417 liens privés
La sécurité sur Android et plus particulièrement la signature des applications c’est loin d’être tout beau tout rose. Vous le savez peut-être, notre bon vieux VLC, a quelques soucis pour mettre à jour son app Android sur le Play Store ces derniers temps.
"WikiLeaks a diffusé ce matin 30 000 documents et 170 000 emails dérobés à Sony Pictures Entertainment par des pirates informatiques. Dans le lot, une cinquantaine de documents concerne la demande VideoLan adressée en 2012 à la Hadopi pour permettre l’interopérabilité du Blu-ray."
"Retirée cet automne de l'App Store, l'application VLC, qui permet de lire de très nombreux formats audiovisuels, devrait faire son retour sur la plateforme au début de l'année prochaine."
"En réponse à la saisine de l'association Videolan, qui édite le lecteur multimédia open source VLC, l'Hadopi a estimé que le contournement des DRM était impossible sans demande préalable de licence auprès des ayants droit. Mais que dans l'éventualité d'un litige, leur position serait difficile à tenir."
"La Hadopi vient de rendre son avis suite à la question posée par l'éditeur sur les DRM des Blu-ray. Avis insuffisant selon ce dernier, mais qui lui laisse pourtant une porte de sortie entrouverte."
"Marie Duponchelle, qui prépare une thèse sur les « mesures techniques de protection et [les] droits du consommateur » , est avocate en droit des TIC et des logiciels libres. Au sein de l'association VideoLan, éditrice de VLC, elle a participé à la saisine devant la Hadopi concernant le Blu-Ray. Dans un entretien, elle revient avec nous sur l’avis rendu hier par la Haute autorité."
"Dans son avis rendu à VideoLAN, l'Hadopi prévient les ayants droit qu'elle jugera que les atteintes à leurs DRM ne sont pas "graves" si les oeuvres concernées sont distribuées par eux sous différents formats, dont certains sont moins bien protégés."
"La Hadopi fait un pas en faveur du droit de lire sur tous supports. Saisie pour une demande d'avis par l'association VideoLAN qui édite le logiciel VLC, la Haute Autorité lui a fortement suggéré lundi de revenir vers elle par une autre procédure, plus musclée, qui lui permettrait d'ordonner aux éditeurs de Blu-Ray de communiquer les éléments techniques nécessaires à la lecture des disques vidéo haute-définition. Mais certaines restrictions, notamment financières, pourraient l'empêcher en pratique."
"La « deadline » mise par la HADOPI pour répondre à sa consultation sur les DRM est épuisée depuis le 26 février. Nous avons pu nous procurer la contribution de Me Olivier Hugot qui a été adressée ce jour à la Rue de Texel."
"Le support des Blu-Ray par le lecteur multimédia VLC devra attendre. Les protections des disques créés par Sony empêchent toujours le lecteur multimédia de l'association VideoLan de les lire. Plus qu'un problème technique, il s'agit d'un problème légal, sur lequel les développeurs ont saisi la Hadopi en avril dernier – la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, chargée notamment de lutter contre le téléchargement illégal, est aussi compétente pour les questions d'interopérabilité. Depuis, les réunions s'enchaînent à la Hadopi, sans solution. Le 6 février, l'institution a fini par ouvrir une consultation publique pour recueillir des avis sur le problème. En attendant, l'équipe de VLC trouve le temps long..."
"L’association VideoLAN a eu la surprise de découvrir la consultation lancée par la Hadopi sur son dossier VLC. Dans un billet d'opinion, Jean-Baptiste Kempf, membre de l'équipe de développement estime que cette consultation est un non-sens. Et il réexplique ouvertement ses positions déjà exprimées dans le mémoire initial de VidéoLan."
"Pour l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL), qui répond à la consultation publique ouverte par l'Hadopi dans le cadre de l'affaire VLC, il ne fait aucun doute que la clé de chiffrement des contenus utilisée dans le cadre des DRM fait partie des éléments qui doivent être transmis aux auteurs de logiciels libres pour permettre l'interopérabilité."
"Avant de livrer définitivement son avis sur la possibilité qu'il faudrait accorder (ou non) à l'éditeur de VLC de contourner les DRM des Blu-Ray pour permettre leur lecture sous Linux, la Hadopi ouvre une consultation publique pour savoir s'il faudrait considérer les clés de décodage des contenus comme des "informations essentielles" à l'interopérabilité."
Aujourd'hui, je ne peux donc toujours pas lire mon Blu-Ray légalement acheté parce que j'ai fait le choix de rester libre et que je suis sous Linux.
"Exclusivement connue pour ses actions de répression (officiellement, de "pédagogie"), l'Hadopi veut être de plus en plus présente sur un champ méconnu de ses compétences : la régulation des DRM pour la protection des intérêts des consommateurs."