417 liens privés
Apple est bien pire que Google et Microsoft en matière de pratiques anticoncurrentielles - FrAndroid
S'il ne fallait retenir qu'une chose de l'actualité Tech de cette semaine, ce serait sans aucun doute la condamnation de Google par la Commission
Windows 10 S veut conquérir le monde de l'éducation, se servant du Surface Laptop comme d'un écrin de luxe. Après plusieurs jours en leur compagnie, il apparaît clairement que la machine est bien meilleure que cet OS trop bridé.
""Apple, le côté obscur de la pomme". C'est la couverture de L'Obs cette semaine. L'enquête retrace l'histoire de l'entreprise qui "a pris le contrôle de nos vies", de l'iPhone à l'iPad en passant par l'Apple Watch, dont la véritable utilité reste à démontrer."
"WikiLeaks a diffusé ce matin 30 000 documents et 170 000 emails dérobés à Sony Pictures Entertainment par des pirates informatiques. Dans le lot, une cinquantaine de documents concerne la demande VideoLan adressée en 2012 à la Hadopi pour permettre l’interopérabilité du Blu-ray."
"Pas de cohabitation pour Windows 10 ? Si les bons points du nouveau système s’accumulent ces derniers temps, d’autres nouvelles sont plus problématiques et en particulier ce lièvre soulevé par Arstechnica qui indique que Windows 10 pourrait empêcher toute autre installation de système sur une machine."
"Le journaliste et auteur de science-fiction Cory Doctorow est un fervent défenseur du partage en ligne et un grand penseur des technologies, qui ne doivent pas selon lui brider l’accès du public à la culture. On ne s’étonne donc pas de le voir rejoindre l’Electronic Frontier Foundation (EFF) en tant que consultant spécial chargé du lobby anti-DRM."
"Chris O’Brien a publié sur VentureBeat un article intitulé Why does the world still need the Mozilla Foundation? L’auteur y porte un regard sans indulgence sur les orientations actuelles de Mozilla, ce qui choquera sans doute nombre de fans, mais il semble en même temps attendre beaucoup de la fondation. En d’autres termes : sévère mais juste ? À vous d’en juger. Nous le traduisons ici quasiment intégralement :"
"Alors que la France pourrait bientôt être condamnée par la justice européenne à cause de la TVA réduite dont profitent tous les ebooks, les députés écologistes proposaient de trouver une sortie de secours en n’appliquant ce taux de 5,5 % qu’aux seuls livres numériques dépourvus de verrous (DRM). Mais sans grande surprise, le gouvernement et les parlementaires s’y sont opposés."
"Aujourd’hui, vous avez le droit de revendre vos vieux « Boule et Bill » et les CD de Metallica qui ont bercé votre adolescence – mais pas les ebooks ou les morceaux MP3 dont vous ne voulez plus.
Aujourd’hui, il n’y a pas de droit de revente de ses contenus numériques. Est-ce que c’est grave ? Après tout, le numérique se copie en un clic, se pirate et se streame. On n’a pas besoin de créer des Puces pour lui, non ? "
"Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2014, la députée Isabelle Attard avait de nouveau déposé son amendement qui imposerait une TVA au taux normal sur tous les livres numériques verrouillés par des DRM. L'April avait déjà soutenu par le passé cet amendement. Malheureusement, les députés l'ont de nouveau rejeté lors des débats du vendredi 4 décembre 2014.
Le gouvernement a usé une nouvelle fois de l'argument des négociations en cours avec la Commission européenne pour masquer l'absence de volonté politique de lutter contre les systèmes qui enferment les utilisateurs et les rendent captifs, alors même que des scandales récents, comme celui de la surveillance des usagers par Adobe, montrent l'urgence de mettre un terme à ces pratiques. L'April regrette, comme la députée Isabelle Attard, qu'au bout d'un an il n'y ait encore eu aucun échange entre le ministère des Finances et le ministère de la Culture au sujet de l’interopérabilité. Combien de temps faudra t-il encore attendre pour que la discussion s'engage entre ces deux ministères ?"
"Par un verdict unanime des jurés, la justice américaine a écarté toute faute d'Apple, qui avait volontairement rendu les iPod et iTunes incompatible avec les chansons protégées par DRM achetées sur d'autres plateformes que l'iTunes Music Store."
"Ou comment j'ai perdu deux heures à essayer de regarder légalement un film avec Marion Cotillard (spoiler alert: j'ai abandonné)."
"Nous avons rencontré les développeurs d'un outil craint par la NSA, utilisé par Edward Snowden et de plus en plus d'internautes désireux de se protéger sur Internet."
"Du 23 au 25 novembre prochain, le réseau Ritimo organise un séminaire international à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue Passerelle dédié aux bouleversements technologiques, à ses conséquences sur la production de l’information, au rôle des nouveaux médias citoyens et alternatifs dans l’émergence des mouvements sociaux. A quelles conditions l’information citoyenne peut-elle être fiable ? Comment passer de l’expression à l’information ? Des interrogations auxquelles répondront plusieurs acteurs et observateurs du monde des médias, le 25 novembre, au cours d’un débat dont Basta ! est partenaire."
"En avril dernier, Microsoft a mis fin au support Windows XP, entraînant la fin prématurée de 500 millions d’ordinateurs qui en étaient équipés à travers le monde. Windows pense-t-il par cette décision nous imposer ses nouvelles machines ? C’est sans compter sur les logiciels libres !"
"Le 11 septembre 2014, la Cour de cassation italienne a rendu une décision attendue sur les questions de vente forcée [it], en condamnant la société HP à rembourser à un consommateur les licences des logiciels pré-installés sur son ordinateur et qu'il ne souhaitait pas acquérir. L'April félicite l'association ADUC, qui a porté l'action, ainsi que Marco Ciurcina, avocat, pour le résultat obtenu."
"En écho à notre article de début 2013 intitulé Firefox OS à la rescousse des androphones en manque de mise à jour, des développeurs ont porté Firefox OS sur le Sony Xperia SP qui ne disposait pas de mise à jour d’Android en version 4.4. Plutôt que de se résigner à rester avec leur version obsolète d’Android, ces « bidouilleurs » (dans le sens positif du terme) ont pris le taureau par les cornes et adapté Firefox OS à leur téléphone mobile. Pour cela, ils ont utilisé une distribution d’Android CyanogenMod 10.2 (abrégée CM 10.2 dans l’article sur XDA). Le résultat n’est pas parfait ; certaines fonctions du téléphone ne marchent pas encore, mais cela montre, une fois de plus, que Firefox OS a un rôle à jouer dans la libération du marché des logiciels pour smartphones."
"Vous connaissez probablement le navigateur Mozilla Firefox, et son icône de panda roux, installé aujourd’hui sur de nombreux ordinateurs. La fondation qui l’a développé au début des années 2000 revient en force avec un nouveau bébé : Firefox OS, un système d’exploitation pour smartphones qui doit jouer des coudes avec ceux de Google (Android) et d’Apple (iOS).
S’il a fêté son premier anniversaire en juillet, Firefox OS n’a débarqué en France qu’au mois d’août, sur le smartphone Open C de la marque chinoise ZTE. La Mozilla fondation a choisi l’entrée de gamme : vous pourrez vous offrir le petit nouveau, dans les enseignes E. Leclerc, pour à peine 80 euros (sans engagement avec opérateur).
Autant dire que c’est une excellente nouvelle."
"Il y a ces jours-ci un genre de ballet médiatique sur la vie privée entre Apple, Google et les autorités américaines qui mérite peut-être un décryptage rapide."
"Je n'ai pas pu résister, et, même si certains (oui toi au fond ;)) m'ont traité de fou parce que j'ai filé mon nexus 4 pour l'unique smartphone tournant sous firefox OS en France, à savoir le ZTE Open C, je ne regrette pas.
Cela fait donc un peu plus d'une semaine que je manipule la bète. Je n'ai pas encore voulu m'adonner aux joies de la compilation et du flashage pour passer le système dans une version plus avancée, je souhaitais tester assez sérieusement avant de commencer les bidouilles qui m'appellent ;).