417 liens privés
La Commission européenne souhaite que les GAFAM contribuent aux frais d’infrastructure engagés par les opérateurs et fournisseurs d’accès à internet. Un sujet sensible, bien que la commission se défende de remettre en cause le principe de neutralité du net.
La Cour interprète, pour la première fois, le règlement de l’Union consacrant la « neutralité d’Internet ». Elle juge que les exigences de protection des droits des utilisateurs d’Internet et de traitement non discriminatoire du trafic, s’opposent à ce qu’un fournisseur d’accès à Internet privilégie certaines applications et certains services au moyen d’offres faisant bénéficier ces applications et services d’un « tarif nul » et soumettant l’utilisation des autres applications et services à des mesures de blocage ou de ralentissement.
L’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne consacre mardi le principe d’égalité de traitement et d’accès des contenus en ligne.
Des ONG et des universitaires mettent en garde contre l'impact de la technique de Deep Packet Inspection sur la vie privée des utilisateurs, et sur le fait que la neutralité du net pourrait être affaiblie dans l'UE.
Aujourd’hui, plus de 42 organisations de défense des droits, soutenues par de nombreux universitaires, ont adressé une lettre aux législateurs européens. Alors que des négociations sont actuellement en cours sur des nouvelles règles pour la Neutralité du Net, les signataires, dont La Quadrature du Net, attirent l’attention des législateurs sur l’utilisation grandissante et incontrôlée des technologies d’Inspection Approfondie des Paquets (Deep Packet Inspection, DPI) faite par les fournisseurs d’accès à Internet.
Un nouveau rapport révèle qu’après avoir épuré les commentaires soumis à la FCC (Federal Communications Commission) l'année dernière de tous les doublons et les faux commentaires, un chercheur de l’Université de Stanford a pu découvrir que 99,7 % des commentaires publics, soit environ 800 000 au total, étaient en faveur de la neutralité du Net.
Alors que d’énormes incendies ravageaient le nord de la Californie, l’opérateur téléphonique Verizon a réduit le débit Internet des pompiers.
L’administration de Donald Trump a lancé des poursuites judiciaires contre l’Etat californien après que celui-ci a fait passer une loi pour rétablir ce principe.
Vingt-deux Etats américains et le district de Columbia ont demandé lundi soir à une cour d'appel de rétablir le principe de la neutralité du net, édicté en 2015 par l'administration Obama pour garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs.
L'État de Washington a décidé de ne pas suivre le nouveau cadre réglementaire du régulateur des télécoms, qui délaisse la neutralité du net. Une loi a été votée pour imposer ce principe sur ce territoire. Mais elle pourrait toutefois être déclarée illicite.
Le régulateur des télécoms a commencé à publier au Journal officiel les documents qui permettront aux opérateurs de sortir du cadre de la neutralité du net. Le détricotage de ces règles débutera le 23 avril, mais la résistance se poursuit outre-Atlantique.
Nous avons passé malgré nous un pacte entre d’un côté le confort procuré et de l’autre la liberté abandonnée. L’enjeu deviendra démocratique s’il ne l’est pas déjà.
La fondation Mozilla indique qu'elle va enclencher une action contre le régulateur des télécoms américain au sujet de sa décision d'en finir avec la neutralité du net.
Le Parlement européen peut-il contribuer à sauver la neutralité du net aux USA ? 149 élus ont écrit à leurs collègues américains pour les inciter à agir sur le plan de la loi. Leur souhait ? Qu'ils contrent la décision du régulateur des télécoms.
Le gouverneur du Montana Steve Bullock (Démocrate) a signé ce lundi un décret exigeant que les fournisseurs de services Internet ayant des contrats avec l'État respectent les principes de neutralité du net.
Ce billet s’adresses à celleux qui se disent « La neutralité du net ? Rien à foutre. », ainsi qu’a celleux qui ne comprennent pas forcément, par manque de temps, de moyens ou de savoirs, les implications concrètes d’une absence de neutralité du net. Je ne vais pas expliquer ce que c’est, d’autres le font très bien, ici, … Continuer la lecture de Un monde sans neutralité du net
Les États-Unis viennent d'abolir la neutralité du net, ce principe qui garantit l'égalité de traitement des données et la liberté des utilisateurs. Suite à une décision qui pourrait changer internet tel que nous le connaissons, le Fil d'Actu se penche sur des questions qui, dans une société hyperconnectée, nous concernent tous de manière individuelle et collective, Pourquoi la neutralité du net est essentielle ? Qui a intérêt à l'abolir ? Et est-elle vraiment protégé en France et en Europe ?
Ainsi donc, pour finir en beauté la première année du mandat de M. Trump, la FCC (l'agence de régulation des télécommunications aux Eta...
Trois types de pratiques discriminatoires occupent le débat sur la neutralité du net: l’exclusion de contenu (légal), les pratiques de « zero-rating » et la création de voies rapides sur l’internet.
Mais... C'est quoi la neutralité du net ? Le 14 décembre « Title II », la régulation qui imposait la neutralité sur le net aux Etats Unis a été supprimée par la FCC, le régulateur local. Voyons voir ce qu'est cette neutralité, c'est aussi l'occasion de reparler d'Internet depuis ma dernière vidéo sur le sujet !