417 liens privés
En 2012, un parc éolien est implanté à Saffré (44), entre Rennes et Nantes. Depuis, riverains et agriculteurs accumulent les problèmes de santé, pour eux comme pour leurs animaux. L’électromagnétisme dégagé par les éoliennes est pointé du doigt. Une situation qui se répète ailleurs en Bretagne et en France. Des députés s’activent.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie son étude annuelle portant sur l’analyse de près de 300 mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques des compteurs Linky réalisées en 2019.
L'ANSES vient de publier un épais rapport sur les « effets sanitaires éventuels liés aux valeurs élevées de DAS de téléphones mobiles portés près du corps ». L'Agence émet des recommandations, souhaite que les mesures se fassent désormais au contact (0 mm) et appelle à la prudence face à l'utilisation des smartphones.
"Depuis le 1er décembre 2015, le distributeur d’électricité Enedis (ex ERDF) a commencé à remplacer les 35 millions de compteurs français par des compteurs communicants « Linky ».
Certains lecteurs de Sosconso nous demandent s’ils ont le droit de s’y opposer.
.
Rappelons que ces compteurs permettront, notamment, de relever les consommations à distance; Enedis (ex ERDF) n’aura plus à envoyer d’agents pour le faire; quant à la facture des consommateurs, elle ne sera plus établie, périodiquement, sur une estimation, mais sur la consommation réelle, ce qui évitera des factures de rattrapage douloureuses."
"Le conseil municipal de Saint-Macaire, en Gironde, refuse l’installation sur la commune de « Linky » et « Gazpar ». Ces nouveaux compteurs d’électricité et de gaz doivent permettre, selon leurs promoteurs respectifs ErDF et GrDF, de suivre quotidiennement la consommation réelle des bâtiments et de chaque logement pour mieux la maîtriser. A Saint-Macaire, tout a commencé par un vote à l’unanimité, le 24 septembre dernier, rejetant la demande de GrDF (Gaz réseau distribution France) d’installer un « concentrateur » sur un bâtiment de la commune. Pourquoi ce refus ? « Le souci de protection de la santé des habitants, à commencer par celle des enfants », précisent les élus dans un courrier envoyé aux 2000 habitants que Basta ! a pu consulter [1]. « S’ils sont installés, les compteurs communicants émettront des micro-ondes que GrDF présente comme anodines, ce qui est fortement contesté par diverses associations comme Robin des Toits, Priartem, le Criirem. »"
"Le déploiement national du compteur nouvelle génération d'ERDF a démarré en décembre. Ce chantier de 5 milliards d'euros suscite une fronde des collectivités et particuliers qui craignent notamment un danger pour la santé."
"Vous ne verrez bientôt plus de téléphone tenu à l'oreille dans les publicités. C'est l'une des mesures de la loi sur l'exposition aux ondes électromagnétiques adoptée jeudi par le Parlement, dont l'ambition a été fortement réduite par rapport au texte initial présenté en 2013."
"Par une coïncidence incroyable – quoique ! –, le jour même où la « loi Abeille » relative à l’exposition aux ondes électromagnétiques était adoptée, on apprenait qu’un jeune était mort en montagne et qu’il ne portait pas de balise Arva qui, peut-être (autopsie en cours), aurait pu lui sauver la vie. Il trouvait que « les ondes pouvaient être nocives »…
Mais qui peut aujourd’hui s’étonner qu’à force de diffusion d’informations mensongères et irresponsables, on en arrive à des comportements aussi stupides ? L’Association française pour l’information scientifique (Afis) l’a bien décrit deux jours avant le vote de la loi. Cela ne fait que commencer…"
"Hier matin, l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi écologiste visant à diminuer l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques émises par nos nombreux appareils connectés (smartphones, modems...). Le tout sous les vives critiques de l’UMP, qui dénonçait un texte anxiogène et faisant peser de nouvelles contraintes sur les acteurs du secteur. On fait le point."
"Attendue depuis deux ans, la loi encadrant l'exposition du public aux ondes électromagnétiques générées par les technologies sans fil (antennes-relais, téléphones mobiles, tablettes...) a été adoptée par les députés, jeudi 29 janvier en fin de matinée, à la faveur d'une niche parlementaire du groupe écologiste. Elle a été votée par l'ensemble de la majorité, tandis que l'UDI s'est abstenue – à l'exception de Bertrand Pancher (Meuse) qui s'est prononcé pour – et que l'UMP a voté contre, y voyant une entrave au développement des industries du numérique."
"L'usage intensif des téléphones portables pourrait favoriser la survenue de tumeurs cérébrales bénignes ou malignes. Une étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine vendredi 9 mai et réalisée par des chercheurs français établit l'existence d'un lien chez les utilisateurs intensifs."
"Les activités humaines seront-elles à l’origine de la désertion des oiseaux migrateurs des zones urbaines ? Le bruit électromagnétique engendré par les appareils électroniques peut en tout cas perturber leur orientation, comme le montre une étude menée par une équipe de l’université d’Oldenburg en Allemagne et publiée dans Nature jeudi 8 mai."
"Le site canadien La maison du 21ème siècle rapporte que dès 1981, l’essentiel des dangers liés à l’exposition des organismes humains aux radiofréquences micro-ondes étaient connus et recensés explicitement par l’agence spatiale américaine (NASA), dans son rapport Electromagnetic Field Interactions with the Human Body : Observed Effects and Theories (en français, Interactions des Fréquences électromagnétiques avec le corps humain : Effets observés et théories). Ceci y compris les symptômes de l’électrohypersensibilité (EHS) qui ne sont toujours pas connus par l’essentiel des médecins, ni reconnus par nos autorités, 33 ans plus tard ! "
"La grogne contre les compteurs électriques dits « intelligents » se poursuit outre-Atlantique. Le 12 avril, des citoyens québécois ont manifesté devant le siège social de la Régie de l’énergie à Montréal, contre l’installation de ces compteurs par la société d’Etat Hydro-Québec. La spécificité des compteurs dit « intelligents » ou « communicants » ? Ils sont théoriquement capables de transmettre en temps réel au fournisseur d’énergie des informations sur la consommation du client. Mais pour le mouvement québécois « Refusons les compteurs », les ondes émises par ces compteurs présentent des risques potentiels pour la santé [1]. Le mouvement réclame par conséquent que la compagnie cesse de pénaliser financièrement ceux qui s’opposent à leur installation, et demande au gouvernement de décréter un moratoire"
"Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science et manigances nous plonge dans les stratégies des industriels de la téléphonie pour éviter tout débat sur les risques sanitaires des ondes électro-magnétiques. Pourquoi, malgré des centaines de recherches scientifiques, les responsables politiques peinent-ils à adopter des lois pour mieux protéger les populations ? Entretien avec les deux auteurs, Nancy de Méritens et Jean Heches."
"Protéger notre santé ou les intérêts économiques des opérateurs ? Le 23 janvier dernier, une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques était examinée à l’Assemblée nationale. Son but : des antennes relais au combiné du téléphone portable, modérer l’intensité de ces ondes au nom du principe de précaution. Mais de nombreuses dispositions initiales ont été atténuées par les députés. Qui reprennent parfois mot pour mot les amendements suggérés par les opérateurs de téléphonie qui veulent éviter à tout prix une législation trop contraignante."
"Téléphones sans fil (et leurs antennes-relais), ordinateurs, fours à micro-ondes, atmosphères WiFi... Les champs électromagnétiques et les radiofréquences ont envahi notre quotidien. Faut-il en avoir peur? Leur danger pour la santé est-il démontré? Et, s’il le faut, comment s’en protéger?"
"Réduire la puissance d'antennes-relais exigerait d'en multiplier le nombre pour garder une couverture radio correcte, selon un rapport remis au gouvernement."
"Suite à la publication du rapport de l'ANSES concluant à l'absence d'effets avérés des ondes électromagnétiques sur la santé humaine, deux associations ont réclamé l'application du principe de précaution dans la mesure où le rapport aborde le cas des effets biologiques. Par ailleurs, l'absence d'étude d'impact sanitaire sur la 4G est aussi dénoncée, alors que cette technologie est en cours de déploiement en France."
"Les ondes électromagnétiques ont-ils un effet sur l'Homme et, si oui, de quelle nature ? Le monde scientifique étudie depuis plusieurs années ce sujet, sans parvenir à s'entendre sur la nocivité ou l'innocuité des technologies sans fil. L'ANSES a produit ce mois-ci une synthèse en la matière, qui conclut sur l'absence d'effets avérés sur la santé humaine. Mais l'agence invite aussi à prendre des mesures de précaution."