417 liens privés
"Le Comité JPEG se réunissait mardi à Bruxelles pour discuter d'une proposition d'ajouter des DRM dans les fichiers .jpg, pour rendre leur lecture et leur manipulation impossible sans l'autorisation des ayants droit. Une mesure qui veut protéger à la fois les photographes professionnels et amateurs."
"Connaissez-vous la dernière lubie du Joint Photographic Expert Group, le groupe d'expert qui supervise le format JPEG ? (ahaha oui, JPEG ça veut dire ça !)
Et bien ils aimeraient ajouter le support des DRM dans notre format d'image préféré... Comme pour les vidéos, cela permettrait de verrouiller certaines images pour éviter par exemple que vous ne les voyiez si vous n'avez pas payé... Ou pour tout simplement bloquer leur transfert, leur utilisation ou leur modification si le copyright (marqué dans le DRM) ne vous y autorise pas."
"En juillet dernier, le ministère de la Culture annonçait la signature d’une belle charte intitulée « tous photographes ! ». L’enjeu ? Autoriser dans les monuments nationaux la prise de vue des œuvres afin d’en faciliter le partage sur les réseaux sociaux."
"Mardi, nous rapportions que Google avait décidé de couper à Numerama l'accès à sa régie publicitaire Google AdSense, en nous intimant de censurer une photographie d'art d'une femme posant nue pour pouvoir retrouver l'accès aux ressources publicitaires dont nous dépendons pour partie. Ironie du sort, la photo était issue d'un article dans lequel nous critiquions la décision de Facebook de censurer la page du Musée du Jeu de Paume, dont cette photographie de Laure Albin Guillot était issue. Nous y dénoncions la volonté des géants du web américains d'imposer partout dans le monde la culture pudibonde américaine, qui tolère les pires violences mais pas l'image du corps humain dans son état le plus naturel."
"Le comble des combles. Parce que Numerama avait reproduit dans un article critique une photo du musée du Jeu de Paume injustement censurée par Facebook, Google a décidé à son tour de censurer Numerama, en coupant son compte Google Adsense qui permet aux annonceurs de diffuser des publicités. Il nous est demandé de supprimer cette photographie pour retrouver, peut-être, l'accès à notre compte."
" Droit d'auteur, Photographie,
0 commentaire(s)
L'association des Restos du Cœur et le photographe Gaston Bergeret ont finalement trouvé un terrain d'entente concernant la célèbre photographie de Coluche. L'usage de celle-ci demeurera gratuite dans le cadre des activités des Restos et le photographe ne demandera aucune indemnité. En échange, l'association veillera à ce que le droit moral de Gaston Bergeret soit respecté."
"Pour justifier sa plainte déposée contre les Restos du Coeur, et demander indemnisation, le photographe Gaston Bergeret fait appel à son droit moral, et critique l'exploitation commerciale massive qui profite à différentes entreprises privées, dont TF1 et Universal. Mais l'argument, en apparence recevable, est trompeur. Explications."
"10 secondes de travail. Déjà près de 30 ans de droits d'auteur réclamés. Et jusqu'à 70 ans après sa mort. Le photographe Gaston Bergeret avait lui-même reconnu, en 2011, que la photographie de Coluche utilisée pour les Restos du Coeur, et pour laquelle il exige aujourd'hui des droits, a été "le portrait le plus rapide" qu'il ait jamais réalisé."
Quel métier justifie une rémunération sur plus d'un siècle pour 10 secondes de boulot ?? Autant je comprends le principe du droit d'auteur, autant je le considère totalement dévoyé par les ayants droits et leur représentants depuis des années... Pour mémo, sur Numerama déjà :
http://www.numerama.com/magazine/21129-l-affaiblissement-progressif-du-domaine-public-en-un-schema.html
"Microsoft a déposé une demande de brevet afin d'obtenir le contrôle exclusif d'un dispositif permettant de manipuler oralement un terminal capable de prendre des photographies. Le brevet, qui concerne aussi bien les appareils traditionnels que les smartphones ou les tablettes, prend en compte différentes instructions orales et sonores pouvant intervenir pendant la photographie."
"Pour illustrer un reportage diffusé dans 100% Mag, M6 a copié sans autorisation et sans citer sa source une photo d'un blog culinaire, qui a demandé réparation. Mais juridiquement, M6 n'avait aucune raison de faire autrement, s'agissant d'une photographie paraissant ne pas pouvoir bénéficier d'une protection par les droits d'auteur. Explications."
"Le réseau social des photos, Instagram, récemment racheté par Facebook, a modifié ses conditions générales d’utilisation (CGU) : il se réserve désormais le droit de céder le droit de reproduire des photos, par exemple pour des publicités, sans payer ceux qui les ont postées et sans même les en informer.
CNET, donne l’exemple d’un hôtel à Hawaï qui ferait un chèque à Facebook-Instagram pour pouvoir reproduire dans ses brochures les photos de vacances d’une famille cliente, représentant non seulement des couchers de soleil sur Waikiki mais aussi les gosses jouant sur la plage."
Et bien non, vos photos ne vous appartiennent plus !!