417 liens privés
Les petits diffuseurs doivent se confronter aux gros multiplex. Mais quand on n'a pas de 3D, on a des idées ! Le journal Le Ravi, partenaire de (...)
"De la Soylent Company de "Soleil Vert" jusqu'à Brawndo dans "Idiocracy", les consortiums géants tirés de la science-fiction ont beaucoup à nous dire... sur la toute nouvelle fusion entre Bayer et Monsanto !"
"Ils élèvent des porcs ou des vaches laitières, mais ne s’en sortent pas. Ils continuent pourtant de suivre à la lettre les prescriptions des coopératives auxquelles ils adhèrent, des banques qui les financent et des lycées agricoles où ils ont étudié. Ces institutions prônent le modèle intensif qui mènent ces agriculteurs à leur perte : les côtes de porcs ou le litre de lait sont achetés au même prix au producteur depuis plus de quinze ans… quand les grandes surfaces ne cessent d’augmenter leurs marges. Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes, Basta ! a rencontré ces agriculteurs en plein désarroi. Longtemps dédaigneux vis-à-vis de l’agriculture bio, ils sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser."
"Une des lignes de fracture qui séparent aujourd’hui le monde agricole tient au modèle suivi. Face à la crise, certains prônent l’agrandissement des fermes (un modèle qui progresse d’ailleurs puisque les exploitations de plus 100 ha ne cessent d’être plus nombreuses), quand d’autres ne jurent que par la petite taille et les circuits courts (des fermes qui, d’ailleurs, survivent assez bien). Mais les deux modèles sont probablement interdépendants, estime François Purseigle, sociologue et ingénieur agricole, qui estime qu’il n’y a « pas une recette magique » pour remettre l’agriculture sur le chemin de la croissance."
"Un dimanche de printemps 2014, Marie-Yvonne Lethuillier a vu la carapace de son mari se fendre : « Il m’a dit qu’il n’allait pas pouvoir faire la traite. » Une « grande fatigue » s’est abattue sur les épaules de Frédéric, éleveur laitier à Auvers-sous-Monfaucon (Sarthe). Une maladie dont il peine aujourd’hui à retrouver le nom en anglais. Son « burn-out », somme d’un trop plein de travail et d’une accumulation de dettes, lui vaudra quatre mois d’arrêt de travail et une grande remise en question."
"Maintenant que Twitter dispose de son bouton de paiement, Tumblr, Pinterest, Facebook et Google en veulent un aussi. Derrière cette fonctionnalité, se cache la volonté de devenir l'intermédiaire incontournable entre le client, les marques et les boutiques, commissionné sur chaque vente en ligne."
"Invité hier soir du "Club de la presse" d'Europe 1, l'économiste qui estime que l'on va vers une "uberisation" générale du travail propose d'appliquer le régime des intermittents du spectacle à tous les travailleurs. Un système pourtant synonyme de précarité au côté duquel Jacques Attali accepte de faire perdurer un salariat traditionnel. Mais il ne concernerait plus qu'une élite "talentueuse" !"
"Le cinéma, la musique, l'édition..., plus aucun domaine de la culture n'échappe désormais à la loi de la marchandisation à outrance. Un clic suffit à s'abonner sans limite. Une révolution, disent les distributeurs. Les créateurs, eux, ont du souci à se faire."
"Direz-vous un jour «je prends un Google» comme vous dites «je prends un Uber»? D’après Bloomberg, Google serait sur le point de lancer son propre service de taxi. La nouvelle est une surprise, puisque le géant de l’internet a investit 258 millions de dollars dans Uber en 2013 et siège même au conseil d’administration de la société de VTC."
"Mais pourquoi diable Budweiser, ce mastodonte de la bière américaine, a-t-il dépensé 9 millions de dollars (!) pour un spot contre la culture des bières artisanales diffusé pendant le Super Bowl?"
"Comment rapprocher agriculteurs et consommateurs ? Dans la région de Fribourg (Allemagne), la coopérative GartenCoop invente un nouveau mode de production : 290 associés sont responsables d’une ferme de neuf hectares, dont ils se partagent chaque semaine la récolte, nourrissant 600 personnes. Solidaires les uns des autres, ils supportent les coûts et les risques de ce projet agricole écologique basé sur une philosophie résolument autogestionnaire. Chacun choisit la hauteur de sa contribution financière aux charges, et participe, même modestement, aux travaux agricoles. Un modèle inspirant qui essaime peu à peu."
" Amazon compte développer des activités dans le secteur hôtelier. Selon une information du site Skift, un voyagiste américain, le géant du commerce électronique va lancer une nouvelle rubrique, baptisée Amazon Travel, permettant de réserver des chambres d'hôtel."
"Première forme d’agriculture dans le monde avec près de 500 millions d’exploitations, l’agriculture familiale produit aujourd’hui plus de 80 % de l’alimentation mondiale. « Les exploitations agricoles familiales sont l’une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable », affirme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui publie, jeudi 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, un rapport appelant à « ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation »."
"Franklin Foer, éditeur du magazine américain New Republic a écrit un véritable réquisitoire contre Amazon. Une firme devenue tellement puissante et dominatrice que pour lui elle cannibalise l’économie et fait peser une menace presque totalitaire sur les modes de vie et l’accès à la culture et aux idées."
"À partir de janvier prochain, les bonus des banquiers travaillant dans l'Union seront plafonnés. C'est l'une des mesures phares adoptées par le parlement européen en avril dernier, en réaction à la crise financière qui secoue l'Europe. À la manœuvre, un eurodéputé belge, Philippe Lamberts, désormais considéré comme « l'homme le plus détesté de la City ». Entretien avec cet élu écolo, qui juge sévèrement la réforme des banques conduite en France."