417 liens privés
"À l’occasion de notre entretien avec Mathieu Jeandron, le Directeur du numérique pour l’éducation, nous avons pu revenir sur le contesté accord de « partenariat » conclu entre Microsoft et le ministère de l’Éducation nationale. Cela nous a permis d'évoquer également la question de l’interopérabilité et des logiciels libres."
"La publication du nouveau « référentiel général d’interopérabilité » applicable aux administrations françaises semble plus que jamais imminente. La France vient en effet de notifier son texte à Bruxelles (PDF), dévoilant pour l’occasion les pistes retenues par l’exécutif."
"L’article 12 du projet de loi pour une République numérique propose aux clients de services Web (email, réseaux sociaux, etc.) la possibilité de récupérer leurs données personnelles afin de pouvoir les transférer vers un autre prestataire de services. Ces dispositions sur la portabilité des données devraient donner davantage de latitude aux internautes quant au choix des services qu’ils utilisent au quotidien."
"Le 16 septembre 2015, le ministère de la défense italien a annoncé la migration des 150 000 ordinateurs de bureau de l'ensemble de son ministère vers la suite LibreOffice, suite à un accord signé avec l'association LibreItalia qui se propose aussi d'organiser des actions de formation en direction des personnels. L'April se réjouit de cette adoption, en cohérence avec la décision de 2012 de l'Italie de donner la priorité au logiciel libre. Elle démontre également que le tout Microsoft, défendu par le ministère de la Défense français dans le cadre du contrat Open Bar, n'est pas une fatalité. "
"En vrac et en bref, petite liste récapitulative des dernières annonces de migrations vers du logiciel libre et/ou des formats ouverts :"
"La dernière version de travail du RGI, avant la validation finale, maintient le format ODF comme format recommandé pour les documents bureautiques au sein des administrations. Cette nouvelle version du RGI énonce des critiques argumentées sur le format OOXML de Microsoft. L'April remercie la DISIC d'avoir su résister aux pressions et de continuer à agir dans l'intérêt à long terme de l'ensemble des citoyens français et de leurs administrations. "
" Le 3 juillet 2015, Silicon.fr a révélé que la discussion autour des formats bureautiques de l'administration serait remontée jusqu'à l'Élysée. La DISIC (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication) souhaite en effet que ODF, le seul standard réellement ouvert de bureautique, soit désormais le seul recommandé par l'État. Le lobbying exercé par Microsoft s'est activé et, au plus haut niveau de l'État, on s'intéresserait à ce débat, ce qui n'est pas sans rappeler les épisodes de 2009 sur le référentiel général d'interopérabilité (RGI). L'April appelle le Président de la République et le gouvernement à ne pas céder aux mouvements d'influences et à agir dans l'intérêt à long terme de l'ensemble des citoyens français et de leurs administrations. "
"ODF comme seul format bureautique dans l’administration ? Défendue par la DSI de l’Etat, cette position suscite l’ire de Microsoft et de l’Afdel. L’Elysée met son nez dans ce dossier masquant les luttes d’influence entre le premier éditeur mondial et l’Open Source au sein de l’administration."
"Le « référentiel général d’interopérabilité », qui s’applique depuis 2009 à toutes les administrations françaises, s’apprête à subir une refonte en bonne et due forme. La Direction interministérielle des systèmes d'information et de Communication (DISIC) a en effet lancé voilà plusieurs jours un appel à commentaires sur ce qui pourrait devenir la « V2 » de ce document normatif."
" En 2009, la Free Software Foundation avait exposé 7 raisons pour ne pas migrer vers Windows 7. L'une d'elles faisait référence aux pressions exercées par Microsoft sur les standards. L'ONG notait alors que la firme de Redmond n'hésitait pas à contrer le déploiement des formats ouverts, comme OpenDocument (ODF), en optant parfois pour des méthodes particulièrement sournoises."
"L’April a lancé un appel en faveur de l’utilisation de formats ouverts au sein de l’éducation nationale. Leur cheval de bataille : l’interopérabilité des documents, qui se doivent d’être lisibles par tous les utilisateurs. Et bien sûr, protéger les élèves des « stratégies d’enfermement » des gros éditeurs."
"Le 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale signé par déjà plus de 3500 personnes et organisations (syndicats, associations de l'éducation, entreprises....). Cet appel a eu l'honneur d'être évoqué lors d'une question adressée par la députée Isabelle Attard à la ministre Najat Vallaud-Belkacem et sa secrétaire d'État Geneviève Fioraso lors de la dernière Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Malheureusement, celles-ci sont restées silencieuses à propos des formats ouverts, ne répondant pas à une question de la députée Isabelle Attard.
Comme le signale l'article de Next INpact, « pendant plusieurs dizaines de minutes, les réponses de Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso se sont succédées, sans que la question de l’interopérabilité ne soit évoquée... À un moment, la seconde n’est pas arrivée à lire les notes rédigées par ses conseillers. Elle a de ce fait préféré passer directement à la suite... » Il semblerait que cette réponse illisible soit justement celle sur les logiciels libres et les formats ouverts. Retrouvez sur la vidéo la question d'Isabelle Attard ainsi que cette non-réponse qui, avouons-le, nous a bien inspiré..."
"Mécontente de ne pas avoir obtenu de réponse de la part des deux ministres en charge de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur (lire ci-dessous), la députée Isabelle Attard a transmis ce matin une question écrite à Geneviève Fioraso. L'intéressée est à nouveau priée de faire connaître « ses positions sur les logiciels libres et les formats de documents ouverts », ainsi que de présenter « ses projets pour faire [des principes de l’interopérabilité] une réalité dans l'enseignement supérieur et la recherche ». Nous ne manquerons pas de revenir sur cette réponse lorsqu'elle sera publiée au Journal officiel, probablement d'ici plusieurs semaines ou mois."
"A travers sa campagne FixMyDocuments, le groupement d'intérêt Open Forum Europe dit vouloir aider les administrations à utiliser les formats de documents ouverts sur leurs sites web. Neelie Kroes a apporté son soutien à l'initiative, mais on ne sait pas si ses successeurs lui emboîteront le pas."
"La ville de Turin a décidé de migrer son parc informatique vers Ubuntu. Outre des considérations économiques, la municipalité a pris en compte l'arrêt du support de Windows XP, l'expiration des licences et la vétusté des postes. Une économie de 300 euros par ordinateur est attendue."
" Encore une victoire pour l'Open source avec cette nouvelle d'Italie : Turin a décidé de faire un pas vers l’open source en abandonnant l’utilisation des logiciels propriétaires. La localité se donne 1 an et demi pour migrer 8 300 postes sous Ubuntu, avec l’adoption d’Open Office ou LibreOffice comme suite bureautique en lieu et place de Microsoft Office."
"Toulouse est depuis peu l’une des villes de France les plus fournies en solutions libres pour son administration. Elle a ainsi annoncé la semaine dernière avoir économisé un million d’euros en basculant l’ensemble des postes de son administration vers LibreOffice. Mais ce mouvement est simplement le dernier en date d’une longue série de travaux."
"Alors que la publication des déclarations d’intérêts des parlementaires a donné lieu hier à de nombreuses critiques, étant donné que les plus de 900 fichiers ainsi mis en ligne se sont avérés être des versions scannées de formulaires remplis au stylo, le gouvernement britannique semble avoir un train d’avance sur les pouvoirs publics français. Mardi, les services du 10 Downing Street ont en effet annoncé que deux types de standards ouverts seraient désormais imposés à toutes les administrations du pays dès lors qu’il serait question de documents publics. "
"À l’image de plus en plus d’administrations, la Hadopi va claquer la porte à la suite bureautique de Microsoft, Office, au profit des logiciels libres (et gratuits) de la solution LibreOffice. Cette migration devrait s’effectuer progressivement au cours des prochains mois. Un plan d’accompagnement du personnel a en ce sens été élaboré par l'institution. "
"À Toulouse, le personnel de la ville a procédé à la migration de nombreux postes de travail afin de remplacer la suite bureautique propriétaire Microsoft Office par une solution libre. Cette bascule vers LibreOffice a permis de faire économiser à la ville pas moins d'un millions d'euros en trois ans."