417 liens privés
"Le directeur de Blackberry, John Chen, estime qu'il est irresponsable pour une entreprise comme Apple de faire en sorte de ne plus pouvoir répondre aux demandes des autorités qui veulent obtenir des données sur un délinquant. Il est pour le chiffrement et contre les backdoors, mais veut pouvoir aider la police si un criminel utilise ses services."
"Blackberry a décidé de quitter le Pakistan et son marché de 170 millions d'habitants. Le pays exigeait d'avoir un moyen de surveiller le contenu des communications échangées par les clients de Blackberry."
"Qui aurait cru, en 1984, que Steve Jobs serait devenu un Big Brother, et que ses clients seraient devenus des zombies ?
Cette spéciale dédicace aux fans de la marque Apple figure en toute lettre dans un mémo confié par Edward Snowden au Spiegel, qui explique comment la NSA accède aux données contenues dans les smartphones, qu'ils soient de type iPhone, Androïd ou BlackBerry."
"Le quotidien allemand Die Spiegel affirme détenir des documents de la NSA qui montreraient que l'agence américaine est capable d'avoir accès aux données contenues dans les iPhone, Blackberry et smartphones sous Android. Y compris aux données de localisation géographique. Mais l'ampleur semble toutefois limitée."
"Selon les derniers chiffres de l'institut Kantar, plus de 6 smartphones sur 10 vendus en France entre mars et mai 2013 étaient équipés d'un système Android."
Point positif : Android est basé sur Linux et est "à peu près" libre...
Point négatif : il n'est jamais bon d'avoir un acteur à ce point dominant !!
"La guerre des navigateurs, qui fait rage dans l’univers des PC, a ouvert un nouveau front dans la jungle des smartphones.
[...]
Contrairement à ce qui se passe dans le monde du PC où Microsoft écrase le marché avec son Windows, les mobiles sont encore une jungle où les positions des uns et des autres peuvent varier considérablement en quelques mois. Les logiciels libres pourraient séduire les constructeurs peu soucieux de passer sous les fourches caudines d’Apple, Google ou Microsoft."
Bon, Android est aussi basé sur Linux, mais passons, dans l'idée, ce journaliste à raison...