417 liens privés
Newag, un constructeur polonais, a procédé à l’insertion de verrous logiciels dans ses trains acquis par un opérateur régional de rails de Pologne – Lower Silesian Railways – avec pour objectif d’empêcher leur maintenance dans des ateliers de réparation tiers. Suite à l’échec d’une opération de réparation par l’atelier indépendant SPS, ce dernier a dû recourir à une équipe de hackers (Dragon Sector) qui est parvenue à contourner les verrous et à relancer les trains. Newag a, pour sa défense, contacté l’Office compétent en la matière pour lui rappeler que « le piratage des systèmes informatiques constitue une violation de nombreuses dispositions légales et une menace pour la sécurité du trafic ferroviaire. » Le tableau vient raviver les débats autour de l’enfermement propriétaire auxquels certains constructeurs soumettent leurs clients ainsi que ceux en lien avec le droit à la réparation.
Les navigateurs Web visent principalement à fournir un accès universel au contenu sur le Web – articles de blog, médias sociaux, vidéos, musique, photos, etc. L’ajout de ces technologies au Web est rendu possible par l’Open Web Platform, et facilité par le World Wide Web Consortium (W3C). Ce processus a fonctionné pendant longtemps permettant l'accès universel aux informations à partir des navigateurs comme Firefox, Chrome, Safari et bien d'autres. Cependant, à partir de 2013, le W3C, avec l’appui des grandes sociétés de navigateur et de distribution de contenu en ligne, a cherché à normaliser la DRM dans les navigateurs Web, en introduisant une technologie contraire à la plateforme Web ouverte.
EFF has been fighting against DRM and the laws behind it for a decade and a half, intervening in the US Broadcast Flag, the UN Broadcasting Treaty, the European DVB CPCM standard, the W3C EME standard and many other skirmishes, battles and even wars over the years. With that long history behind us, there are two things we want you to know about DRM:
New copyright exemptions let you legally repair your phone or jailbreak voice assistants - The Verge
In a big victory for hacker, tinkerers, and the right to repair movement, the US Copyright Office has ruled some major changes to the legal exemption to the DMCA, making it far easier for owners to build software tools to hack, modify, and repair their own devices, as explained by iFixit founder Kyle Wiens.
To avoid the draconian locks that John Deere puts on the tractors they buy, farmers throughout America's heartland have started hacking their equipment with firmware that's cracked in Eastern Europe and traded on invite-only, paid online forums.
L’EFF s’est battue contre les DRM et ses lois depuis une quinzaine d’années, notamment dans les affaires du « broadcast flag » américain, du traité de radiodiffusion des Nations Unies, du standard européen DVB CPCM, du standard EME du W3C, et dans de nombreuses autres escarmouches, batailles et même guerres au fil des années. Forts de cette longue expérience, voici deux choses que nous voulons vous dire à propos des DRM :
En juillet, les Encrypted Media Extensions sont devenues un standard du W3C, pour harmoniser la protection des contenus par DRM sur le web. Après un appel infructueux, l'EFF abandonne sa place dans le consortium, qu'il estime dominé par des intérêts autres que ceux des internautes.
L'association américaine EFF, qui défend les libertés dans l'espace numérique, a pris la décision de quitter l'organisation du W3C, qui s'occupe de la standardisation du web, afin de protester contre l'arrivée des DRM dans les standards du web. Elle s'en explique dans une lettre ouverte.
"Après les machines HP équipées de solutions de détection pour empêcher la recharge avec un chargeur non HP. Voilà que le fabricant poursuit le verrouillage de son écosystème avec des imprimantes HP qui refusent désormais les cartouches non HP. La pratique n’est pas nouvelle mais la méthode est violente puisqu’en plus de vous empêcher d’utiliser votre cartouche, le système bloque votre imprimante."
"Si les craintes suscitées par la disparition progressive du port jack 3,5mm sont légitimes, il est toutefois peu probable qu'il devienne un jour interdit de brancher un casque ou des hauts-parleurs analogiques."
"Le comité Joint Photographic Experts Group (JPEG) s’est réuni pour aborder la possibilité d’inclure des verrous numériques dans les images JPG. La question se pose devant les problématiques de respect de droits d’auteur. L’EFF, qui y est farouchement opposée, était sur place pour expliquer aux ayants droit les dangers d’une telle démarche."
"Face aux problèmes récurrents rencontrés après sa décision de prendre en charge les DRM au sein d’une infrastructure commune, le W3C doit prendre une nouvelle décision. Sur proposition de l’Electronic Frontier Foundation, le consortium réfléchit à la possibilité d’interdire aux sociétés impliquées toute poursuite des utilisateurs. Explications."
"Jusqu’à très récemment, il n’y avait quasiment pas de contenus en 4K UHD sur les sites de téléchargement. Mais cela pourrait changer, puisque des versions 4K des séries de Netflix et d’Amazon commencent à apparaître sur le net. Comme le rapportent plusieurs sites dont TorrentFreak, des pirates auraient réussi à télécharger des vidéos, séries appartenant aux deux entreprises et à les rendre disponibles sur des sites de partage. "
"Le Comité JPEG se réunissait mardi à Bruxelles pour discuter d'une proposition d'ajouter des DRM dans les fichiers .jpg, pour rendre leur lecture et leur manipulation impossible sans l'autorisation des ayants droit. Une mesure qui veut protéger à la fois les photographes professionnels et amateurs."
"Connaissez-vous la dernière lubie du Joint Photographic Expert Group, le groupe d'expert qui supervise le format JPEG ? (ahaha oui, JPEG ça veut dire ça !)
Et bien ils aimeraient ajouter le support des DRM dans notre format d'image préféré... Comme pour les vidéos, cela permettrait de verrouiller certaines images pour éviter par exemple que vous ne les voyiez si vous n'avez pas payé... Ou pour tout simplement bloquer leur transfert, leur utilisation ou leur modification si le copyright (marqué dans le DRM) ne vous y autorise pas."
"La revente des jeux vidéo d’occasion sème quelques troubles suite à une récente réponse de Fleur Pellerin à une question parlementaire. Un député socialiste revient cependant à la charge pour rappeler à la ministre la jurisprudence en matière de licence informatique."
"Le député socialiste Jean-Louis Gagnaire demande à la ministre de la Culture de préciser sa position, actuellement ambigu, sur le droit des joueurs de revendre leurs jeux vidéo d'occasion."
"Les jeux sur Windows 10 sont un sujet récurrent depuis quelques jours. Après la question de l’éventuel blocage des titres piratés, voici celle des anciens DRM qui ne fonctionnent pas. L’explication est pourtant simple, même si technique."
"Microsoft n'aime pas le piratage, mais il aime encore moins que des jeux achetés légalement ne viennent miner la sécurité du système d'exploitation. Windows 10 refuse désormais de lancer d'anciens jeux vidéo qui étaient fournis avec des DRM intrusifs.
"La déclaration aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas été repérée par le site spécialisé NextInpact. Dans une réponse à une question écrite publiée discrètement le 11 août, le ministère de la culture et de la communication a défendu les DRM (Digital Rights Management) dans les jeux vidéo. Il s’agit de systèmes (enregistrement en ligne lors de l’installation d’un jeu par exemple) qui ont pour but de bloquer le fonctionnement d’un jeu s’il n’a pas été acheté neuf – qu’il s’agisse d’une copie pirate ou d’un jeu d’occasion."