417 liens privés
Ne plus se voilier la face. Cet été, les musicien·nes Yann Tiersen et Emilie Quinquis se sont lancé un défi : réaliser une tournée de trois mois en terres celtiques à la voile entre la Bretagne et les îles Féroé à bord de leur bateau «Ninnog». De quoi concilier tournées internationales et valeurs écologistes. Entretien avec le pianiste et compositeur breton.
C’est un trésor, tout simplement. L’ARChive of contemporary Music (l’ArC, la librairie géante de New York) a numérisé et mis en ligne 50 000 disques vinyles 78 tours datant de 1890 à 1950. Et, bonne nouvelle : tous sont disponibles gratuitement à l’écoute et au téléchargement.
La musique s’écoute désormais en streaming. Une révolution des usages qui a ses avantages et ses limites. Comment reprendre le contrôle sur sa musique ?
Face au « champ de mine mélodique » où chaque artiste risque une poursuite pour plagiat, deux musiciens développeurs ont généré toutes les mélodies possibles dans la musique pop.
J’ai fait il a quelques mois une comparaison des « services de streaming » musical.
J’ai pour cela comparé la sortie audio de Youtube, Spotify, Tidal, Deezer et Qobuz (web apps).
A part Qobuz, je ne connais pas de site de streaming de qualité CD. De plus c’est le seul service payant qui n’utilise pas de DRM.
"Si les craintes suscitées par la disparition progressive du port jack 3,5mm sont légitimes, il est toutefois peu probable qu'il devienne un jour interdit de brancher un casque ou des hauts-parleurs analogiques."
"Mort, le vinyle ? Aux États-Unis, le disque microsillon est véritablement revenu d'entre les morts, à tel point qu'il rapporte plus que le streaming gratuit."
"Selon les informations du Financial Times rapportées par The Verge, Universal serait à la manœuvre pour faire pression sur Spotify afin que la plateforme limite les offres « freemium »."
"Les maisons de disques pourront jouir pendant 20 ans de plus de leurs vieux stocks de musique enregistrée il y a plus d'un demi siècle. Fleur Pellerin a en effet déposé le projet de loi qui transpose la directive européenne allongeant à 70 ans la durée de protection des droits voisins dans la musique. Le texte de loi transposera aussi la directive de 2012 sur les oeuvres orphelines."
"La pianiste Florence Robineau interprète des morceaux de musique classique (Mozart, Chopin, Mendelssohn...) et les publie sur Soundcloud et YouTube sous licence Creative Commons (possibilité de partager, copier et même commercialiser)."
"Sur YouTube, une pianiste et professeure au conservatoire de Rungis enregistre des morceaux de musique classique et les place ensuite sur YouTube et SoundCloud sous licence libre Creative Commons. Un projet qui rappelle fortement MusOpen."
"Les clips d'Adele ou des Arctic Monkeys vont disparaître de YouTube dans les prochains jours : certains labels indépendants ont en effet refusé de signer les conditions tarifaires du futur service de diffusion en flux (« streaming ») par abonnement, a indiqué un des responsables de YouTube au Financial Times (FT). La plate-forme de vidéos en ligne commencera à bloquer ces clips « dans les jours qui viennent », a déclaré Robert Kyncl, directeur des opérations commerciales de la filiale de Google."
"Faute de mécanisme de gestion collective qui imposerait à tous les producteurs et tous les exploitants les mêmes conditions financières, YouTube est en position de force pour négocier avec les maisons de disques. Sa tactique semble simple : "signez, ou disparaissez"."
"La protestation contre les verrous numériques reprend le 6 mai. C'est en effet à cette date qu'aura lieu la journée internationale contre les DRM, ces mesures techniques de protection qui transforment certains usages en un véritable calvaire."
"Internet n'a pas tué le hit parade. Il a même alimenté «l'économie des artistes superstars», titre le site Musically, qui relaie une étude récente d'un analyste de MIDiA consulting, spécialisée dans le conseil aux médias. A l'en croire, 1% des artistes les plus cotés sur le marché capterait près de 77% de l'ensemble des revenus générés par la musique enregistrée.
«Intuitivement, la démocratisation de l'accès à la musique» grâce aux nombreux forums, sites spécialisés et plateformes de streaming sur Internet, «aurait dû se traduire en une dilution de l'effet de l'économie des superstars», poursuit de son côté le blog Music Industry. Sauf qu'à en croire cette étude –malheureusement pas en libre accès–, il n'en est rien:
«Au lieu de ça, le marché nous a montré que les humains sont tout autant des moutons en recherche d'un troupeau à suivre en ligne qu'hors ligne.»"
"Selon plusieurs plateformes d'offre légale, l'abandon des DRM dans les catalogues a entraîné une hausse des ventes. Ce phénomène a été étudié dans le cadre d'une étude canadienne, qui indique que les ventes de musique sans DRM sont en moyenne 10 % plus élevées que celles avec DRM."
"Le piratage est souvent présenté comme le fossoyeur de l'industrie musicale. Or, cette assertion est à prendre avec des pincettes. Les études sur le sujet se contredisent et l'analyse ne doit pas se limiter au seul marché du disque. C'est ce que souligne une étude britannique, qui constate un chiffre d'affaires en hausse pour l'industrie musicale dans tous les autres domaines (concerts, édition, vente dématérialisée...)."
"Le domaine public est une chance pour l'œuvre, n'en déplaisent aux rigoristes de la propriété intellectuelle. C'est ce que révèle une récente étude américaine, qui constate que la levée des restrictions permet de relancer la carrière des œuvres en leur offrant un dynamisme commercial qu'elles n'avaient plus."
"Et si le meilleur ami des ayants droit était le pire ennemi de la création ? Le Copyright, qui fait disparaître les livres et la musique, voilà l'objet d'une étude réalisée par Paul J. Heald. Ce dernier s'est intéressé à la vente en ligne, sur Amazon, et a pris un échantillon de 7000 livres et de 2000 chansons. Sa conclusion, purement statistique, est que l'on vend trois fois plus de livres publiés en 1850 que ceux de 1950. Intrigant..."
"Patron d'Universal Music France, Pascal Nègre est revenu sur le rapport Lescure à l'occasion d'un entretien avec Yahoo Finance. Jugeant favorablement le transfert des compétences de la Hadopi vers le CSA, il a estimé que la riposte graduée avait montré son efficacité. Il a également jugé qu'aujourd'hui, il fallait être tordu pour continuer à pirater au regard de l'offre légale. Concernant la taxe sur les objets connectés, il s'est en revanche montré plus prudent."
J'voulais pas pirater mais... http://jvoulaispaspirater.tumblr.com/