417 liens privés
Plusieurs organisations dédiées à la décarbonation, se disant « apartisanes », ne donnent aucune consigne explicite pour contrer l’arrivée aux manettes de l’extrême droite.
Dans un rapport destiné au ministère français des Armées, le think-tank The Shift Project prévoit le déclin inexorable de la production de pétrole des pays fournisseurs de l'Union européenne. Certains prédisent déjà les pénuries de carburant, un nouveau choc pétrolier ou, au contraire, une transition énergétique massive et rapide... Des scénarios improbables selon Olivier Rech, co-auteur du rapport.
On imagine souvent le secteur numérique comme dématérialisé. Pourtant, son impact est réel. La consommation énergétique du numérique augmente de 9% par an et il représente déjà 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Or, la consommation énergétique est devenu une véritable préoccupation en vu des enjeux climatiques. Le sujet mérite donc le détour et l'intérêt des associations écologistes.
François Saltiel revient sur la pollution numérique. A-t-on vraiment conscience de l’empreinte carbone que nous laissons en passant plusieurs heures par jours sur Internet, que ce soit pour travailler, se divertir, consommer des films en streaming ? Des outils se développent pour déclencher la prise de conscience
C’est officiel : Total, notre fleuron national du pétrole et du gaz, sera donc un jour « neutre en carbone ».
Il y a quelques semaines déjà, Shell, troisième plus grosse société du monde en termes de chiffre d’affaires en 2018, et pourvoyeuse de pas moins de 8% du pétrole et gaz mondial[1] avait annoncé viser un tel objectif à l’horizon 2050. Cette annonce faisait elle-même suite à celle d’une autre major, BP, qui annonçait en grande pompe en février dernier son net zero carbon target à l’horizon 2050, dans un contexte de pression croissante de la part de ses investisseurs et de la société civile. Eni et Repsol comptent parmi les autres compagnies pétrolières ayant récemment enrichi leur ambition long terme d’une couleur « zéro émissions nettes ».
The Shift Project a présenté le jeudi 25 juin 2020 en vidéo-conférence, ses analyses sur l’avenir du pétrole, et particulièrement l’approvisionnement des pays de l’Union européenne.
La majorité des sources actuelles d’approvisionnement en pétrole de l’Union européenne menacent de décliner d’ici à 2030, selon une analyse du Shift Project s’appuyant sur des données exclusives. Une raison de plus pour mettre en oeuvre sans tarder et de manière ambitieuse les politiques publiques et mesures proposées par l’European Green Deal, la Convention citoyenne pour le climat, etc.
Une analyse parue en mars a correctement pointé une erreur du Shift Project concernant l’impact sur le climat de la vidéo en ligne. Cette erreur est apparue au cours d’une interview. Elle n’a pas d’impact sur les résultats publiés dans nos rapports, résultats qui ne sont pas contestés. Voici notre explication détaillée, qui appelle à la poursuite de la discussion scientifique.
Le gouvernement doit prendre des mesures pour éviter un rebond du trafic aérien, très polluant, en contrepartie des aides apportées à Air France et au secteur, réclament mardi Réseau action climat et The Shift Project.
Engagé dans une réflexion globale sur la nécessaire et urgente décarbonation de l'économie, le Shift Project a présenté une batterie de mesures concernant le secteur aérien. Au programme, notamment : la restriction drastique des trajets domestiques, l'interdiction des vols d'affaire ou encore l'augmentation du taux de remplissage des avions...
Aujourd’hui dans #DéconfinonsLesIdées, nous interrogeons Hugues Ferreboeuf, spécialiste des questions numériques pour The Shift Project, think tank qui milite pour une économie décarbonée. Selon l'expert, il faudrait mieux sensibiliser les consommateurs pour qu'ils prennent conscience qu'une simple vidéo visionnée, émet aussi du CO2.
The Shift Project vous présente son chantier d’urgence dans le contexte de la crise du COVID-19, et la campagne de financement participatif qui vise à le financer.
Le think-tank The Shift Project a présenté les grandes lignes de son plan de transformation pour décarboner l’économie française et assurer sa résilience. En guise de première étape, il nous faut collectivement renoncer à l’idée de croissance.