417 liens privés
Le gouffre entre les critiques du monde politique à l’égard de Facebook et la popularité de ses services continue de grandir. Les résultats du géant des réseaux sociaux au cours du premier trimestre illustrent à nouveau l’attrait croissant de ses plateformes pour les internautes et du même coup pour les annonceurs publicitaires.
Un nouveau rapport révèle qu’après avoir épuré les commentaires soumis à la FCC (Federal Communications Commission) l'année dernière de tous les doublons et les faux commentaires, un chercheur de l’Université de Stanford a pu découvrir que 99,7 % des commentaires publics, soit environ 800 000 au total, étaient en faveur de la neutralité du Net.
La fondation Mozilla indique qu'elle va enclencher une action contre le régulateur des télécoms américain au sujet de sa décision d'en finir avec la neutralité du net.
Trois types de pratiques discriminatoires occupent le débat sur la neutralité du net: l’exclusion de contenu (légal), les pratiques de « zero-rating » et la création de voies rapides sur l’internet.
"Un groupe d'experts de l'industrie informatique, dont le « père de l'internet » Vint Cerf, ont demandé au régulateur américain d'obliger les constructeurs à rendre leurs firmwares open-source. S'ils parlent en priorité des routeurs Wi-Fi, le sujet pourrait s'étendre jusqu'aux firmwares des moteurs de voiture..."
"Le régulateur américain des télécoms veut renforcer la protection des données des internautes, en forçant les opérateurs à plus de transparence. Une initiative qui n'enchante pas le secteur, qui vit en partie du partage de ces données. L'un d'eux, Verizon, a d'ailleurs accepté de verser 1,35 million de dollars pour de mauvaises pratiques."
"Le régulateur américain des communications propose de modifier la législation sur les appareils utilisant des radiofréquences, pour faciliter le processus de certification mais imposer que le logiciel qui pilote l'appareil soit validé par le constructeur autorisé, et qu'aucun autre ne puisse lui être substitué. Une menace pour l'open-source et l'open-hardware ?"
"La FCC (Commission fédérale des communications) qui régule les télécommunications aux États-Unis vient d'avoir une brillante idée ! Ils veulent empêcher tous les appareils qui proposent du WiFi d'être modifiés.
Et pour cela, ils souhaitent exiger des constructeurs, une mesure de sécurité qui empêche de flasher le firmware de l'appareil. Et l'appareil en question peut aussi bien être un téléphone qu'un routeur ou une imprimante...etc., etc."
Heu... Comment dire...
" Le cofondateur de la Quadrature du Net se réjouit de la décision de la FCC en faveur de la neutralité du Net, qu’il qualifie de victoire citoyenne. Pour lui, elle pourrait influencer l’Europe, même si la situation est plus complexe sur le Vieux Continent, où les services gérés des opérateurs sont déjà des discriminations qui ne disent pas leur nom. "
"Facebook a recruté un ancien président de la FCC, le régulateur des opérateurs télécoms aux USA, pour défendre son programme Internet.org qui vise à porter atteinte à la neutralité du net partout dans le monde, en offrant un accès gratuit à une toute petite partie du net. Pour Mark Zuckerberg, il s'agit de défendre une "discrimination positive" en faveur de l'accès, plutôt qu'une égalité qui empêche tout accès."
"Le régulateur américain des télécommunications vient de classer l'accès à internet parmi les services d’utilité publique, interdisant ainsi toute discrimination des contenus."
"Malgré une forte opposition des opérateurs et des républicains, le régulateur américain des télécoms a adopté la neutralité du Net hier soir. Il est désormais interdit de ralentir, bloquer ou de prioriser un contenu face à un autre. La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les défenseurs des libertés, même si la solidité de cette décision reste encore à vérifier."
"Le régulateur des télécommunications américain, la Federal Communications Commission (FCC), a pris la décision, jeudi 26 février, de considérer Internet comme un « bien public » au même titre que le réseau téléphonique. A ce titre, la neutralité du Net sera appliquée sur le territoire américain. Qu'est-ce que recouvre cette expression ? Pourquoi le camp de ceux qui souhaitaient la sanctuariser a-t-il gagné ? La décision américaine aura-t-elle un impact dans le reste du monde ? Réponses avec Martin Untersinger, journaliste au pôle Pixels du Monde."
"Le régulateur des télécommunications a annoncé après des années de débats de nouvelles règles concernant le traitement des données sur le Web."
"Farouche opposant de la neutralité du net, Verizon a critiqué le vote final de la FCC d'une façon pour le moins originale, mêlant communiqué de presse en morse et document imitant l'impression baveuse d'une machine à écrire."
"La neutralité du net vient de remporter une victoire décisive aux États-Unis. La commission fédérale des communications a en effet approuvé de nouvelles règles qui font de l'accès au réseau des réseaux un service qui doit respecter des obligations d'ouverture et de non-discrimination."
"Le régulateur américain des télécommunications (FCC) vient d'adopter des règles qui font de l'accès à Internet un service public protégé par le gouvernement.
Il sera notamment impossible pour les fournisseurs d'accès Internet de faire payer plus cher à certains sites pour un plus haut débit, ou de favoriser certains fournisseurs de contenus par rapport à d'autres.
[...]
Si les soutiens de la neutralité du Net, comme Michael Weinberg de Public Knowledge, se réjouissent de cette décision, les fournisseurs d'accès –des géants des télécommunications qui avaient dépensé des millions de dollars en lobbying pour contrer ces régulations– sont particulièrement furieux."
"Le chef du régulateur des télécoms américain veut faire d'internet un "service d'utilité publique". Cette mesure empêcherait l'émergence d'un internet à deux vitesses."
"Un petit tweet peut faire beaucoup. «Aujourd'hui, je propose une règle pour qu'Internet reste équitable, rapide et ouvert en s'appuyant sur l'autorité du #TitleII», a écrit, mercredi, Tom Wheeler. Traduction: le patron de la Commission fédérale des communications (FCC) propose de défendre le principe de la neutralité du Net en changeant le statut d'Internet aux Etats-Unis pour que l'agence ait l'autorité pour le protéger. Le vote définitif aura lieu le 26 février."
"On le sait tous, l’accès WiFi dans les hôtels n’est pas donné. Tout a débuté quand la chaîne hôtelière américaine Marriott s’est vu infliger une amende de 600.000 dollars pour avoir osé bloqué des hotspots WiFi Mobile lors d’une conférence à Nashville. En effet, les dirigeants de l’hôtel Marriott concerné avait décidé de brouiller les hotspots WiFi mobiles utilisés dans son Convention Center. La chaîne hôtelière s’est défendue sur le fait que c’était avant tout une question de sécurité et que c’était pour protéger ses clients d’éventuelles utilisations frauduleuses. Du coup, toujours dans le Marriott concerné, seuls les réseaux WiFi de l’hôtel étaient visibles et utilisables, ce qui n’a pas plus à tous les clients."