417 liens privés
"Près de 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, les sols du parc du Mercantour présentent encore une radioactivité supérieure à la normale, selon une étude publiée ce vendredi par la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad)."
"28 ans après le terrible accident nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), la région est toujours désertée par les Hommes : la nature a repris ses droits comme en témoigne cette étonnante vidéo filmée par Danny Cooke, un journaliste de CBS News dans la ville de Pripyat."
"Un journaliste anglais, Danny Cooke, livre une vidéo saisissante de la zone désertée de Tchernobyl. Il a enregistré ces images à l'aide d'un drone, dans le cadre d'un reportage pour CBS News."
"Le 26 avril 1986, le réacteur no 4 de la centrale nucléaire soviétique de Pripiat, non loin de Tchernobyl, explose à la suite à une série d'erreurs humaines. Le 11 mars 2011, après un séisme et un tsunami d'une rare puissance, trois des cœurs de la centrale japonaise de Fukushima entrent en fusion. Dans cette vidéo d'Universcience.tv, François Besnus et Jean-Christophe Gariel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire dressent le bilan et tirent les leçons des deux plus grandes catastrophes du nucléaire civil."
"Vingt-huit ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue en avril 1986 en Ukraine, les sangliers allemands gardent encore dans leur chair le souvenir de l'explosion de la centrale. Un tiers des porcs sauvages qui peuplent les forêts de Saxe sont radioactifs."
"Après Marisol Touraine, l'IRSN invalide les résultats d'une étude commandée par la collectivité territoriale de Corse sur les liens entre les cancers de la thyroïde et le passage du nuage de Tchernobyl en 1986.
[...]
L’invalidation d’une étude aux résultats gênants, cela ne vous rappelle rien? Mais si, bien sûr, l’affaire Séralini au sujet des OGM. Même procédé: contestation de la valeur données et de la méthode d’analyse statistique.
[...]
Soit. Qu’une étude soit jugée mauvaise n’a rien d’extraordinaire. Ce qui peut surprendre, c’est que l’on en reste là."
"Une destruction partielle des murs et du toit de l'enceinte de confinement du réacteur4 de Tchernobyl (Ukraine) est survenue mardi 12 février, selon le service de presse de la centrale, cité, mercredi matin, par le journal La Pravda et l'agence de presse Ria Novosti."