417 liens privés
Si vous aviez choisi le service Maison connectée d’Orange pour gérer vos objets connectés à la maison, vous avez reçu un courriel annonçant l’arrêt du service au 15 janvier 2023. Pourquoi Orange jette-t-il l’éponge ? Quels appareils continueront à fonctionner ? Lesquels peut-on se faire rembourser ? On fait le point.
"Des chercheurs chinois ont mis au point un dispositif qui analyse les interférences lorsque quelqu'un traverse le signal wifi, à des fins d'identification."
"Des chercheurs en informatique chinois ont développé une solution pour identifier des personnes grâce aux perturbations qu'elles provoquent dans le champs électromagnétique d'un réseau Wi-Fi."
"Les objets connectés sont à la mode. De la montre au frigo en passant par le lave-linge, la voiture ou le thermostat, de plus en plus d’objets du quotidien sont désormais connectés à internet. L’objectif ? Nous faciliter la vie, disent les constructeurs... Qui n’a jamais eu envie de lancer son chauffage ou sa machine à laver à distance, avant de rentrer chez lui ? N’est-il pas plus simple de mettre à jour automatiquement les cartes routières du système de guidage de votre véhicule ? Mais si l’objet est connecté, son fabricant peut aussi le désactiver. C’est ce qui va arriver le 15 mai aux propriétaires d’un boitier de « domotique » de la société Revolv. Une « centrale de contrôle » qui permet de gérer votre « maison connectée » – la musique, la lumière ou les détecteurs de fumée – via votre téléphone portable, tablette ou ordinateur."
"Nest ne va pas bien. Entre des problèmes financiers et ses crises de management, l'entreprise achetée par Google vit des instants difficiles. Dernière polémique en date, l'interruption complète des services de Revolv, un hub domotique que le groupe vendait 300 dollars."
"Les applications mobiles de Nest pour Android et iOS peuvent désormais vous suivre à la trace afin d'allumer ou éteindre le thermostat et la caméra de vidéosurveillance Cam. Un compte famille est également de la partie pour partager l'accès à vos objets connectés."
"Avec la dernière mise à jour de son application iOS et Android, l'écosystème domotique Nest accepte enfin les comptes partagés. Ce qui passe pour du simple confort d'utilisation est aussi un moyen de rendre le système plus pertinent dans sa gestion de votre appartement."
"Lancée il y a quelques mois après l'échec d'Android@Home, la nouvelle plateforme de Google attire les constructeurs. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que nous en découvrons."
"Le 1er octobre, le fabricant d’objets connectés pour la maison Nest a annoncé l’ouverture de son protocole de communication, Weave, à des constructeurs et développeurs tiers. Les industriels Somfy, Legrand, Philips ou Daikin se sont déjà engagés à l’utiliser dans leurs produits connectés."
"Google et sa filiale Nest dédiée aux objets connectés lancera la semaine prochaine le successeur de la caméra Dropcam, rachetée l'an dernier."
"À quelques jours du début de la WWDC, Apple a officialisé une page qui permet d’en savoir davantage sur son infrastructure domotique, HomeKit. On sait ainsi que c’est bien l’Apple TV qui servira de station de synchronisation pour l’ensemble des objets compatibles dans la maison."
"Suite au rachat de Dropcam il y a quelques mois, on se doutait bien que Nest sortirait prochainement une caméra pour la maison. Selon droid-life, Nest, qui appartient à Google, dévoilerait dans les prochains jours la Nest Cam !"
"Les premiers appareils domotique compatibles avec le protocole HomeKit d'Apple devraient arriver sur le marché au mois de juin."
" Brad Fitzpatrick est un développeur américain, qui a rejoint Google en 2007 après avoir quitté Six Apart, à qui il avait vendu sa solution de blogs LiveJournal. Mais le créateur de certains logiciels et protocoles très populaires comme OpenID ou memcached ne sera certainement pas désigné comme l'employé du mois par la firme de Mountain View.
Fitzpatrick a en effet publié sur YouTube une vidéo par laquelle il cherche à détruire la réputation déjà entamée de Nest Protect, le détecteur de fumée fabriqué par la start-up rachetée par Google pour plus de 3 milliards de dollars. "N'achetez pas un Nest Protect. Vous le regretterez", dit la description de la vidéo qui le montre incapable d'éteindre l'alarme de deux boîtiers, déclenchée de façon intempestive. Les détecteurs ne veulent pas interrompre l'alarme, par excès de mesures de sécurité."
"Au cours de ce CES, NEST n’est pas venu les mains vides, loin de là : le salon a été l’occasion de mettre en avant le label « Work with Nest », un programme lancé en juin 2014 qui a pour but de mettre en amont la compatibilité d’objets de la vie courante avec le système NEST. C’est incontestablement une volonté de NEST de s’imposer dans les maisons connectées, et de faire en sorte que d’ici quelques années, la compatibilité d’un objet connecté avec Nest soit aussi courante que la compatibilité d’une appli avec Android."
"Mozilla a bien du mal a séduire des fabricants de materiel. La solution ? Proposer Firefox OS sur Raspberry Pi, la petite carte vendue à des millions d’exemplaires pourrait être la porte de service pour séduire le grand public. Avec plusieurs millions d’unités vendues, le parc est énorme et proposer un système sur mesure pourrait faire mouche."
"Depuis sa mise en vente en 2012, le Raspberry Pi s’est écoulé à pas loin de quatre millions d’unités. Ce petit ordinateur, réduit à sa plus simple expression, attire les bidouilleurs de tout poil. Mozilla s’y intéresse d’ailleurs et plusieurs développeurs travaillent sur une version spécifique de Firefox OS. Mais la route est encore bien longue."
"Amazon veut investir dans la domotique, et fantasmerait sur les possibilités d'une "maison truffée de capteurs", qui mettrait le consommateur toujours plus près de ses services marchands. "
"La Commission européenne vante les mérites d'un système d'accompagnement à distance des personnes âgées, qui sera commercialisé en 2015, à base de robots et de capteurs qui surveillent les moindres actions du retraité."
"Après avoir développé toutes sortes de services associés à la vidéo, les FAI semblent clairement s’orienter vers la domotique. Pour preuve, nombre de box sont déjà équipées en conséquence."
Espérons seulement que des protocoles standards seront adoptés...