417 liens privés
Nextcloud et près de 30 autres entreprises européennes ont déposé une plainte concernant le comportement anticoncurrentiel de Microsoft avec son offre de stockage cloud OneDrive.
L'Etat français a annoncé un plan ambitieux pour le cloud européen. Mais cette manne pourrait bien aboutir dans les mains des géants américains du secteur. Les acteurs européens sont très inquiets et dénoncent la légèreté des décisions.
La firme de Redmond vient de découvrir une faille de sécurité dans les infrastructures de Microsoft Azure. Le service cloud a averti ses clients que leurs données ont pu être exploitées au cours des deux dernières années.
Les parlementaires commencent (enfin) à se saisir des questions qui restent en suspens autour des annonces du 27 mai sur la nouvelle doctrine cloud de l'État. Ainsi, la sénatrice a interrogé hier le gouvernement sur ses promesses de souveraineté « hybride ».
Le 17 mai, le secteur du cloud français était mis à l'honneur par le gouvernement. Tout le monde (ou presque) affichait un grand sourire. 10 jours plus tard, Microsoft annonce son partenariat avec Capgemini et Orange qui créent la société Bleu. Nombreux sont les concurrents à voir rouge ou à être verts.
Les dégâts irréversibles causés par l’incendie, début mars 2021, du data center SGB2 d’OVH, le numéro 1 français du cloud computing, n’en finissent pas de provoquer des remous. Le terme de « cataclysme » a même souvent été employé pour qualifier cet accident touchant un secteur d’activité en forte croissance et dont les conséquences sont toujours sensibles.
Pendant la pandémie de Covid-19, AWS, Microsoft Azure, et quelques autres géants de la tech ont enregistré une croissance sans précédent sur les services de cloud computing et affirment leur domination sur le marché.
Sur le Vieux Continent, plusieurs experts et gouvernements s'inquiètent de la multiplication des partenariats que signent de grandes entreprises européennes avec des géants américains pour accélérer dans le cloud computing.
Le gouvernement français a pris la décision d'héberger les informations de santé de millions de Français sur les serveurs de l'américain Microsoft, au détriment d'OVH, une société française.
Alors que le gouvernement compte s’appuyer sur le géant américain pour stocker les données de santé, un collectif initié par des professionnels du secteur et de l’informatique médicale s’inquiète, dans une tribune au « Monde », de ce choix du privé.
L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi lance l'Alliance Intelligent Cloud, une plateforme contenant tous les services connectés destinés à tous les véhicules des trois marques. Maître d’œuvre, Microsoft Azure.
Cloud, cela veut dire « nuage » en anglais. Comme si nos données se baladaient dans le ciel, à côté des oiseaux et des avions… C’est peut-être pour cela qu’on a souvent l’impression que le cloud est écolo. Pourtant, pour fonctionner, il nécessite du matériel informatique terrestre et bien réel, qui prend la forme de milliers de serveurs, réunis dans d’immenses hangars appelés data centers. Or, ces temples dédiés aux données consomment des quantités astronomiques d’électricité, ce qui engendre de la pollution.
"Contrairement à ce que l'on peut lire, les députés n'ont pas décidé d'imposer aux fournisseurs de Cloud de payer une rémunération pour copie privée. Le texte adopté en commission est beaucoup plus restrictif."
"L’assujettissement du cloud à la redevance copie privée est en passe d’être redéfini en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Analyse et tour d’horizon des amendements déposés en Commission des affaires culturelles."
"Vous avez aimé la bataille entre Apple et le FBI sur l'accès aux données chiffrées sur le téléphone d'un client ? Vous allez adorer lorsqu'Apple va rendre impossible l'accès en clair aux données chiffrées qu'il possède sur ses propres serveurs iCloud."
"SFR rachète les parts de la Caisse des dépôts et d’Atos dans leur société commune de data centers, au bord du dépôt de bilan. Orange avait aussi repris le contrôle de Cloudwatt. C’est dans les 75 millions d’argent public jetés par les fenêtres. "
"Lors d’une table ronde organisée par la Commission de la Culture au Sénat, la SACEM a plaidé pour l’extension de la redevance copie privée sur le cloud. Son espoir ? Que les sénateurs portent un amendement en ce sens, dans le projet de loi Création."
Ben voyons...
"La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé, mardi 6 octobre, de suspendre le « Safe Harbor », un accord qui encadre l’utilisation des données des internautes européens par de nombreuses entreprises américaines, dont les géants du Web."
"Il était jusqu’ici le poil à gratter de Facebook. Désormais, ce sont toutes les grandes entreprises du numérique qu’il fait frémir. A 27 ans, l’Autrichien Maximilian Schrems est à l’origine de l’invalidation par la Cour de justice européenne, mardi 6 octobre, de l’accord « Safe Harbor », qui encadre la façon dont les entreprises américaines peuvent transférer vers les Etats-Unis les données des citoyens européens qui utilisent leurs services."
"La justice européenne a invalidé mardi l’accord qui encadrait le transfert des données personnelles de l’Europe vers les Etats-Unis."