417 liens privés
Elles sont jeunes, manient les réseaux sociaux avec fluidité et n’hésitent pas à afficher leur antiféminisme de manière décomplexée : en ligne, les militantes de droite et d’extrême-droite politisent la question du genre.
Forbes révèle que dans deux décisions de justice, le gouvernement fédéral états-unien a demandé à Google de lui communiquer des informations sur toute personne ayant visionné plusieurs vidéos et flux en direct sur YouTube.
Une nouvelle étude scientifique conclut à un relatif biais à droite de l'algorithme de YouTube. En revanche, elle ne démontre pas d'exposition marquée aux contenus extrémistes, sauf chez les profils d'utilisateurs déjà les plus marqués à l'extrême, en particulier à l'extrême-droite.
Après avoir analysé 620 vidéos de YouTube destinées aux enfants, une équipe française a constaté que le marketing ciblé sur les jeunes est possible, alors qu’ils sont censés en être protégés, et est pratiqué.
L’Arcom vient de mettre en ligne sa recommandation aux services audiovisuels et numériques afin qu’ils puissent « mieux informer les consommateurs sur l’impact environnemental de la consommation de contenus audiovisuels ». Le régulateur souhaite aussi « leur donner accès à des solutions ». Les idées ne sont pas nouvelles, mais un rappel est toujours bon à prendre.
Réaliser des campagnes d’influence coûte de plus en plus cher. Décryptage des tarifs selon les plateformes, les posts, et les types d’influenceur.
Le boom pandémique de Google pourrait enfin ralentir. La société mère de Google, Alphabet, a annoncé mardi une baisse de 8% de son bénéfice trimestriel, entraînée par le ralentissement de la croissance de la publicité sur YouTube et son outil de recherche, ainsi que par une baisse de la valeur de ses investissements.
Malheureusement pour la plateforme, l’arrêt de la Cour ne prend pas en compte les nouvelles directives sur la question.
Une agence de communication tente de mener une campagne de déstabilisation anti-Pfizer en France.
Plusieurs youtubeurs et influenceurs ont reçu une proposition de partenariat rémunéré visant à répéter que le taux de décès imputé au vaccin Pfizer «est presque trois fois plus élevé qu’avec AstraZeneca». Derrière, une agence douteuse qui se dit basée au Royaume-Uni et ne souhaite pas dévoiler l’identité de son client.
Si l'on parle souvent de la copie privée et ses milliards d'euros, surtout dans nos colonnes, on évoque plus rarement l'exception au droit d'auteur qui en justifie l'existence. Selon Copie France, organisme collecteur de la redevance, elle s'applique aussi aux sites de streaming. Voici donc notre petit guide détaillé, basé sur youtube-dl.
Un rapport de l’ONG Avaaz souligne l’ampleur de la diffusion de vidéos climatosceptiques, et l’impuissance, voire la complaisance de Google.
Earlier this week, YouTube finally acknowledged their recommendation engine suggests harmful content. It’s a small step in the right direction, but YouTube still has a long history of dismissing independent researchers. We created a timeline to prove it.
Le Conseil d’État a rejeté le recours d'Archos. Le fabricant se plaignait notamment de la prise en compte du stream ripping dans les études d’usage servant à justifier les hausses de la ponction sur les supports vierges. Next INpact diffuse l'arrêt rendu ce jour par la haute juridiction administrative.
YouTube a lancé une grande campagne auprès de youtubeurs afin de dénoncer les conséquences de l’article 13 de la future directive sur le droit d’auteur. La Sacem dénonce une « campagne de désinformation ».
J’ai fait il a quelques mois une comparaison des « services de streaming » musical.
J’ai pour cela comparé la sortie audio de Youtube, Spotify, Tidal, Deezer et Qobuz (web apps).
A part Qobuz, je ne connais pas de site de streaming de qualité CD. De plus c’est le seul service payant qui n’utilise pas de DRM.
La directive européenne voulait imposer à toutes les plates-formes des systèmes de reconnaissance automatique lorsqu’un internaute met en ligne une vidéo ou une chanson.
Vingt-trois organisations de défense des droits numériques et de protection de l'enfance ont déposé une plainte auprès de la FTC, le régulateur américain du commerce.
"Les plateformes de vidéos en ligne (Youtube et Facebook en tête) supplantent maintenant la télévision en nombre d'audiences, rendant ces médias extrêmement importants dans la représentation de la société qu'ils fournissent. Elles constituent un espace public d'expression, régi par des sociétés privées, et permettant à de nombreuses personnes, cultures, sous-cultures, groupes sociaux d'exister, d'échanger et d'être vus. Il existe bien entendu des initiatives et des alternatives libres, mais aucune d'entre elles ne peut prétendre à atteindre le niveau de présence de ces plateformes. "
"La croissance de Facebook dans le secteur de la vidéo ne fait pas que des heureux. Alors que l’entreprise continue de présenter des chiffres impressionnants, un youtubeur très connu a publié un article virulent dénonçant la stratégie agressive du réseau social.
Dans un post de blog intitulé « Vol, mensonges et vidéos Facebook », le très célèbre Hank Green accuse le géant du Net de ne rien faire contre les vidéos volées. Il montre notamment du doigt le freebooting, c’est-à-dire les internautes qui téléchargent une vidéo virale sur YouTube pour la mettre en ligne sur Facebook. Cette pratique grignote les revenus des créateurs qui vivent des publicités et sponsors sur YouTube. Si, par exemple, une vidéo de Norman Thavaud venait à être volée et mise en ligne sur Facebook par une page tierce, il ne touche aucun revenu sur les vues générées, au contraire du réseau social, qui affiche des espaces publicitaires sur son site."