417 liens privés
"Les services secrets canadiens, le Communications Security Establishment (CSE), ont espionné quotidiennement des millions de téléchargements sur des plates-formes de téléchargement direct, comme RapidShare ou MegaUpload. C'est ce que révèle un nouveau document d'Edward Snowden, publié par la télévision canadienne CBC."
"La très respectable université d’économie de Londres, la LSE, a sorti une nouvelle étude sur l’impact du téléchargement sur l’industrie musicale. Et les conclusions sont bien éloignées de ce qu’on nous rabâche depuis quelques années. Selon le rapport, la diminution des revenus ne résulte pas d’un manque d’adaptabilité au web, et les mesures punitives (HADOPI en France, DEA au Royaume-Uni) sont loin des résultats escomptés. Ainsi, la LSE affirme qu’il n’y a absolument aucune preuve que les 23% à 25% d’augmentation des achats sur iTunes soient dus à la loi HADOPI."
"Si 61% des consommateurs jugent l’offre légale de biens culturels dématérialisés satisfaisante, ils sont nombreux à lui reprocher ses prix trop élevés, en particulier dans la catégorie des films et des logiciels (82%)."
"Contrairement à ce qu’évoque Hadopi, le téléchargement illégal de musique n’aurait pas d’effet négatif sur les ventes. Cette information, provenant directement de la Commission européenne, n’est pas sans effet."
"Ceux qui téléchargent de la musique illégalement achètent aussi des morceaux. Ce n'est pas nouveau, mais un rapport au niveau européen vient légitimer cette vision contestée par les ayants-droit."
"Plus de trois mois après l'arrêt de la carte musique jeune, le ministère de la culture a répondu à une question écrite d'un parlementaire. Dans sa réponse, la rue de Valois estime que l'échec du dispositif provient de plusieurs facteurs, dont l'un est l'habitude des internautes à consommer gratuitement de la musique."
"Invité sur RMC, Pascal Obispo s'est montré toujours aussi remonté contre le piratage, qu'il accuse d'être l'unique responsable de la faillite annoncée des magasins Virgin Megastore.
[...]
Rappelons tout de même à Pascal Obispo que selon un rapport réalisé par la Cour des comptes, les perceptions de droits d'auteur ont augmenté de 60 % entre 2000 et 2010, soit trois fois plus vite que l'inflation sur la même période. Et que s'il y a un problème dans l'économie artistique, il est peut-être à rechercher d'abord du côté des inégalités et des problèmes de répartition. Selon nos calculs, seulement 1,2 % des 142 000 sociétaires de la Sacem touche l'équivalent d'un SMIC en droits d'auteur. Et 40 % des sociétaires ne touchent strictement rien. Quant aux auteurs qui touchent le plus, dont fait certainement partie Pascal Obispo, la Sacem ne livre pas de statistiques assez précises pour connaître leur nombre et le montant de leurs perceptions.
Rappelons aussi à Pascal Obispo qu'en 2005, les patrons du site internet de Virgin Megastore avaient dénoncé la pression financière exercée par les majors, qui "proposent un modèle en ligne destiné à ceux qui ne vivent pas de la musique". A l'époque, Virgin Mega expliquait qu'il gagnait 0,01 euro par morceau vendu 99 centimes, contre 70 centimes pour les majors. Dont celle de Pascal Obispo."
"Une équipe [...] a analysé les pratiques musicales de 2 000 personnes [...]. Et conclut que l'écoute de musique en streaming a un effet positif sur l'achat de musique en ligne et la fréquentation des concerts de stars internationales, mais n'a pas d'impact sur les ventes de disques physiques."