Quotidien Shaarli
August 7, 2025
Suite à un accident mortel en 2019 impliquant une Model S, Tesla a fait tout son possible pour dissimuler à la justice, aux plaignants et à la justice les données de l’ECU (l’ordinateur en charge des composants) de la voiture. Le fabricant a été confondu des années plus tard et a fini par reconnaitre les faits.
La décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb est attendue jeudi 7 août. Le texte, qui a recueilli plus de deux millions de signatures contre lui et fait l’objet d’une mobilisation inédite du monde de la recherche et de la médecine, a donné lieu à une vaste offensive contre la science.
Dans son but d’économies des dépenses du gouvernement américain, le président proche de la sphère climatosceptique souhaite réduire de moitié le budget des missions satellites de la Nasa dédiées à...
La Bolivie possède les plus grandes réserves de lithium au monde, encore peu exploitées. L’État souhaite accélérer, ce qui inquiète la population locale, dont les réserves en eau sont déjà accaparées par l’usine existante.
Le Conseil constitutionnel doit rendre jeudi 7 août sa décision concernant la controversée loi Duplomb sur l’agriculture. Les possibilités de censure, complète ou partielle, sont nombreuses, selon plusieurs juristes.
Près de 50 % des microplastiques retrouvés dans les océans proviendraient des voitures, plus précisément de l’usure de leurs pneus. Ce phénomène, longtemps négligé, est désormais l’objet de recherches précises. Contrairement aux plastiques visibles flottant à la surface, ces particules sont insidieuses, mobiles et toxiques. Et l’avènement de la voiture électrique ne semble pas capable d’inverser la tendance.
Elue socialiste dans le 5e arrondissement de Paris, cette mère homosexuelle, qui avait pris des positions pro-IVG, s'est attiré les foudres de plusieurs sites d'extrême droite et quelques réactions dubitatives au sein de l'Eglise.
Les premières discussions ont annoncé la couleur : la dernière session de négociations du Traité sur la pollution plastique (INC 5.2) patine déjà à Genève, où les Nations unies se réunissent jusqu’au 14 août pour trouver un accord international sur la lutte contre la pollution plastique. Comme le révèle Mediapart, au moins 114 représentants d’industriels se sont invités aux négociations. Après l’échec de la cinquième session, qui s’est déroulée à Busan, en Corée du Sud, en décembre 2024, les lobbies tentent une dernière pression pour réduire les ambitions du traité.
En France, après le scandale des airbags défectueux, 350 automobilistes témoignent avoir été victimes de freinages involontaires, débouchant parfois sur des accidents graves. Des pertes de contrôle probablement liées à des défaillances du système d'aide à la conduite sur les véhicules récents.
C'est officiel. La Maison-Blanche veut mettre fin à deux missions spatiales de la NASA conçues pour mesurer avec une précision inédite le dioxyde de carbone. Leur disparition priverait la planète d’outils scientifiques uniques, tout en suscitant une tempête politique à Washington.