417 liens privés
"Si les craintes suscitées par la disparition progressive du port jack 3,5mm sont légitimes, il est toutefois peu probable qu'il devienne un jour interdit de brancher un casque ou des hauts-parleurs analogiques."
"Mort, le vinyle ? Aux États-Unis, le disque microsillon est véritablement revenu d'entre les morts, à tel point qu'il rapporte plus que le streaming gratuit."
"Alors que le marché français de la musique numérique n'a pas progressé en un an, le SNEP demande que la riposte graduée continue, et que les outils de lutte contre le piratage soient encore accentués.
Quoi qu'en dise le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP), les résultats de l'industrie musicale française en 2013 continuent d'être catastrophiques. La très légère reprise du marché global a bien du mal à cacher la très inquiétante stagnation du marché numérique, qui ne représente toujours que moins de 20,8 % du chiffre d'affaires des maisons de disques, contre 35 % à l'échelle internationale, et déjà plus de 50 % aux Etats-Unis.
Alors que la France se promettait de faire des envieux avec sa loi Hadopi qui devait servir d'exemple pour le monde entier, le marché numérique stagne à un niveau très bas dans l'hexagone alors qu'il progresse de 9 % dans le reste du monde.
"Alors que la France ne semble toujours pas prendre conscience du danger, le lobby américain du disque s'inquiète de voir The Pirate Bay gagner son indépendance financière avec Bitcoin et Litecoin, deux monnaies virtuelles en P2P qui ne peuvent faire l'objet d'aucune restriction."
"En guerre de communication avec les ayants droit, l'Hadopi s'est rendue à Londres pour présenter des données qui, selon elles, ne permettent pas de conclure que le piratage augmente de nouveau, comme le prétendent l'industrie du disque et du cinéma."
"La très respectable université d’économie de Londres, la LSE, a sorti une nouvelle étude sur l’impact du téléchargement sur l’industrie musicale. Et les conclusions sont bien éloignées de ce qu’on nous rabâche depuis quelques années. Selon le rapport, la diminution des revenus ne résulte pas d’un manque d’adaptabilité au web, et les mesures punitives (HADOPI en France, DEA au Royaume-Uni) sont loin des résultats escomptés. Ainsi, la LSE affirme qu’il n’y a absolument aucune preuve que les 23% à 25% d’augmentation des achats sur iTunes soient dus à la loi HADOPI."
"Une étude britannique sur les industries créatives démontre que le piratage ne nuit pas à la santé économique du secteur. Au contraire il encourage la consommation de biens culturels. "
"Le piratage est souvent présenté comme le fossoyeur de l'industrie musicale. Or, cette assertion est à prendre avec des pincettes. Les études sur le sujet se contredisent et l'analyse ne doit pas se limiter au seul marché du disque. C'est ce que souligne une étude britannique, qui constate un chiffre d'affaires en hausse pour l'industrie musicale dans tous les autres domaines (concerts, édition, vente dématérialisée...)."
"Estimant que la rémunération des artistes-interprètes n'était pas traitée avec justice dans l'univers numérique, le rapport Lescure proposait la mise en place d'une gestion collective obligatoire, au détriment des grandes maisons de disques qui ont tout intérêt à préserver la négociation individuelle. Comme au temps de Nicolas Sarkozy, qui avait aussi reculé sur ce dossier, la ministre Aurélie Filippetti vient de leur donner raison. "
"Ayant peur de photocopies massives, les éditeurs de musique demandent au gouvernement d'ajouter une exception au projet de loi de protection des consommateurs, pour exclure les partitions du droit de rétractation qui permet aux clients de se faire rembourser les achats qu'ils effectuent sur Internet s'ils renvoient le produit sous 14 jours."
"Remis mercredi dernier, le rapport parlementaire de la mission d'information sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques évoque explicitement la licence globale comme une réponse au problème de la rémunération des créateurs, et de l'adaptation du droit d'auteur aux réalités du numérique. "
"Sous le prétexte fallacieux de supprimer une sanction disproportionnée qui de toute façon ne peut être appliquée (la suspension de l'accès à internet), le monde de la musique fait front commun à Cannes pour demander l'instauration d'une amende systématique de 140 euros pour les abonnés à internet dont l'accès est utilisé pour pirater des morceaux de musique."
Tout ce temps, ces millions d'euros dépensés... pour en arriver là... Et quid de ce fameux logiciel de sécurisation ? Qui devra payer l'amende ? Le titulaire de la ligne ? Comment prouver son innocence ?
"Malgré la crise économique, malgré le piratage, les revenus des producteurs de disques issus des perceptions de droits voisins ont augmenté l'an dernier. "
"Aurélie Filippetti prétend que les géants du commerce électronique qui échappent au régime fiscal français sont responsables de la faillite de Virgin Megastore. Une grosse ficelle qui évite de regarder l'essentiel.
[...]
Virgin Megastore n'est donc pas mort par concurrence déloyale de nature fiscale, mais parce qu'il a eu le tort de ne pas faire évoluer sa proposition commerciale alors qu'il savait il y a déjà 8 ans que la musique en ligne ne lui rapporterait rien. Non pas à cause du piratage, mais à cause des majors de l'industrie musicale qui ont imposé des conditions tarifaires que seuls Amazon, Apple ou quelques autres arrivaient à encaisser, parce que la vente de musique n'était qu'un service accessoire à une offre beaucoup plus globale. Même avec un taux de TVA beaucoup plus faible, Virgin n'aurait jamais réussi à rentabiliser son offre.
Il serait bon que la ministre de la Culture réalise elle aussi que vendre de la musique n'est pas rentable. Et qu'il faut donc avoir le courage de proposer un véritable changement de modèle économique. Changer de modèle fiscal n'y changera rien."
"Avec son Gangnam Style, PSY et ses producteurs devraient gagner plus de 6 millions d'euros cette année, en grande partie grâce au phénomène de copies et de parodies que l'artiste sud-coréen a laissé se développer sur Internet."
"Une étude menée aux USA et en Allemagne constate ce que d'autres enquêtes avant elle avaient déjà remarqué : les internautes fréquentant les réseaux P2P pour télécharger illégalement ont tendance à dépenser davantage pour les oeuvres culturelles disponibles dans le champ de l'offre légale."
"Faut-il parler d'une véritable crise de l'industrie culturelle, lorsque les sociétés de gestion chargées de collecter les droits au nom des auteurs, artistes ou producteurs, ont augmenté leurs perceptions de plus de 50 % en dix ans ? Depuis 2000, comme le montre un rapport établi par la Cour des comptes, les ayants droit ont vu leur rémunération issue de la gestion collective augmenter de plus de 60 %."
Et pendant ce temps la, le consommateur trinque : Hadopi, copie privée...