417 liens privés
Puis-je vous demander une copie de tous vos emails, de vos messages et photos sur Facebook, et de tous les fichiers sur votre ordinateur ? J’aimerais tout savoir sur votre vie privée.
On sait que facebook se torche le cul avec notre vie privée, on sait qu’il fait des trucs plus sales que ça encore mais on ne sait pas vraiment à quel point et en quoi ça nous concerne vraiment. Salim Virani était un des premiers à pousser ses proches à l’adoption du réseau social le plus connu au monde, mais aujourd’hui il a réalisé un texte (lu plus d’un million de fois) pour expliquer à ses proches « pourquoi il a choisi de quitter facebook » et pourquoi chacun devrait considérer sérieusement cette idée
Dans leur film Nothing to hide (rien à cacher), Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic se sont posés la question en hackant pendant un mois, avec son accord, l’Iphone et l’IMac d’un jeune comédien persuadé de n’avoir « rien à cacher ». Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme, comment il vit, qui sont ces relations, et s’il n’a véritablement rien à cacher. Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener... Le film est projeté par La Ligue des droits de l’homme ce 8 mars à Nogent-sur-Marne.
Ce billet s’adresses à celleux qui se disent « La neutralité du net ? Rien à foutre. », ainsi qu’a celleux qui ne comprennent pas forcément, par manque de temps, de moyens ou de savoirs, les implications concrètes d’une absence de neutralité du net. Je ne vais pas expliquer ce que c’est, d’autres le font très bien, ici, … Continuer la lecture de Un monde sans neutralité du net
Nous sommes allés voir le documentaire Nothing To Hide de Marc Meillassoux : il évoque la surveillance numérique de masse à travers les témoignages de lanceurs d’alerte, d’activistes et de défenseurs des libertés numériques.
"Présentation de Julien Vaubourg (http://ldn-fai.net/je-nai-rien-a-cacher/) pour la LDN"
"On entend souvent dire que “seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher“, remarque “de bon sens” allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées. "
"Si l’histoire de la communication globale ne devait retenir qu’un seul évènement marquant de l’année 2013, il s’agirait sans aucun doute des révélations d’Edward Snowden concernant la cyber-surveillance mondiale de la NSA.
Suite à ces révélations, personne n’est resté indifférent et même si de nombreux professionnels se doutaient fortement que les Etats-Unis n’étaient pas restés les bras croisés face au développement fulgurant des communications sur Internet, ils étaient probablement loin de se douter de l’ampleur des moyens déployés par les renseignements américains pour surveiller toute la planète numérique."
"Quand on est, comme moi, un vieil activiste désabusé, il y a des lieux et des moments où on s’attend à déposer les armes.
Se reposer l’esprit en assistant à un débat réunissant des gens qui partagent nos idées. Écouter tranquillement sans avoir à repérer les pièges et les non-dits. Lâcher prise.
Et puis, paf le chien."
"L'ami Numendil a animé une conf passionnante à PSES2013 le week-end dernier, dont le thème était : "Si, vous avez quelque chose à cacher".
Il reprend tous les arguments des personnes non sensibilisées aux problèmes de la vie privée, et les démonte un par un, apportant d'excellents arguments. Vous devez absolument regarder cette vidéo, car c'est un bon résumé de tout ce qu'on rabâche à longueur de journée. Ça vous permettra de répondre avec douceur, à ceux qui "n'ont rien à cacher"."
"Glenn Greenwald, l'homme grâce à qui Edward Snowden a pu faire ses révélations au monde entier a tenu une conférence Ted il y a quelques jours. Dans cette session de 20 min, il nous explique pourquoi s'engager pour protéger sa vie privée est important et pourquoi même quand on n'a "rien à cacher", il faut défendre sa vie privée coute que coute."