417 liens privés
C’est le combat d’un géant contre un tout petit sur fond d’évasion fiscale. La multinationale américaine Apple a décidé d’assigner en référé l’association Attac, a appris franceinfo mercredi 4 janvier. Apple demande à la justice française d’interdire tout simplement aux militants d’Attac d’entrer dans ses magasins, sous peine d’une astreinte de 150.000 euros.
Le 2 décembre dernier, des militants de l’association altermondialiste avaient occupé plusieurs Apple Store en France, notamment le magasin du quartier (...)
Le Web a commencé à mourir en 2014, explique le développeur André Staltz. Place au Trinet et ses allures de dystopie.
Une enquête du "Monde" a montré comment le géant des produits phytosanitaires a contré les études sur la dangerosité du glyphosate, composant de l'herbicide Roundup. Et ce n'est pas la première fois que la firme américaine utilise ce type de méthodes très controversées.
Mi-septembre, on a appris que des pans entiers d’un rapport sur le glyphosate étaient en fait des copier-coller de textes rédigés par des sociétés favorables à l’herbicide. Dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », analyse les conséquences de cette pratique.
Jon von Tetzchner, créateur des navigateurs Opera et Vivaldi, accuse Google d'avoir suspendu ses publicités AdWords en mai 2017 en réaction à ses critiques contre les pratiques du géant en matière de collecte de données. Son témoignage vient s'ajouter aux derniers en date sur les mesures de « répression » adoptées par Google contre ses détracteurs.
"Notre plongée dans la guerre économique sans merci que les multinationales livrent aux Etats continue. Ce 3ème épisode vous emmène de Bruxelles à New York, en passant par Toronto (Canada), à la découverte du discret et très restreint milieu des avocats d’affaires qui arbitrent les conflits financiers entre grandes entreprises et Etats. Plusieurs de ces « arbitres » sont critiqués pour leur manque d’impartialité et leurs décisions très souvent favorables aux investisseurs privés, infligeant des amendes de plusieurs milliards de dollars à des Etats au budget limité. Les entreprises leur facturent leurs prestations plusieurs millions d’euros..."
"Le système d’arbitrage pour régler les conflits entre une entreprise – le plus souvent une multinationale – et un gouvernement a été inventé dans les années 90. Il arbitre les désaccords financiers ou fiscaux comme d’autres institutions arbitrent les conflits frontaliers. A la différence que ce système est privé, opaque, trusté par une poignée de cabinets juridiques et qu’il est impossible de faire appel à la décision, y compris lorsque les amendes s’élèvent à des milliards de dollars. En partenariat avec des journalistes néerlandais, Basta ! publie en exclusivité une enquête en cinq épisodes sur cette guerre invisible entre multinationales et Etats. Ce deuxième volet nous fait remonter aux origines du controversé Investor-State Dispute Settlement, dans le lointain Sri Lanka..."
"Nul besoin d’envoyer canonnières ou porte-avions pour intimider un Etat qui menacerait les intérêts des puissantes compagnies occidentales. Il existe un discret mécanisme pour régler les litiges entre États et investisseurs : l’ « ISDS », pour Investor-State Dispute Settlement, intégré dans tous les traités commerciaux, dont celui en négociation entre l’Europe et les Etats-Unis (Tafta). Selon ses détracteurs, les multinationales bénéficient ainsi d’un pouvoir sans précédent pour échapper aux lois. En partenariat avec des journalistes néerlandais, Basta ! publie en exclusivité une enquête en cinq épisodes sur cette guerre invisible. Ce premier volet vous emmène de Caracas à Amsterdam dans les coulisses d’une bataille aux enjeux gigantesques."
"La Commission européenne a soumis une nouvelle proposition de « système juridictionnel des investissements ». Ce dernier doit remplacer l’actuel mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et états (RDIE ou ISDS) dans le Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TAFTA), et dans d’autres négociations à venir sur les investissements. La proposition de la Commission fait suite à une consultation sur le RDIE qui a recueilli 150 000 réponses dont 97% rejetaient le mécanisme. Trois millions de personnes ont signé une pétition s’opposant au TAFTA et à la proposition de système de règlement des différends."
"Le retrait des médicaments dangereux du marché mondial n'est pas aussi systématique que l'on pourrait le penser. L'Afrique est touchée de plein fouet par ce fléau."
"Pollution des eaux et des terres, manque de consultation des populations, appauvrissement des ressources alimentaires, division des communautés indigènes : un nouveau rapport du CCFD et du Secours Catholique critique les activités de deux entreprises françaises, Perenco et Maurel et Prom, en Amazonie péruvienne. Il met en évidence les conséquences désastreuses de l’industrie pétrolière sur les peuples et l’environnement de la région. Les responsabilités des entreprises et de leurs actionnaires, dont la Macif, sont mises en avant, au côté de celle de l’État français accusé de privilégier la défense de ses intérêts économiques au détriment des droits humains et environnementaux."
"Maintenant que Twitter dispose de son bouton de paiement, Tumblr, Pinterest, Facebook et Google en veulent un aussi. Derrière cette fonctionnalité, se cache la volonté de devenir l'intermédiaire incontournable entre le client, les marques et les boutiques, commissionné sur chaque vente en ligne."
"La théorie de la "destruction créatrice" développée par Joseph Schumpeter a-t-elle encore un sens au 21ème siècle, malgré l'accélération continue du rythme des cycles d'innovations technologiques ? Nous entrons dans une ère où il devient plus facile et rapide de détruire des emplois que d'en re-créer, ce qui impose de se poser pour réfléchir aux conséquences sociales, et aux moyens de soutenir à la fois le développement technologique et le développement humain."
"Invité hier soir du "Club de la presse" d'Europe 1, l'économiste qui estime que l'on va vers une "uberisation" générale du travail propose d'appliquer le régime des intermittents du spectacle à tous les travailleurs. Un système pourtant synonyme de précarité au côté duquel Jacques Attali accepte de faire perdurer un salariat traditionnel. Mais il ne concernerait plus qu'une élite "talentueuse" !"
"Les discussions secrètes autour du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership, TTIP, également connu sous le sigle TAFTA), un accord entre l’Union européenne et les États-Unis en cours de négociation depuis juillet 2013, posent de nombreuses questions quant aux dossiers de l’alimentation et des impacts environnementaux. L’une des plus importantes est de savoir si le TTIP va affaiblir les règles européennes en matière d’OGM, un vieil objectif des exportateurs étasuniens qui considèrent que ces règles grèvent leurs profits financiers. Dans le même temps, les entreprises de biotechnologie poussent pour obtenir que les produits issus de la prochaine génération de biotechnologies échappent à la législation sur les OGM et soient donc autorisés. Ces deux sujets sont-ils liés l’un à l’autre ? Des courriels obtenus par le biais du droit à l’information montrent que c’est bel et bien le cas."
"Pour enrichir le contenu de son application "News", Apple contacte des blogueurs pour leur demander l'autorisation d'exploiter leur flux RSS. Ou plutôt pour les prévenir qu'il présume qu'ils seront d'accord avec les termes qu'il fixe lui-même, dont l'obligation de dédommager Apple de toute conséquence juridique du contenu publié."
"Disney a obtenu vendredi dernier un brevet sur une méthode de filtrage des moteurs de recherche, destinée à écarter les sites pirates ou autres sites qu'il trouve peu recommandables, au profit des sites officiels "authentiques"."
"D’allure futuriste, le projet d’Altarea et de son cabinet d’architecture Groupe 6 adoucit son ampleur par des courbes évoquant l’eau et par du paysagisme.
[...]
Plusieurs organisations de défense de l’environnement, dont l’Association des citoyens laurentins, soutenues par Europe Ecologie Les Verts (EELV), demeurent néanmoins opposées au projet.
Elles ont saisi le gouvernement français et l’Europe il y a déjà un an. Elles estiment que le projet ne suffit pas à faire face aux risques d’inondation et aux problèmes de circulation et de pollution, ainsi qu’aux nuisances pour la zone Natura 2000 (notamment durant les travaux).
Et elles s’inquiètent de l’expansion des grandes surfaces près de Nice. « Un emploi créé en grande surface, ce sont trois à cinq emplois détruits dans le commerce de détail », estime Mari-Luz Nicaise (EELV)."
" Au Japon les 48 réacteurs nucléaires encore en état de marche sont arrêtés. Les deux réacteurs de la centrale de Sendai, sur l'île de Kyushu, au sud du Japon, pourraient être les premiers à redémarrer. Toshitsugu Fujii, volcanolgue, professeur à l'Université de Tokyo, dit qu'une éruption de l'un volcans de l'île, pourraient avoir un impact sur les réacteurs et potentiellement causer une catastrophe nationale.
[...]
Le Japon est le théatre d'affrontements entre une population largement favorable au développement des énergies renouvelables d'une part, et d'autre part le gouvernement et les grands industriels, favorables au nucléaire. "
"Les lois sur les semences ne peuvent pas être confiées aux vendeurs de semences
Depuis la dernière guerre mondiale, les missions de service public de contrôle de l'application des lois sur les semences sont confiées en France à un groupement d'intérêts privés dirigé par les plus importants vendeurs de semences du pays. Au titre de cette mission, le GNIS revendique un statut d'expert officiel du droit des semences. Ce conflit d'intérêt institutionnalisé devient totalement inacceptable quand il abuse de cette position pour diffuser des informations erronées et réécrire les lois à sa convenance.
Dans un communiqué de presse du 1 octobre répondant à la campagne « Aux Graines Citoyens » de la Fondation Léa Nature, le GNIS affirme en effet successivement..."