417 liens privés
Le département américain du Commerce a publié mercredi un nouveau rapport appelant le Congrès à ouvrir les magasins d'applications mobiles à une plus grande concurrence. Le rapport décrit les géants Apple et Google comme les "gardiens" des magasins d'applications mobiles et suggère qu'une législation est nécessaire pour stimuler la concurrence et donner plus de choix aux développeurs d'applications et aux consommateurs. Les nouvelles demandes adressées au Congrès par l'administration Biden s'inscrivent dans le cadre d'un plan gouvernemental plus large visant à lutter contre la consolidation du monopole des entreprises dans tous les secteurs.
Apple fait pression sur Telegram pour supprimer trois canaux de discussion utilisés par les utilisateurs biélorusses qui protestent depuis de longues semaines contre le gouvernement et le président autoritaire du pays, Alexandre Loukachenko. Ces canaux servent à identifier les représentants des forces de l'ordre durant les protestations, et donc à empêcher de tomber entre leurs mains.
Andy Yen, le dirigeant de ProtonMail, révèle qu’Apple a imposé des règles pour son application d’e-mail. Selon ses dires, Apple a des pratiques qui se rapprochent de la mafia.
Suite à un conflit dans lequel Apple souhaitait obliger WordPress à proposer des achats in-app, le géant technologique a reculé et s'est excusé « pour la confusion ».
Sur Fortnite, Epic Games se joue d'Apple et Google en proposant une solution de paiement alternative permettant de faire 20 % sur leurs achats de V-Bucks tout en évitant de verser une commission aux deux géants via l'App Store ou le Play Store.
Fornite n’est plus disponible sur le Play Store et l’App Store depuis quelques heures. Apple et Google viennent successivement de le retirer de leurs boutiques. Cela fait suite à la décision d’Epic Games de lancer sa propre solution de paiement in-app. La réponse de l’éditeur ne s’est pas fait attendre. Un gros bras de fer est désormais lancé entre les protagonistes.
Dans sa quête vorace et effrénée pour arracher le maximum de commissions sur les achats intégrés, Apple a ciblé une nouvelle victime : l'app WordPress. L'application, qui permet de gérer un site web utilisant la plateforme d'édition WordPress, risque de ne pas connaitre de mise à jour significative pendant un moment, du moins pas tant qu'elle ne s'engage pas à intégrer le système de paiement d'Apple — celui qui permet au constructeur de gratter 30% sur le moindre achat.
WordPress, le système de gestion de contenu le plus populaire au monde qui est utilisé par un tiers des sites, n’a connu aucune mise à jour sur l’App Store ces derniers temps. La raison ? Apple a fait un blocage, comme l’explique Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress.
Closer et Marmiton notamment ne sont plus téléchargeables sur iPhone. D'autres titres, comme Le Figaro, ont été évincés le temps d'une mise à jour.
"Puisque Apple oblige Spotify à être plus cher qu'Apple Music en prélevant une commission de 30 % sur tous les abonnements souscrits à travers l'application iOS, Spotify incite désormais ses abonnés à payer sur la version web. Mais le rapport de force n'est pas en faveur de Spotify."
" L'application de la radio France Musique n'est plus disponible sur iPhone et iPad. Apple l'a retiré de son système d'exploitation iOS après la diffusion d'une émission sur l'érotisme. "
"Suite à une intervention du président de Mozilla Europe, l'ARCEP a laissé entendre son intérêt pour la neutralité des boutiques d'applications. Ce sujet devrait figurer lors du prochain colloque du régulateur, l'année prochaine.
[...]
il s'agit de savoir jusqu'où une société privée peut être libre de choisir ce qui peut être publié sur sa plateforme lorsque celle-ci est devenue incontournable, au point que la moindre décision ou la moindre modification des règles de fonctionnement peut bouleverser en profondeur une activité."
"Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence, a annoncé hier sur BFMTV avoir diligenté une enquête sur l’App Store. La procédure s’intéresse principalement au modèle économique de la plateforme, « un oligopole très fermé » selon le président, qui impose aux développeurs un modèle de distribution unique : la fameuse marge de 30 % et la quasi-obligation d’utiliser l’App Store pour installer des applis."
"Déjà assuré de gagner de nouveaux pouvoirs dans le domaine de la vidéo en ligne et de la lutte contre le piratage, le CSA demande au législateur de lui octroyer également des pouvoirs de régulation dans le domaine de la distribution d'applications."
"Mettant en application une clause de son contrat ajoutée l'an dernier, Apple a décidé de supprimer l'application AppGratis, qui permettait aux possesseurs d'un iPhone ou iPad de télécharger des applications gratuitement, à titre promotionnel. L'éditeur parisien avait une équipe d'une quarantaine d'employés."
"Alors qu'il avait développé un prototype de Firefox pour iOS, Mozilla a mis fin aux spéculations. Tant qu'Apple continuera d'imposer le seul moteur de rendu WebKit pour les navigateurs web, Mozilla s'abstiendra de lancer Firefox sous iOS.
[...]
En particulier, et c'est fondamental, Mozilla reproche à Apple de ne pas lui permettre de déployer son propre moteur de rendu Gecko, en obligeant tous les navigateurs alternatifs à utiliser le même moteur WebKit."
"Faites-vous attention aux autorisations que vous délivrez aux applications que vous installez sur votre téléphone ou tablette Android ? Peut-être le devriez-vous. Notamment lorsque vous installez des jeux pour vos chers et tendres bambins."
"La FTC a mené une enquête sur les deux principaux kiosques applicatifs mobiles. De nombreuses applications pour enfants semblent récupérer des informations sur leurs utilisateurs sans l’autorisation des parents."
"Espace de stockage similaire à iCloud, Skydrive est la solution maison de Microsoft. Disponible sous forme d'application mobile pour iOS, Skydrive se trouve au centre d'un bras de fer entre Apple et Microsoft. Le premier est accusé de faire pression sur le second afin de le contraindre à verser une commission de 30 % du prix de chaque transaction effectuée, c'est-à-dire lorsque un mobinaute achète de l'espace de stockage supplémentaire."
Où comment Apple décide des services que vous avez le droit d'utiliser sur SON téléphone...
"Qui n'a jamais joué à l'un des ce jeux qui demandent de retourner des cartes pour retrouver, de mémoire, les cartes qui constituent une paire ? Le concept est d'une grande simplicité et comme tout concept basique, n'est pas en lui-même protégé par le droit d'auteur. Mais Ravensburger a trouvé l'astuce. Tous les jeux inspirés de la même idée ont un point commun : ils font tous appel à la "mémoire". L'éditeur allemand a donc appelé son propre jeu "mémoire", ou plutôt "memory", et a obtenu que le nom commun anglophone soit déposé comme une marque exclusive dans 42 pays, dont la France."