427 liens privés
Les Françaises et Français passent en moyenne 7 heures par jour en position assise, devant un écran, dans les transports ou au travail. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur les risques associés à cette sédentarité : diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires et respiratoires, troubles ostéoarticulaires et certains cancers. Dans ses recommandations publiées le 8 octobre, l’agence préconise de rompre l’immobilité toutes les 30 minutes, par exemple en marchant 5 minutes à intensité faible à modérée. Cette recommandation est plus stricte que celle de 2016, qui suggérait de marcher « toutes les deux heures ».
Santé mentale, déclin cognitif : à long terme, les écrans pourraient coûter cher à la France, selon une étude de l'économiste Solal Chardon-Boucaud publiée le 4 septembre sur le site du ministère de l’Économie et des finances.
S’appuyant sur l’avis de médecins, le gouvernement de centre-droit veut réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et faire revenir les manuels scolaires dans les classes.