417 liens privés
Le gouvernement dévoile ce vendredi l'étude d'impact complète du projet de loi sur les retraites, présenté en Conseil des ministres. La baisse du poids des dépenses de retraite à 13 % de PIB et la perspective d'un âge d'équilibre à 65 ans à long terme vont compliquer sa communication.
"Près de vingt après la première commercialisation d’une plante génétiquement modifiée (PGM), le débat sur leur innocuité reste non tranché. Pourtant, la commercialisation de ces PGM dans l’Union européenne (UE) requiert une évaluation de leurs risques sanitaires (cf. Comment sont autorisés les OGM dans l’Union européenne ?). Mais l’évaluation sanitaire des PGM n’est pas satisfaisante et actuellement aucune étude scientifique ne permet de conclure de façon probante à l’innocuité de ces aliments. Le fait que les Étasuniens en mangent depuis presque 30 ans n’est en aucun cas un argument valable pour conclure cette controverse. En effet, l’observation globale d’une population n’est pas une étude épidémiologique (qui nécessite a minima des témoins qui n’auraient pas consommé de PGM…). Seule conclusion possible : cela permet d’affirmer que la consommation actuelle des quelques PGM commercialisées ne tue pas de façon foudroyante…"
"Téléphones sans fil (et leurs antennes-relais), ordinateurs, fours à micro-ondes, atmosphères WiFi... Les champs électromagnétiques et les radiofréquences ont envahi notre quotidien. Faut-il en avoir peur? Leur danger pour la santé est-il démontré? Et, s’il le faut, comment s’en protéger?"
"Véritable succès audiovisuel, salué par la critique, applaudi par le public, récompensé à de nombreuses reprises, Breaking Bad a aussi été l'un des contenus culturels les plus piratés sur Internet. Pour son créateur, Vince Gilligan, ce phénomène a eu des bons et des mauvais côtés. Parmi les points positifs, le réalisateur retient la popularité croissante de la série, en partie obtenue par le téléchargement illicite."
"Suite à la publication du rapport de l'ANSES concluant à l'absence d'effets avérés des ondes électromagnétiques sur la santé humaine, deux associations ont réclamé l'application du principe de précaution dans la mesure où le rapport aborde le cas des effets biologiques. Par ailleurs, l'absence d'étude d'impact sanitaire sur la 4G est aussi dénoncée, alors que cette technologie est en cours de déploiement en France."
"La très respectable université d’économie de Londres, la LSE, a sorti une nouvelle étude sur l’impact du téléchargement sur l’industrie musicale. Et les conclusions sont bien éloignées de ce qu’on nous rabâche depuis quelques années. Selon le rapport, la diminution des revenus ne résulte pas d’un manque d’adaptabilité au web, et les mesures punitives (HADOPI en France, DEA au Royaume-Uni) sont loin des résultats escomptés. Ainsi, la LSE affirme qu’il n’y a absolument aucune preuve que les 23% à 25% d’augmentation des achats sur iTunes soient dus à la loi HADOPI."
"Une étude britannique sur les industries créatives démontre que le piratage ne nuit pas à la santé économique du secteur. Au contraire il encourage la consommation de biens culturels. "
"L'effondrement politique et économique des civilisations mycénienne, minoenne ou du vaste empire Hittite à la fin de l'âge de bronze avait jusqu'à maintenant été attribué à des destructions humaines consécutives pour partie aux invasions dans le delta du Nil, les côtes turques ou en Syrie et en Palestine. Il aurait en réalité résulté d'une longue sécheresse, selon des travaux publiés par des chercheurs français dans la revue américaine Plos One."
" Cinq ans d'observation, 43 caméras de vidéosurveillance et des centaines de milliers de photos pour arriver à une conclusion : l'être humain est l'espèce qui a le plus d'influence sur le fonctionnement des milieux naturels. A première vue, la découverte n'en est pas une. Mais les résultats de l'étude réalisée par l'université de Calgary (Canada) et publiée le 8 mai dans la revue PLOs One remettent en question la grille d'analyse traditionnelle des écosystèmes. Selon le groupe de chercheurs canadiens, pendant des années, le facteur humain a été sous-estimé."
"De grandes villes grossissent et grignotent les espaces auparavant vides, des lacs et des forêts fondent sur la carte et des îles aux formes bizarres apparaissent : c’est ce que permet de visualiser, entre autres, cette fascinante Timelapse du monde qui montre trente ans d’impact de l’homme sur terre."
"[...]
Depuis quelques années, les pays qui craignent une pénurie (alimentaire) se sont lancés dans une course effrénée pour acquérir de nouvelles terres arables que se disputent les industries de l’agroalimentaire et des agrocarburants. Et une violente controverse oppose ceux qui veulent utiliser les produits agricoles pour faire tourner les moteurs à ceux qui préféreraient qu’on nourrisse les êtres humains.
Mais peu dénoncent un business encore plus vorace en ressources naturelles, en produits agricoles et en espace : celui de l’industrie de la viande."
"Contrairement à ce qu’évoque Hadopi, le téléchargement illégal de musique n’aurait pas d’effet négatif sur les ventes. Cette information, provenant directement de la Commission européenne, n’est pas sans effet."
"Ceux qui téléchargent de la musique illégalement achètent aussi des morceaux. Ce n'est pas nouveau, mais un rapport au niveau européen vient légitimer cette vision contestée par les ayants-droit."
"Ce n'est pas la première fois qu'une étude de ce type arrive exactement aux mêmes conclusions, mais c'est toujours bon de le rappeler. Une nouvelle étudie commandée par le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne, compilant les données comportementales de plus de 16 000 internautes européens, a permis de déterminer que le piratage n'affecte en aucun cas le marché légal et a même un effet positif sur les ventes de musique."
"Quel est l’impact écologique du téléphone portable, d’Internet, et de tout ce que nous appelons les « TIC » (pour technologies de l’information et de la communication) ?
Il est très rare de s’interroger sur les « faces cachées de l’immatérialité », la pollution des composants électroniques en fin de vie, la pression sur les matières premières que fait peser la course technologique, la consommation d’énergie colossale générée par tous ces appareils que depuis peu nous utilisons au quotidien.
Pour en parler, dans le cadre du partenariat avec Place de la Toile, le magazine des cultures numériques de France Culture, nous avons invité trois des huit auteurs d’un ouvrage de référence, « Impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication »."
"Les entreprises sont plus conscientes que jamais des risques climatiques qui pèsent sur leur activité. C'est ce qui ressort de la cinquième enquête sur le sujet (pdf, en anglais) conduite en 2012 par le cabinet Accenture auprès des sociétés adhérentes du Carbon Disclosure Project (en anglais), parmi lesquelles des groupes comme Coca Cola, L'Oréal, Dell ou Microsoft, et de leurs fournisseurs, enquête à laquelle ont répondu plus de 2 400 sociétés."
"En 18 minutes, le nouveau documentaire "Le ciel est rose" de Josh Fox fait le parallèle entre les méthodes de l'industrie gazière pour promouvoir le gaz de schiste et celles de l'industrie du tabac dans les années 50 : "Vous pouvez fumer sans risque pour votre santé". "
"Une étude démontre que le piratage, via Megaupload, n’avait pas systématiquement des effets négatifs, mais pouvait tout au contraire bénéficier à certains films dont la couverture médiatique et la disponibilité en salle étaient moindres."