bras de fer contre Apple. Il milite pour la mise en place de procédures pour permettre aux agents d’avoir accès aux contenus chiffrés, via l'intervention du juge."