417 liens privés
"Je trouve cette dérive autoritaire très inquiétante", a jugé sur France Inter, franceinfo et Le Monde le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian invité de "Questions politiques", alors qu'il était interrogé sur les milliers d’arrestations dimanche 24 janvier en marge de manifestations en Russie en soutien à Alexeï Navalny.
"Je trouve la remise en cause de l'État de droit, par ces arrestations collectives et préventives, insupportable. Je trouve aussi que le succès des manifestations au pluriel sur l'ensemble du territoire russe est impressionnant", souligne Jean-Yves Le Drian.
Ne voulant plus réaliser le projet de rachat de Tiffany qu’il jugeait désormais trop cher, Bernard Arnault a obtenu du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian une lettre qui lui a permis d’annuler son acquisition. Jamais un gouvernement n’est allé aussi loin dans le soutien d’un groupe privé.
Castaner, Schiappa, Ndiaye, Dussopt, Le Drian : parmi les anciens socialistes passés à la macronie, nombreux sont les ministres s'étant vivement opposés aux précédentes réformes des retraites.
Ségolène Royal, Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve auraient utilisé quelque 300 millions d'euros de fonds publics de manière irrégulière. La Cour des comptes va se pencher sur leur cas le 20 février lors d'une audience publique.
"Le 8 avril 2014, la députée Marie-Françoise Bechtel a posé une question écrite au ministre de la Défense sur le contrat passé par le ministère avec Microsoft. Dans cette question, elle l'interroge notamment sur les dangers pour la sécurité nationale du choix exclusif de Microsoft.
Il s'agit de la quatrième question écrite posée par un parlementaire sur ce sujet, après celle posée par le député Jean Jacques Candelier le 7 mai 2013, celle posée par la députée Isabelle Attard le 28 mai 2013, et celle posée par la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam le 27 février 2014. Aucune n'a reçu de réponse pour le moment.
Espérons que la quatrième fois sera la bonne et que le ministre Jean-Yves le Drian, récemment reconduit dans ses fonctions, s'expliquera enfin sur les raisons qui l'ont conduit à renouveler un contrat critiquable et critiqué, y compris en interne au ministère de la Défense. "
"Le contrat open bar signé entre Microsoft et la Défense continue à questionner les parlementaires. Ceux-ci s’interrogent tant sur son opportunité que sur les conditions de passation de ce marché."
"Comme prévu, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a présenté vendredi les grandes lignes du « Pacte Défense Cyber », un grand plan de cyberdéfense venant se greffer à la loi de programmation militaire. Évalué à un coût d’un milliard d’euros, il sera développé sur six axes majeurs."
"Le ministère de la Défense a reconduit jusqu’en 2017 son contrat Open Bar avec Microsoft Irlande, pour un montant confidentiel, et couvrant au moins 200.000 postes. Le rejet du libre est justifié par son coût au minimum équivalent à celui de Microsoft."
" Le contrat « Open Bar » entre le ministère de la Défense et Microsoft a été renouvelé pour la période 2013-2017, dans des conditions toujours aussi opaques. "
"Fin décembre 2013, le ministère de la Défense a donné suite à notre demande de communication de documents administratifs sur le contrat « Open Bar » passé avec Microsoft.
Nous avons donc reçu le nouveau contrat pour la période 2013-2017, ainsi que l'acte d'engagement du marché subséquent et la note du secrétariat général pour l'administration portant sur le renouvellement de l'accord-cadre.
Ces documents confirment que le contrat « Open Bar » a bien été renouvelé en 2013 et, malgré un caviardage important, donnent quelques éléments sur la taille du contrat, ainsi que sur la dépendance toujours plus grande du ministère de la Défense à Microsoft. Malgré les changements à la tête de l'État et dans les administrations depuis 2012, la politique de partenariat privilégié avec Microsoft se poursuit."
"Le ministère de la défense a diffusé trois documents relatifs au renouvellement du très contesté contrat le liant au géant américain. Mais ceux-ci ont été au préalable en grande partie noircis et le secret demeure ! Ils confirment seulement que la décision a été prise avec l'aval du cabinet du ministre Jean-Yves Le Drian et de Matignon."