417 liens privés
Richard Stallman ne voulait pas changer le monde. Il ne voulait pas se battre contre les moulins à vent. Il ne voulait pas réinventer la roue. Richard Stallman voulait simplement retrouver ses amis, sa communauté.
Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation (FSF), s'est exprimé le 13 avril 2020 sur "l'état du mouvement du logiciel libre", et le père du projet GNU n'a pas du tout été tendre avec Apple et Canonical dans ces propos. Il a déclaré qu'Apple continue de transformer les Mac en une sorte de prison en empêchant les utilisateurs de faire ce qu'ils souhaitent de leurs machines et d'installer leurs propres programmes ou des binaires obtenus d'autres personnes. Il a noté que cela devrait être illégal. Stallman déconseille également d'utiliser Ubuntu qui, selon lui, n'est pas une distribution GNU/Linux libre.
Incontestablement, la personnalité de Richard Stallman ne peut que retenir l’attention, par son originalité, sa profonde irrévérence, mais aussi sa joie constante et son inlassable combativité. Voilà qui suscite l’admiration !
Richard Stallman, précurseur du logiciel libre, démissionne du MIT et de la Free Software Foundation
M. Stallman a démissionné à la suite de la publication d’échanges liés aux conséquences de l’affaire Epstein dans la célèbre université, en partie déformés par la presse américaine.
Dans une interview sur la chaîne dinformation Russia Today (RT), Richard Stallman, programmeur, militant du logiciel libre et instigateur du projet GNU en 1983, a laissé entendre, pour sa part, que « Facebook est un monstre de surveillance qui se nourrit de ne nos données personnelles ». Selon Richard Stallman, il ny a aucun doute là-dessus. Facebook est un énorme « moteur de surveillance » à craindre, car lentreprise dispose dune très importante quantité de données sur chaque individu qui ...
Les activités liées à l'éducation, y compris les écoles depuis le jardin d'enfants jusqu'à l'université, ont pour devoir moral de n'enseigner que le logiciel libre.
"Entretien avec Richard Stallman, l'inventeur du logiciel libre, résolument attaché aux libertés et au combat contre toutes les technologies qu'il juge « oppressives »."
"Il est le fondateur de la Free Software Foundation qui promeut le logiciel libre. Richard Stallman appelle a éradiquer Facebook pour redonner du souffle à la démocratie.
[...]
"Une informatique publique dans l’intérêt du peuple n’est pas une informatique dont le contrôle est dans les mains d’entreprises privées qui cultivent le secret sur leurs codes informatiques""
" Le célèbre Manifeste GNU rédigé par Richard Stallman fête ses 30 ans. En effet, il a été publié pour la première fois en mars 1985 dans Dr. Dobb's Journal afin d'encourager la participation au projet GNU.
Ce projet, lancé en 1983 visait au départ la création d’un système d’exploitation libre basé sur le principe du partage. En octobre 1985, Stallman crée la Free Software Foundation pour assurer la protection légale du projet qui avait trouvé plusieurs opposants, surtout de la part d’entreprises qui voyaient en l’idée de partager des logiciels librement une menace pour le marché de l’informatique."
"La semaine dernière, l’annonce de Mozilla d’accepter les DRM dans Firefox a fait couler beaucoup d’encre sur la Toile. Nous vous proposons ci-dessous la réponse traduite de la Free Software Foundation de Richard Stallman."
"Historiquement, les logiciels sont nés (inventés) libres, car l'importance des coûts n'était pas dans la création des logiciels mais dans le matériel. Vers la fin des années 1970, l'informatique ayant des parts de marché croissantes, certains constructeurs ont cherché à se créer une rente supplémentaire par l'ajout de contraintes s'appuyant sur le droit d'auteur sur leurs logiciels. C'est pour libérer l'utilisateur, otage de ces contraintes, que la décision de créer un nouveau système d'exploitation GNU - souvent appelé « Linux », du nom de son noyau - a été prise. Ce premier système d'exploitation libre, dont nous venons de fêter le trentième anniversaire et qui a été amélioré tout au long des années, est aujourd'hui l'un des plus utilisés sur les serveurs."
"« Le niveau de surveillance actuel dans nos sociétés est incompatible avec les droits de l’homme… »
C’est ce qu’affirme et expose Richard Stallman dans ce long article argumenté en proposant un certain nombre de mesures pour desserrer l’étau.
Pour retrouver notre liberté et rétablir la démocratie, nous devons ramener la surveillance à un niveau qui permette à tout lanceur d’alerte de discuter avec des journalistes sans risquer d’être repéré. Pour y arriver de manière fiable, il nous faut réduire la capacité de surveillance des systèmes que nous utilisons. "
"Profitant des 30 ans du projet GNU, Richard Stallman en profite pour faire un rappel de l’état de l’art du logiciel libre et des implications du développement de services en ligne se substituant à notre informatique."
"Richard Stallman a publié un article important dans le magazine Wired à l’occasion des 30 ans du projet GNU. Article que nous avons traduit collaborativement avec la relecture attentive du groupe de travail « trad-gnu » de l’April et l’accord final de Richard himself.
Pour l’anecdote Stallman commence désormais toujours ses emails ainsi : « À l’attention des agents de la NSA ou du FBI qui liraient ce courriel : veuillez envisager l’idée que la défense de la constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, étrangers ou nationaux, nécessite que vous suiviez l’exemple de Snowden. »"
"Après trente ans de combat, Richard Stallman continue de porter haut ses idées et idéaux, appelant à plus de liberté et de prise de conscience. Une tribune publiée dans Wired pointe du doigt les dangers et espoirs nouveaux et anciens."
"Ce vendredi est célébré le trentième anniversaire de la création de GNU, le système d'exploitation libre de Richard Stallman, évènement fondateur du logiciel libre. L’occasion de revenir sur la philosophie du logiciel libre et son importance à l’heure de Prism et de la révolution mobile avec le président de l’April, association de promotion du libre, Lionel Allorge. Entretien."
"En visite à Paris, Richard Stallman nous a accordé une longue interview à l’occasion des 30 ans de Gnu.org qui seront fêtés ce 27 septembre. Le fondateur du projet GNU, qui a corédigé la licence publique générale GNU GPL avec Eben Moglen, revient sur l'importance du soutien au mouvement du logiciel libre."
"GNU is turning 30, and you're invited to the festivities. Join us at MIT in Cambridge, Massachusetts on September 28 and 29 to celebrate the GNU Project's world-altering accomplishments with cake and coding. Of course, it wouldn't be a GNU Project event without an eye to the future. The 30th anniversary hackathon will focus on two important needs for free software in today's Web-based world: federated publishing and communication services, and tools to protect privacy and anonymity."
Le GNU a 30 ans... Que de chemin parcouru depuis. Merci Monsieur Stallman.
"À l’heure où les USA sont empêtrés dans une sombre histoire d’espionnage généralisé à grande échelle, il nous a paru intéressant de déterrer et traduire un article de Richard Stallman rédigé en 2001 juste après le 11 septembre.
Force est de reconnaître qu’une fois de plus il avait pressenti les conséquences néfastes que nous subissons aujourd’hui."
"En novembre dernier, Richard Stallman faisait paraître dans le magazine Wired un article important sur l’épineuse et dangereuse question des brevets logiciels (ou plutôt « brevets sur des idées informatiques » comme nous le verrons ci-après).
Un article que nous nous sommes empressés de traduire via notre circuit, désormais classique, compte Twitter + Framapad, et qui a été relu et corrigé par la liste « trad-gnu » de l’April."