417 liens privés
Franceinfo a appris mardi, auprès d'EDF que l'énergéticien français a passé un contrat avec Amazon pour planifier la maintenance des centrales nucléaires.
"Un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende. C'est la sanction de base que prévoit, en cas d'intrusion sur un site nucléaire, une proposition de loi qui sera examinée jeudi 5 février à l'Assemblée nationale, dans le cadre d'une niche parlementaire de l'UMP. Le texte sera très probablement adopté, puisqu'en commission de la défense nationale et des forces armées, mercredi 28 janvier, il a été approuvé par les députés de la majorité comme de l'opposition, à l'exception des écologistes qui ont voté contre."
"Des drones ont survolé, en début de semaine, le site militaire de l'Ile-Longue, dans le Finistère. Cette base opérationnelle de la marine nationale abrite notamment les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, éléments de la force de dissuasion nucléaire française."
"EDF souhaite que les centrales nucléaires français voient leurs durées de vie prolonger au-delà de 40 ans. Pour le président de l'Autorité de sûreté nucléaire, c'est loin d'être garanti."
"Après un premier cas de survol il y a quinze jours, un nouveau drone a été repéré au-dessus de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté La Dépêche du Midi sur son site internet."
"La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, a été survolée pour la deuxième fois en moins d'un mois par un drone, dans la nuit de lundi à mardi 11 novembre, selon Electricité de France (EDF) qui a déposé une nouvelle plainte auprès de la gendarmerie locale."
"La direction de la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, a porté plainte après le survol du site, jeudi 6 novembre, par un drone, a indiqué, samedi, la centrale sur son site Internet. C'est la quatrième fois depuis le 19 octobre."
"Depuis quelques semaines, la majorité des centrales nucléaires françaises ont été survolées par des drones, dans des opérations coordonnées. Ces engins volants de plus en plus utilisés pour la guerre sont-ils vraiment une menace pour la sécurité nucléaire de la France ?"
"Les enquêteurs n'ont trouvé aucune trace du drone qui a survolé le site vers 2 h 40 du matin, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre. Pas de trace non plus des pilotes de l'aéronef."
"Une nouvelle centrale nucléaire, celle de Dampierre-en-Burly dans le Loiret, a été survolée par un drone, dimanche soir. Il s'agit du second survol en deux jours pour cette centrale, selon une source proche du dossier citée anonymement par l'AFP."
"Le nouveau survol de cinq centrales nucléaires par des petits drones vendredi soir plonge les autorités dans l'embarras. Greenpeace appelle le ministère de l'Intérieur à "sortir du silence"."
"Les centrales nucléaires de Penly (Seine-Maritime), Flamanville (Manche), Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), Dampierre-en-Burly (Loiret) et Fessenheim (Haut-Rhin) ont été survolées par des drones vendredi 31 octobre entre 19 heures et minuit, a-t-on appris de deux sources proches du dossier. Ni le ministère de l'intérieur, ni la gendarmerie, ni EDF n'ont confirmé cette information.
Jeudi soir, déjà, Penly et une centrale en Tarn-et-Garonne avaient été survolées vers 21 heures par des drones, qui n'avaient pas été neutralisés, « car ils ne représentaient pas de menace directe » pour la sécurité des installations, avait assuré un porte-parole de la gendarmerie. EDF avait annoncé dans la semaine prévoir de porter plainte pour chacun de ces survols."
"Les centrales de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, et de Penly, en Seine-Maritime, ont été survolées dans la nuit de mercredi 30 octobre à jeudi, selon EDF, qui assure, vendredi 31 octobre sur iTélé, que ces deux survols n'ont « pas eu de conséquence sur la sûreté des installations ».
Le survol de la centrale de Golfech a été constaté par la gendarmerie, et des photos du drone ont pu être prises. Mais personne ne sait encore qui est derrière ces machines. Sept autres centrales avaient déjà été « visitées » durant le mois d'octobre."
"Alors que sept centrales nucléaires, dont une en déconstruction, ont été survolées par des drones en octobre, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé, jeudi 30 octobre sur France Info, que des « dispositifs de neutralisation des drones » existaient et qu'une « enquête judiciaire [était] en cours ». Il ne s'est cependant pas attardé sur ces modalités de neutralisation."
"Depuis le début du mois d'octobre, au moins 7 centrales nucléaires ont vu des drones survoler leur espace aérien, des opérations formellement interdites par la loi. Greenpeace «nie toute implication»."
"La centrale nucléaire de Brennilis, dans le Finistère, à l'arrêt depuis 1985, pourrait être complètement démantelée d'ici à 2025. C'est en tout cas l'objectif d'EDF, a assuré mardi 2 décembre Jean-Christophe Couty, directeur du site lors d'une visite du chantier à la presse. L'étape de démantèlement partiel de la centrale, en cours, prendrait fin en 2016."
"La remise à niveau des centrales nucléaires françaises d'EDF pour prolonger leur durée de vie coûtera au moins 70 milliards d'euros, soit beaucoup plus que la facture de 55 milliards avancée jusqu'à présent, affirme Le Nouvel Observateur jeudi 11 juillet."
Ben oui quoi ?? La France ou le pays de l'électricité nucléaire pas cher !
"L'arrêt automatique d'un réacteur est un incident "sans conséquence pour l'environnement ou la sécurité" selon EDF."
"Une panne d'une pompe du circuit primaire de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a déclenché, mardi 2 juillet, l'arrêt automatique d'un de ses deux réacteurs, mais l'incident est "sans conséquence pour l'environnement ou la sécurité", a assuré EDF."
"Les travaux de démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), à l'arrêt depuis 1985, dureront encore cinq ans, a estimé mardi 25 juin l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sans pouvoir se prononcer sur la durée d'un éventuel démantèlement total."