417 liens privés
"Le cinéma, la musique, l'édition..., plus aucun domaine de la culture n'échappe désormais à la loi de la marchandisation à outrance. Un clic suffit à s'abonner sans limite. Une révolution, disent les distributeurs. Les créateurs, eux, ont du souci à se faire."
"Considéré depuis sa création en 2008 comme un recours à la piraterie en ligne et à la crise du disque, la plateforme de streaming Spotify propose à ses 24 millions d’utilisateurs une offre légale de musique illimitée à la demande, issue des principales maisons de disque.
Le site suédois a beau disposer des droits de diffusion de près 20 millions de titres, il est aujourd’hui attaqué en justice par le label anglais Ministry of Sound pour violation de copyright.
Motif : Spotify refuse de supprimer des compilations portant le nom de la maison de disques créées et échangées par les utilisateurs de la plateforme. Ministry, qui s’offre au passage un gros coup de com’, demande à la justice anglaise un dédommagement pour ces copies."
"C’est le 1er janvier que démarrera officiellement la mission de Nicolas Hulot. Un rôle « inédit dans un contexte inédit, celui d’une crise écologique planétaire », nous a-t-il déclaré depuis sa maison en Bretagne. Une mission qui « sera de faire percevoir d’une manière permanente, constante et non cyclique les enjeux environnementaux à l’ensemble des acteurs économiques, politiques et aux sociétés civiles »."
"Pour la troisième fois en cinq ans, la mission de définir les orientations des politiques portant sur la culture et Internet est confiée à une personne fortement impliquée dans les intérêts privés de la production, distribution et promotion des médias. Après Denis Olivennes, PDG d’une société dont la distribution de musique était l’une des activités, après Patrick Zelnik, PDG d’un label phonographique, voici Pierre Lescure qui siège au conseil d’administration ou de surveillance de Havas, de Lagardère et de deux sociétés qui jouent un rôle essentiel dans les dispositifs de contrôle d’usage des œuvres (DRM) : Kudelski et Technicolor."