417 liens privés
Cyril Dion, le réalisateur du documentaire Animal – en salle depuis le 1er décembre – raconte à Amandine Lepoutre, présidente du think tank Thinkers & Doers, son engagement contre la sixième extinction de masse. Le militant écologiste appelle les décideurs économiques et politiques à penser leurs engagements au prisme du vivant. Pour durer.
Gaspard Glanz, qui a plusieurs fois collaboré à Reporterre a été interpellé samedi 20 avril alors qu’il couvrait la manifestation des Gilets jaunes et gardé à vue pendant plus de 48 heures. Il lui est interdit de filmer les manifestations à Paris les samedi. Lundi 29 avril, le tribunal correctionnel jugera si cette interdiction peut être levée. À tête reposée, Gaspard Glanz revient sereinement sur son parcours et sur les logiques policières.
"À l'heure où 4 milliards d'internautes laissent quotidiennement sur le Net, parfois sans le savoir, nombre d'informations personnelles, Tristan Nitot, ex-président de Mozilla Europe, nous donne des conseils pour limiter cette constante surveillance. "
"Entretien avec Richard Stallman, l'inventeur du logiciel libre, résolument attaché aux libertés et au combat contre toutes les technologies qu'il juge « oppressives »."
"Le projet de loi numérique est discuté mardi à l’Assemblée nationale. Isabelle Attard, députée écologiste qui a déposé 66 amendements, dénonce les lobbies à l’œuvre dans la discussion et l’absence de stratégie numérique du gouvernement. Entretien."
"Les innovations high-tech, fortement consommatrices de ressources, conduisent les sociétés dans l’impasse. Et si nous prenions le contre-pied de la course en avant technologique en nous tournant vers les low tech, les « basses technologies » ? C’est ce à quoi invite Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de la finitude des ressources minières, auteur de L’âge des low tech. À quoi ressemblerait la vie quotidienne dans cette société durable, où la sobriété ne serait pas subie mais choisie ? Entretien."
"Mme la député Isabelle Attard est interviewée par Alexis Kauffmann le 1er octobre 2014 à l'Assemblée Nationale"
"Alors que le gouvernement Valls compte aborder la question de l’Open Data au travers du projet de loi sur numérique ébauché sous l’ère Ayrault, et que la France est devenue la semaine dernière le 64ème État à adhérer à l’Open Government Partnership, Next INpact a pu s’entretenir avec Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, à propos de la politique gouvernementale d’ouverture des données publiques. "
"« Le domaine public, ce grand oublié de la conception moderne du droit d’auteur. »
Romaine Lubrique est un projet de valorisation du domaine public se situant à la jonction de la culture et du droit. Il a été motivé par les possibilités nouvelles offertes par le numérique mais également par le souci d’en prendre soin et de le défendre face aux attaques dont il est parfois l’objet. Ce qui nous amène alors à nous montrer critique face à la manière dont certains modifient, utilisent ou interprètent la loi.
Mais, puisant dans les motivations originelles du droit d’auteur, on peut avoir en la matière un autre esprit de la loi plus conforme à l’intérêt général, nous confie l’éminent juriste Emmanuel Pierrat, au cours de notre entretien, passionnant, avec lui. Et comme il est aussi homme de culture, il a le bon goût de parsemer son propos de nombreuses références culturelles et artistiques qui font mouche. Une direction à suivre et un véritable bol d’oxygène dans un climat ambiant souvent morose."
"En duo avec la Parisienne Libérée, Jérémie Zimmermann, co-fondateur de « La Quadrature du Net » a mis en ligne une chanson sur la protection des données personnelles, en duo avec la Parisienne Libérée."
"Dimanche dernier, Edward Snowden qu'on ne présente plus a été interviewé par la télévision allemande.
Cette vidéo ayant été très peu relayée par les médias, je vous mets une version sous-titrée pour que vous puissiez tous en profiter."
"A chaque lancement d'une application comme Angry Birds, les agences de renseignement récupèrent la localisation de l'utilisateur et ses contacts. Certes, mais pour en faire quoi ? "
" "Avec le scandale de la NSA, une distinction claire est en train d’apparaître aux yeux de tous entre la technologie qui contrôle et la technologie qui libère", affirme le hacker Jérémie Zimmermann. Manière de rester optimiste malgré les révélations chaque jour plus effarantes sur la surveillance qui s'est mise en place sur le Net.
Zimmermann se bat depuis des années sur un terrain que très peu d'entre nous connaissent : celui des droits de l'Homme dans la société numérique. A son palmarès : il a contribué avec La Quadrature du Net, de nombreux citoyens et associations, à faire rejeter par le Parlement européen l’accord ACTA, un traité liberticide négocié en secret par 39 pays.
Avant sa venue au Rond-Point le 1er février prochain, il nous a reçu dans la cave de La Quadrature du Net et nous raconte en plusieurs épisodes sa vision du scandale révélé par Snowden. L'étendue du désastre. Et les quelques options qui nous restent pour nous y opposer."
"Dans sa première interview accordée depuis juin et son arrivée en Russie, Edward Snowden ne fait preuve d’aucun regret, bien au contraire, quelles qu’aient pu être les conséquences de ses révélations sur la NSA, il juge que sa « mission est accomplie »."
"Dans une interview accordée au Washington Post, Edward Snowden se félicite des conséquences de ses révélations sur l'ampleur des programmes de surveillance de la NSA. Il assure avoir voulu provoquer une remise en cause de la NSA, pour son propre intérêt, et être en passe d'y parvenir."
" La surveillance d'Internet, rendue légale sans l'intervention d'un juge par la dernière loi de programmation militaire, continue de faire réagir. Interview. "
"DGSEPlusieurs journalistes m'ont contacté pour que je les éclaire sur le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM) que s'apprête à adopter Le Sénat, ce mardi 10 décembre, et qui vise notamment à légaliser l'"accès administratif" (par les services de renseignement, à distinguer des services de police judiciaire) aux données de connexion (les "traces" de nos activités stockées par les opérateurs de télécommunications et de services en ligne), définies comme suit dans son désormais fameux article 13 : "
"Après l'adoption de la loi de programmation militaire et de son controversé article 13, francetv info a interrogé Jérémie Zimmermann, porte-parole et cofondateur de l'association La Quadrature du net."
" La loi de programmation militaire, en cours d'adoption, étend considérablement les possibilités de surveillance de l'Etat, y compris pour des sujets sans rapport avec le terrorisme. "
" Le journaliste qui fait trembler les Etats-Unis détient les documents qu'Edward Snowden a emportés en quittant la NSA. Il a accepté de nous parler. "