417 liens privés
Les navigateurs Web visent principalement à fournir un accès universel au contenu sur le Web – articles de blog, médias sociaux, vidéos, musique, photos, etc. L’ajout de ces technologies au Web est rendu possible par l’Open Web Platform, et facilité par le World Wide Web Consortium (W3C). Ce processus a fonctionné pendant longtemps permettant l'accès universel aux informations à partir des navigateurs comme Firefox, Chrome, Safari et bien d'autres. Cependant, à partir de 2013, le W3C, avec l’appui des grandes sociétés de navigateur et de distribution de contenu en ligne, a cherché à normaliser la DRM dans les navigateurs Web, en introduisant une technologie contraire à la plateforme Web ouverte.
"Ubuntu et Netflix ont travaillé ensemble pour permettre aux internautes d'accéder à la plateforme de SVOD depuis le système d'exploitation libre. C'est désormais possible, à condition d'accepter l'utilisation du navigateur web Google Chrome et de passer par des DRM sous HTML5."
"Mozilla dit être contraint d'accepter d'intégrer les DRM EME dans son navigateur Internet. La FSF lui répond qu'elle n'avait pas à se forcer, et que même justifiée, sa décision n'est pas éthiquement acceptable."
"Ceux qui suivent mon blog savent à quel point je suis opposé aux DRM depuis longtemps, un épisode familial très désagréable ayant confirmé mon opinion. Mes collègues de Mozilla partagent la même opinion : les DRM ne sont pas là pour servir les utilisateurs ; les DRM sont là pour protéger les intérêts économiques de l'industrie du divertissement qui prétextent que c'est en fait pour protéger les artistes et la création."
"La fondation Mozilla a annoncé le 14 mai 2014 qu'elle passait un accord avec Adobe pour intégrer les DRM dans le logiciel libre Firefox qu'elle édite. Cette décision découle de l'intégration de DRM directement dans HTML5 et signe un net recul d'une informatique libre.
Les DRM (pour Digital Rights Management, dispositifs de contrôle d'usage) sont des dispositifs qui ont pour but de contrôler l'accès aux œuvres numériques et l'usage qui en est fait, ils font partie des quatre dangers pour le logiciel libre et ont fait l'objet en avril dernier d'une journée internationale contre eux. L'arrivée des DRM dans HTML5 était une vraie mauvaise nouvelle, déjà annoncée par par Tim Berners Lee il y a plusieurs mois et c'est avec regret que l'on constate que cette trahison des principes du logiciel libre et de l'universalité d'Internet se répand, y compris au sein d'un logiciel libre majeur comme Firefox."
"La semaine dernière, l’annonce de Mozilla d’accepter les DRM dans Firefox a fait couler beaucoup d’encre sur la Toile. Nous vous proposons ci-dessous la réponse traduite de la Free Software Foundation de Richard Stallman."
" La fondation Mozilla va prochainement intégrer le standard de DRM de HTML5. Il permettra aux sites d'autoriser ou non l'accès à leur contenu en fonction de droit d'auteur ou de licence. "
"Je suis tombé ce matin sur cet article de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) qui regrette la décision de Mozilla d'intégrer le support des DRM (tel que préconisé par le W3C) dans les prochaines versions de Firefox."
"Mozilla a annoncé que Firefox prendra en compte les menottes numériques EME (extensions pour médias chiffrés), malgré les multiples difficultés qu'elles occasionnent. La fondation a expliqué ne pas avoir le choix et promis de faire son possible pour que ce support soit le moins problématique possible."
"Depuis quelques jours, et suite à l’annonce du support de la norme EME (les DRMs dans les flux en HTML sur la toile), les volées de bois verts s’accumulent sur la Fondation Mozilla. Que ce soit par Cory Doctorow ou par les membres de la Free Software Foundation qui sont souvent parfois coupés du monde réel.
Ils auraient peut-être besoin de prendre conscience que par moment ils ont une vision parfois paranoïaque de la liberté oubliant que tous les utilisateurs ne sont pas technophiles."
"Je l’écrivais déjà il y a un an. Maintenant qu’Australis est arrivée, que Firefox a l’air jeune et beau à nouveau, il est de la plus haute importance que nous recommencions tous à le recommander et l’installer dès que nous le pouvons. Nous devons faire remonter les parts de marché de Firefox pour donner du poids à Mozilla face à Google, Apple, Internet Explorer…"
"Il y a un peu plus de deux mois, le W3C publiait un premier brouillon pour un standard particulier. Les Encrypted Media Extensions ont pour objectif de permettre aux entreprises d’utiliser des solutions DRM si elles en ont besoin. Un ajout nettement décrié par une coalition de 27 organisations qui fustigent l’intrusion des DRM dans un standard (le Html5) dont la mission est avant tout de fournir le même web à tous les internautes."
"En marge du développement du Html5, le W3C se penche sur la conception d'extensions pour médias chiffrés. Autrement dit, l'organisme de normalisation travaille à introduire des DRM au sein du Html5. Une information qui alarme de nombreuses organisations, qui se sont regroupées en coalition pour s'opposer à ce projet. Elles ont écrit une lettre au président du W3C pour l'inviter à rejeter l'arrivée des verrous numériques au sein des standards du web."