417 liens privés
En Suède, des salariés de Tesla sont en grève pour dénoncer le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires. Un conflit social d'une rare dureté dans un pays où le modèle social repose sur les accords de branche et les négociations entre partenaires sociaux. Depuis une semaine, 130 ouvriers des ateliers Tesla répartis dans dix ateliers sont en grève, et ils sont rejoints depuis samedi matin 4 novembre par 470 mécaniciens qui ne répareront plus les voitures électriques du fleuron d’Elon Musk dans leurs garages.
Le podcast crève ?
Pourtant tous le monde s’accorde pour dire le contraire.
Il serait en plus grande forme que jamais !
Et c’est justement parce qu’il connaît une progression fulgurante qu’il a toutes les chances de mourir.
J’ai fait il a quelques mois une comparaison des « services de streaming » musical.
J’ai pour cela comparé la sortie audio de Youtube, Spotify, Tidal, Deezer et Qobuz (web apps).
A part Qobuz, je ne connais pas de site de streaming de qualité CD. De plus c’est le seul service payant qui n’utilise pas de DRM.
"Puisque Apple oblige Spotify à être plus cher qu'Apple Music en prélevant une commission de 30 % sur tous les abonnements souscrits à travers l'application iOS, Spotify incite désormais ses abonnés à payer sur la version web. Mais le rapport de force n'est pas en faveur de Spotify."
"Selon les informations du Financial Times rapportées par The Verge, Universal serait à la manœuvre pour faire pression sur Spotify afin que la plateforme limite les offres « freemium »."
"L'ADAMI, qui représente les artistes-interprètes en France, s'est offerte une pleine page de publicité dans Le Monde, pour dénoncer la part très faible reçue par les musiciens et chanteurs, lorsqu'un internaute s'abonne à une plateforme de streaming."
"Considéré depuis sa création en 2008 comme un recours à la piraterie en ligne et à la crise du disque, la plateforme de streaming Spotify propose à ses 24 millions d’utilisateurs une offre légale de musique illimitée à la demande, issue des principales maisons de disque.
Le site suédois a beau disposer des droits de diffusion de près 20 millions de titres, il est aujourd’hui attaqué en justice par le label anglais Ministry of Sound pour violation de copyright.
Motif : Spotify refuse de supprimer des compilations portant le nom de la maison de disques créées et échangées par les utilisateurs de la plateforme. Ministry, qui s’offre au passage un gros coup de com’, demande à la justice anglaise un dédommagement pour ces copies."
"Alors que Steve Jobs l'avait toujours refusé, craignant qu'il ne cannibalise les ventes de morceaux sur iTunes, la firme de Cupertino se lance enfin dans le streaming avec iTunes Radio, disponible exclusivement aux Etats-Unis pour son lancement."
iRadio, ou comment garder ses consommateurs captifs avec un usage (la radio) qui existe depuis des lustres... Il suffisait de rajouter un tuner FM au téléphone... Mais bon, pas trop la philosophie maison...
"Spotify est devenu au fil des ans une source de profit très lucrative pour les ayants droit. En quatre ans, le service a rapporté plus de 380 millions d'euros aux propriétaires de catalogues de musique. Et les gains sont en progression, selon son directeur général, puisque le nombre d'usagers abonnés à une offre payante est en hausse."
"Selon un rapport réalisé par un think-tank de l'industrie musicale, le streaming de fichiers MP3 pourrait dans certaines circonstances être plus néfaste pour l'environnement que la fabrication et le transport de CDs."