417 liens privés
Ne parlez pas de dépenses publiques et d’impôts aux libéraux, ça les rend fous ! La seule conversation qui vaille pour eux c’est comment les réduire, et si possible au plus vite. Malheureusement pour eux, ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout, la tendance qui se profile pour les décennies qui viennent.
La façon ordinaire dont on rapporte les dépenses publiques à la richesse nationale a quelque chose d’absurde. Une démarche plus rigoureuse révèle un ratio nettement inférieur à celui généralement présenté, et globalement comparable à celui de nos voisins.
Selon une ordonnance diffusée par Next INpact, un marché public visant un logiciel propriétaire a été annulé par le tribunal administratif de Strasbourg, faute d'avoir respecté les règles de concurrence. La juridiction de référés a détaillé les conditions de cet encadrement sur fond de Code des marchés publics.
"Alors que le ministère de la Défense s’illustre depuis plusieurs années par un manque de transparence quant à ses achats de licences Microsoft, la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC) vient de mettre à jour le « socle interministériel de logiciels libres », une sorte de liste de logiciels libres recommandés par l’État à ses administrations."
"Le contrat open bar signé entre Microsoft et la Défense continue à questionner les parlementaires. Ceux-ci s’interrogent tant sur son opportunité que sur les conditions de passation de ce marché."
"Dans une délibération du 20 février 2014, la région Rhône-Alpes a décidé de s'engager en faveur du logiciel libre.
Faisant suite à la mission confiée par le président Queyranne à Jean-Marie Chosson (conseiller régional, groupe Europe Écologie Les Verts) sur l'interopérabilité, les logiciels libres et l'open data, le conseil régional en session plénière a adopté à l'unanimité les principes de mise en œuvre d'une politique active en matière d'interopérabilité, de logiciels libres et de données publiques ouvertes."
"Fini le monopole des puissants : laissons un peu de place aux petites et moyennes entreprises du secteur IT. En plus, ce sera moins cher ! C’est en somme le message qu’a lancé le gouvernement britannique, ce mercredi, en annonçant délaisser les solutions Microsoft pour se tourner vers l'open source."
"Le gouvernement britannique veut briser l’oligopole des fournisseurs IT en ouvrant plus la commande publique aux PME et en standardisant les formats de fichiers au travers d’une migration de la bureautique Office.
La rédaction de ZDNet.fr
[...]
Pour illustrer les économies réalisables et les excès de certains acteurs de l’IT, le Bureau du Cabinet cite l’exemple d’un appel d’offre pour de l’hébergement auquel un grand fournisseur a répondu par une prestation à 4 millions de livres. Une PME britannique a elle fait une offre à 60.000 livres, pour un service équivalent.."
"Bien décidé à réduire ses coûts informatiques, le gouvernement britannique veut mettre un terme à la domination d’un petit nombre d’acteurs IT, dont Microsoft, sur les marchés publics. Une migration massive vers des solutions Open Source est envisagée. En France, 16 mois après la circulaire Ayrault sur les logiciels libres, la situation évolue peu."
"Le ministère de la Défense a reconduit jusqu’en 2017 son contrat Open Bar avec Microsoft Irlande, pour un montant confidentiel, et couvrant au moins 200.000 postes. Le rejet du libre est justifié par son coût au minimum équivalent à celui de Microsoft."
" Le contrat « Open Bar » entre le ministère de la Défense et Microsoft a été renouvelé pour la période 2013-2017, dans des conditions toujours aussi opaques. "
"Fin décembre 2013, le ministère de la Défense a donné suite à notre demande de communication de documents administratifs sur le contrat « Open Bar » passé avec Microsoft.
Nous avons donc reçu le nouveau contrat pour la période 2013-2017, ainsi que l'acte d'engagement du marché subséquent et la note du secrétariat général pour l'administration portant sur le renouvellement de l'accord-cadre.
Ces documents confirment que le contrat « Open Bar » a bien été renouvelé en 2013 et, malgré un caviardage important, donnent quelques éléments sur la taille du contrat, ainsi que sur la dépendance toujours plus grande du ministère de la Défense à Microsoft. Malgré les changements à la tête de l'État et dans les administrations depuis 2012, la politique de partenariat privilégié avec Microsoft se poursuit."
"Le ministère de la défense a diffusé trois documents relatifs au renouvellement du très contesté contrat le liant au géant américain. Mais ceux-ci ont été au préalable en grande partie noircis et le secret demeure ! Ils confirment seulement que la décision a été prise avec l'aval du cabinet du ministre Jean-Yves Le Drian et de Matignon."
"Hier, l'April, la fameuse association de promotion et de défense du logiciel libre, s'est félicitée de voir l'administration italienne imposer en priorité le libre et d'utiliser des logiciels propriétaires qu'en cas d'ultime recours. Une situation légèrement différente de celle de la France."
"Modifier le code des marchés publics pour faire du logiciel libre la priorité, c’est possible, mais en Italie où le choix du logiciel libre est désormais la règle pour l'administration publique se félicite l’April."
"Le logiciel libre sera-t-il bientôt relegué au même rang que le piratage ? C'est ce que nous pourrions croire. L'IIPA a en effet recommandé de lister les pays favorisant un peu trop le logiciel libre dans la liste des pays "à surveiller". Car ces derniers, en choisissant des solutions libres, menacent leur business."
"L'Italie a tranché : désormais la règle pour toute son administration est le choix du logiciel libre (c'est à dire dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont permises grâce à la diffusion du code source du programme) tandis que les logiciels propriétaires deviennent l'exception. La circulaire, publiée la semaine dernière, vient préciser la modification du code des marchés publics voté en août 2012, note l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) qui cite l'Italie comme exemple à suivre."
"La Ville de Montréal, qui procédera prochainement à l'analyse de ses besoins bureautiques, ne ferme pas la porte à l'utilisation des logiciels libres, logiciels dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont permises sans restriction.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a dit souhaiter que l'avenue des logiciels sans licence soit étudiée. Selon lui, la Ville doit voir leur utilisation d'un bon œil."
"Le projet LiMux de la ville allemande de Munich est désormais officiellement terminé et un succès avec l’utilisation sur 14.000 postes de Linux (Ubuntu), mais aussi de Thunderbird, Firefox et OpenOffice auprès de 15.000 utilisateurs. C'est moins que les 72.000 PC de le gendarmerie nationale."
"Partisanes de la concurrence et adversaires résolues des cartels et des monopoles, les institutions européennes sont pourtant liées par des contrats opaques au géant américain du logiciel. Le passage à des logiciels “open source”, qu’elles encouragent pourtant, serait trop compliqué et trop coûteux. Extraits."