417 liens privés
« Make our planet great again », lançait Emmanuel Macron en juin dernier face à l'annonce de Donald Trump de désengager les États-Unis de la lutte (...)
"« Le domaine public, ce grand oublié de la conception moderne du droit d’auteur. »
Romaine Lubrique est un projet de valorisation du domaine public se situant à la jonction de la culture et du droit. Il a été motivé par les possibilités nouvelles offertes par le numérique mais également par le souci d’en prendre soin et de le défendre face aux attaques dont il est parfois l’objet. Ce qui nous amène alors à nous montrer critique face à la manière dont certains modifient, utilisent ou interprètent la loi.
Mais, puisant dans les motivations originelles du droit d’auteur, on peut avoir en la matière un autre esprit de la loi plus conforme à l’intérêt général, nous confie l’éminent juriste Emmanuel Pierrat, au cours de notre entretien, passionnant, avec lui. Et comme il est aussi homme de culture, il a le bon goût de parsemer son propos de nombreuses références culturelles et artistiques qui font mouche. Une direction à suivre et un véritable bol d’oxygène dans un climat ambiant souvent morose."