417 liens privés
"Après une phase expérimentale de déploiement, la pose des compteurs d’électricité intelligents « Linky » est censée débuter aujourd’hui. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a pour l’occasion avalisé ce lancement, tout en demandant à ERDF de veiller au respect de la vie privée des abonnés."
"Ça cause de plus en plus des compteurs "intelligents" de Linky un peu partout et donc je commence à me renseigner un peu sur ce que ça va nous apporter...
Et la réponse va vous surprendre, car c'est : Pas grand-chose."
"Linky, c'est le premier pas d'ERDF vers la consommation et la production d'électricité intelligentes. Le groupe a profité de la COP21 pour donner le coup d'envoi de son initiative.
[...]
Cela ne va pourtant pas se faire sans casse : même si le remplacement du compteur est obligatoire, la collecte des données d’utilisation vers une centralisation dans un centre de traitement à Lyon n’est pas au goût de tous les consommateurs. Qui, en effet, garantira la sécurité de ces informations et pourra s’assurer qu’elles soient véritablement utilisées à des fins écologiques ?"
"A partir du mardi 1er décembre, le distributeur d'électricité ERDF va remplacer les 35 millions de compteurs français par des compteurs "Linky". Le chantier s'achèvera en 2021.
Ces compteurs "communicants" permettront, notamment, de relever les consommations à distance; ERDF n'aura plus à envoyer d'agents pour le faire; quant à la facture des consommateurs, elle ne sera plus établie, périodiquement, sur une estimation, mais sur leur consommation réelle, ce qui évitera des factures de rattrapage douloureuses."
"Le hasard fait bien les choses : c’est mardi 1er décembre, au lendemain de l’ouverture au Bourget de la conférence mondiale sur le climat (COP21), qu’ERDF, la filiale d’EDF gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, lance le déploiement du compteur communicant Linky."
"Hier, j'ai eu le plaisir d'assister à la conf de BK Yoon, le PDG de Samsung qui avec ses partenaires, a donné à l'assemblée un aperçu de leur stratégie pour le futur.
Il y a quelques temps, Samsung a racheté la société SmartThings qui a mis au point un hub domotique permettant de connecter différents appareils de différents fabriquant, via Z-Wave, WiFi et Zigbee.
L'objectif pour Samsung est donc, d'ici 2017, de rendre compatible avec SmartThings, 90% des produits qu'ils commercialisent. Ça va de la montre connectée au réfrigérateur en passant bien évidemment par les machines à laver et les smartphones."
" Vous n'imaginez pas EDF annonçant qu'il veut se séparer de ses centrales nucléaires, au charbon ou au gaz. Pourtant c'est que l'électricien allemand E.ON veut faire. Explications. "
"La transition énergétique qui se profile en France doit être le grand oeuvre écologique de François Hollande. Plus qu’une simple annonce de politicien à la recherche d’un second souffle, cette ambition révolutionnera considérablement la façon de consommer – et donc de produire – de l’énergie. Si l’abandon du nucléaire et le développement du renouvelable sont les grands vecteurs de cette transition, l’émergence des réseaux électriques intelligents en est l’un des piliers fondamentaux."