417 liens privés
Les parents d'élèves de Puteaux ont découvert avec stupéfaction que les uniformes distribués à leurs enfants étaient fabriqués au Bangladesh et au Pakistan.
Alors que les gouvernements successifs rendent l’école publique de plus en plus exsangue, les établissements privés semblent gagner du terrain. Une minorité de parents pro-public ne désarment pas. Qui sont-ils et pourquoi bataillent-ils ?
Brevet: Gabriel Attal annonce que le taux de réussite va baisser "de manière importante" cette année
Le Premier ministre, en déplacement en Eure-et-Loir, a "assumé" supprimer les correctifs académiques qui consistent à "gonfler artificiellement" les résultats du brevet des collèges.
Laurence De Cock réagit à la publication du décret sur les groupes de niveau/besoin. Cette tribune, c’est le cri de colère, de désespoir de l’historienne qui s’est toujours battue pour la réussite de tous les élèves, pour une école qui les accueille et qui les accompagne tous. « L’école est à bout de souffle c’est vrai, mais que peuvent bien venir réparer des groupes de niveau ? » écrit-elle. « Ne nous trompons pas, ils sont une capitulation sur le principe de démocratisation scolaire. C’est-à-dire qu’ils prennent acte que, puisque l’école est à bout, elle ne peut pas donner la même chose à tous les enfants. Elle est donc obligée de choisir les chanceuses et chanceux ». « Je vous demande d’imaginer leurs visages, à tous ces enfants quand viendra l’annonce officielle du “groupe”, le couperet social. Le soulagement des uns, la colère et la souffrance des autres », ajoute-t-elle. Un appel poignant dans lequel se retrouveront les défenseur·es de la démocratisation scolaire.
Sans en porter le nom, les groupes de niveau mis en place ce dimanche par décret vont bien séparer les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ en fonction de leur niveau en français et mathématiques. Le Snes-FSU dénonce un « tri social extrêmement stigmatisant ».
Pour participer à l’expérimentation, les établissements volontaires doivent obtenir l’aval du conseil d’école ou d’administration. Les premières déconvenues n’ont pas tardé. Parents d’élèves, collégiens et lycéens ont déjà mis à mal la liste établie par le ministère.
Le fameux « choc des savoirs » se prend un mur, mais le Premier ministre entend bien continuer à avancer droit dedans.
La pollution de l’air dans les salles de classe provoque une augmentation considérable des cas d’asthme chez les enfants, alerte une étude de Santé publique France. Cette enquête inédite a confirmé la présence de divers polluants ainsi qu’un mauvais renouvellement de l’air dans les école.
Santé publique France a publié mardi les résultats intermédiaires de travaux analysant pour la première fois les conséquences de la pollution de l'air dans les salles de classe sur la santé des élèves.
Uniforme à l’école, généralisation du SNU... Les annonces de Macron viennent confirmer la « vision » rétrograde laissée par Gabriel Attal au ministère de l’Éducation, et des projets de réforme qui renforcent une volonté de tri social.
L’affaire Oudéa-Castéra donne à voir un privé qui, perfusé d’argent public, pratique une ségrégation sociale systémique pour garantir l’entre-soi des élites. Jusqu’à affaiblir l’école républicaine.
L’uniforme à l’école, longtemps resté une lubie de la droite et de l’extrême droite, a désormais les faveurs du chef de l’État et du ministère de l’éducation nationale, au point de passer outre les nombreuses critiques sur le coût et l’efficacité d’une tenue unique pour les élèves.
Une étude montre que la concentration en dioxyde d’azote a baissé de 25 % entre 2021 et 2023 aux abords de l’école Saint-Merri (IVe), où la circulation a été coupée. De quoi illustrer l’efficacité de la réduction du trafic automobile à proximité des établissements scolaires.
Racisme, islamophobie, LGBTphobie, intimidations et menace de mort : le programme scolaire bien rempli du groupuscule d’extrême droite « Parents vigilants » invité le 4 novembre prochain à se réunir au Sénat.
Plusieurs professeurs dénoncent une pression croissante de l'extrême droite sur leurs enseignements, révèle une enquête de franceinfo ce mardi. L'association "Parents vigilants", créée par Eric Zemmour, est particulièrement mobilisée. Elle appelle ses membres à se présenter aux élections de parents.
Rien ne permet de démontrer l'efficacité de l'uniforme sur les inégalités sociales en milieu scolaire, même s'il offre un certain "camouflage social". Une politique de l'uniforme mal conçue et pensée localement peut même produire les effets inverses et se révéler discriminante.
Parcoursup, sélection à l’Université, mise en compétition des profs et des élèves, inégalités croissantes et déterminismes sociaux : rien ne va dans le lycée macroniste
Une trentaine de personnalités s’érigent contre la vision de l’école défendue par Emmanuel Macron, « qui cherche à ajuster, le plus tôt possible, le profil scolaire des enfants à la demande du marché ».
En Chine, des écoles primaires et secondaires ont commencé à distribuer à leurs élèves des stylos connectés équipés d'une mini-caméra afin de retransmettre, en temps réel, leurs travaux à leurs enseignants.
Hausse des dépenses, scolarisation obligatoire à 3 ans, établissements catholiques dans l’éducation prioritaire… Durant le quinquennat, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a accordé quelques faveurs au privé. Tour d’horizon.