Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 4, 2023

Guilhem Giraud : "Grâce à l’intelligence artificielle, la surveillance de masse n’a pas de limite !"

Ancien ingénieur à la DST, aujourd’hui DGSI, Guilhem Giraud dénonce les dérives de la surveillance de masse dans un livre témoignage intitulé "Confidences d’un agent du renseignement français", publié aux éditions Robert Laffont. Un phénomène qui, selon lui, menace les libertés individuelles.

«Dark patterns»: quand les interfaces web nous manipulent

Une enquête de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et de Public Eye révèle l’exposition des consommateurs et consommatrices suisses aux « dark patterns » lors de leurs achats sur internet. Ces adaptations de l’interface, qui visent à inciter les internautes à acheter plus et à divulguer des données personnelles, ont été identifiées dans les 15 boutiques de mode en ligne que nous avons analysées. Mais les différences entre les plateformes sont considérables. Le géant de la mode éphémère Shein figure en tête du classement, avec 18 types de « dark patterns » sur les 20 répertoriés.

Le CNRS se demande pourquoi l’exploitation des réseaux 5G « s’avère finalement aussi coûteuse en énergie »

Dans la bouche des opérateurs, la 5G est synonyme de hausse des performances et d’économie d’énergie. C’est en théorie vrai, mais l’augmentation des débits et les nouveaux usages qui en découlent finissent par alourdir la facture, explique le CNRS. Le Centre rappelle que l’apparition d’une nouvelle technologie permet aussi de relancer les ventes de smartphones.

La 5G, un gouffre sans futur

Coût énergétique, environnemental, utilité douteuse… En dépit des critiques qui se renforcent, la 5G poursuit imperturbablement son déploiement, dénonce l’auteur de cette tribune.

La 5G est-elle soluble dans la sobriété ? | CNRS Le journal

Sans nier les gains de performance promis par les réseaux 5G, des scientifiques se sont demandé pourquoi et comment leur exploitation s’avère finalement aussi coûteuse en énergie.

Est-il temps d'admettre que les voitures autonomes ne sont pas prêtes d'arriver ? Au regard des dernières avancées, l'on serait tenté de dire que peu de gens croient encore à ce projet

« Les véhicules véritablement autonomes ne verront jamais le jour », c’est du moins ce que pensent certains critiques. Les éléments qui renforcent cette thèse s'accumulent depuis des années, voire des décennies, mais elles ont maintenant fait pencher la balance du côté où il est difficile pour toutes personnes intéressées de les ignorer, même pour personnes qui étaient auparavant très optimiste quant aux perspectives de la conduite autonome.