417 liens privés
"Les 120 000 déplacés nucléaires de Fukushima font face à des pressions gouvernementales croissantes pour retourner vivre dans les zones pourtant fortement contaminées. Alors que la centrale ravagée continue de déverser sa radioactivité, le gouvernement japonais, farouchement pro-nucléaire, veut donner l’illusion d’un retour à la normale."
Malgré des incidents à répétition, la Belgique ne fermera pas ses centrales vieillissantes - Basta !
"La Belgique n’est pas prête de sortir du nucléaire : le Parlement belge a voté jeudi 18 juin la prolongation de deux réacteurs de la centrale nucléaire de Doel, près d’Anvers (Doel1 et 2), qui devaient pourtant être définitivement arrêtés cette année. Et pour cause : ces deux réacteurs sont déjà en activité depuis 40 ans. Avec la loi votée la semaine dernière, ils pourront encore fonctionner jusqu’en 2025, et atteindre 50 ans."
"Le gouverneur de la préfecture japonaise de Kagoshima a donné son accord, vendredi 7 novembre, pour le redémarrage des réacteurs nucléaires Sendai 1 et 2, les premiers conformes aux normes durcies depuis l'accident de la centrale Fukushima Daiichi en 2011."
"Après un premier cas de survol il y a quinze jours, un nouveau drone a été repéré au-dessus de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté La Dépêche du Midi sur son site internet."
"Remise en service début 2015 dans la préfecture de Kagoshima. L'opinion japonaise est réfractaire au retour du nucléaire dans l'archipel où tous les réacteurs sont aujourd'hui stoppés."
"La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, a été survolée pour la deuxième fois en moins d'un mois par un drone, dans la nuit de lundi à mardi 11 novembre, selon Electricité de France (EDF) qui a déposé une nouvelle plainte auprès de la gendarmerie locale."
"La direction de la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, a porté plainte après le survol du site, jeudi 6 novembre, par un drone, a indiqué, samedi, la centrale sur son site Internet. C'est la quatrième fois depuis le 19 octobre."
"Depuis quelques semaines, la majorité des centrales nucléaires françaises ont été survolées par des drones, dans des opérations coordonnées. Ces engins volants de plus en plus utilisés pour la guerre sont-ils vraiment une menace pour la sécurité nucléaire de la France ?"
"Les enquêteurs n'ont trouvé aucune trace du drone qui a survolé le site vers 2 h 40 du matin, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre. Pas de trace non plus des pilotes de l'aéronef."
"La centrale nucléaire en cours de démantèlement de Creys-Malville (Isère) a une nouvelle fois été survolée par un drone, lundi 3 novembre au soir. Depuis un mois, treize centrales françaises ont été survolées par des aéronefs sans pilote à une ou plusieurs reprises, soit un total de dix-neuf survols. L'identité des responsables de ces opérations et leurs motivations restent inconnues."
"Une nouvelle centrale nucléaire, celle de Dampierre-en-Burly dans le Loiret, a été survolée par un drone, dimanche soir. Il s'agit du second survol en deux jours pour cette centrale, selon une source proche du dossier citée anonymement par l'AFP."
"Le nouveau survol de cinq centrales nucléaires par des petits drones vendredi soir plonge les autorités dans l'embarras. Greenpeace appelle le ministère de l'Intérieur à "sortir du silence"."
"Les centrales nucléaires de Penly (Seine-Maritime), Flamanville (Manche), Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), Dampierre-en-Burly (Loiret) et Fessenheim (Haut-Rhin) ont été survolées par des drones vendredi 31 octobre entre 19 heures et minuit, a-t-on appris de deux sources proches du dossier. Ni le ministère de l'intérieur, ni la gendarmerie, ni EDF n'ont confirmé cette information.
Jeudi soir, déjà, Penly et une centrale en Tarn-et-Garonne avaient été survolées vers 21 heures par des drones, qui n'avaient pas été neutralisés, « car ils ne représentaient pas de menace directe » pour la sécurité des installations, avait assuré un porte-parole de la gendarmerie. EDF avait annoncé dans la semaine prévoir de porter plainte pour chacun de ces survols."
"Les centrales de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, et de Penly, en Seine-Maritime, ont été survolées dans la nuit de mercredi 30 octobre à jeudi, selon EDF, qui assure, vendredi 31 octobre sur iTélé, que ces deux survols n'ont « pas eu de conséquence sur la sûreté des installations ».
Le survol de la centrale de Golfech a été constaté par la gendarmerie, et des photos du drone ont pu être prises. Mais personne ne sait encore qui est derrière ces machines. Sept autres centrales avaient déjà été « visitées » durant le mois d'octobre."
"Alors que sept centrales nucléaires, dont une en déconstruction, ont été survolées par des drones en octobre, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé, jeudi 30 octobre sur France Info, que des « dispositifs de neutralisation des drones » existaient et qu'une « enquête judiciaire [était] en cours ». Il ne s'est cependant pas attardé sur ces modalités de neutralisation."
"Depuis le début du mois d'octobre, au moins 7 centrales nucléaires ont vu des drones survoler leur espace aérien, des opérations formellement interdites par la loi. Greenpeace «nie toute implication»."
"Le 26 avril 1986, le réacteur no 4 de la centrale nucléaire soviétique de Pripiat, non loin de Tchernobyl, explose à la suite à une série d'erreurs humaines. Le 11 mars 2011, après un séisme et un tsunami d'une rare puissance, trois des cœurs de la centrale japonaise de Fukushima entrent en fusion. Dans cette vidéo d'Universcience.tv, François Besnus et Jean-Christophe Gariel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire dressent le bilan et tirent les leçons des deux plus grandes catastrophes du nucléaire civil."
" La pollution radioactive déversée dans l'océan Pacifique par la catastrophe nucléaire de Fukushima s'approche de la côte ouest des Etats-Unis. C'est ce qu'indique Ken Buesseler, chimiste et océanographe de la Woods Hole Oceanographic Institution. Un échantillon prélevé le 2 août dernier à environ 1 200 kilomètres à l'ouest de Vancouver, en Colombie Britannique, a été testé positif pour le césium 134, l'empreinte de Fukushima. "
" Au Japon les 48 réacteurs nucléaires encore en état de marche sont arrêtés. Les deux réacteurs de la centrale de Sendai, sur l'île de Kyushu, au sud du Japon, pourraient être les premiers à redémarrer. Toshitsugu Fujii, volcanolgue, professeur à l'Université de Tokyo, dit qu'une éruption de l'un volcans de l'île, pourraient avoir un impact sur les réacteurs et potentiellement causer une catastrophe nationale.
[...]
Le Japon est le théatre d'affrontements entre une population largement favorable au développement des énergies renouvelables d'une part, et d'autre part le gouvernement et les grands industriels, favorables au nucléaire. "
"Officiellement, l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, est terminé depuis le 26 décembre 2011. Pourtant, l'optimisme officiel des autorités n'est pas partagé par tous et notamment par certains travailleurs sur le site qui ont rompu le secret professionnel. Alors que les autorités envisagent le retour progressif des populations dans des localités de la zone interdite, la contamination radioactive persiste."