Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 26, 2023

Décroissance et préjugés

Voilà deux ans que j’ai commencé à travailler sur la décroissance et le moins que je puisse dire c’est que je ne connais pas un terme plus galvaudé que celui-ci. Chaque fois que j’évoque le sujet, les mêmes critiques refont surface

Pourquoi ChatGPT est une bombe environnementale

L’impact climatique des nouvelles intelligences artificielles (IA) n’est que rarement évoqué, pourtant la valeur d’une bouteille d’eau de 500 ml est utilisée lors de chaque conversation avec le robot. Et ce n’est pas tout… « L’Obs » a enquêté.

Revealed: almost everyone in Europe is breathing toxic air | Air pollution | The Guardian

Guardian investigation finds 98% of Europeans breathing highly damaging polluted air linked to 400,000 deaths a year.
[...]
Europe is facing a “severe public health crisis”, with almost everyone across the continent living in areas with dangerous levels of air pollution, an investigation by the Guardian has found.

Utiliser le vélo pour les petits trajets ferait baisser drastiquement les émissions de CO2 | Les Echos

Le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo comme le font les Néerlandais, selon une étude. C'est l'équivalent des émissions annuelles du Canada.

Le service public, un projet de société alternatif | Mediapart

Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.

Sortie de 48h de garde à vue pour la journaliste de Disclose Ariane Lavrilleux

La journaliste Ariane Lavrilleux est sortie de garde à vue le soir du mercredi 20 septembre après près de 40 heures de garde à vue alors que la DGSI enquête sur ses articles publiés fin 2021 à propos d'une opération de l'armée française pour le compte de l'Égypte. La journaliste a publié un tweet annonçant « je suis libre, merci bp pour votre soutien! ». Son appartement a aussi été perquisitionné, avait expliqué en début de semaine le média Disclose qui a publié l'enquête.

« L’ère des assistants vocaux est en train de tourner au flop monumental »

Google, Apple, Microsoft, qui s’étaient tous engagés dans cette voie prometteuse, s’en éloignent discrètement pour voler au-devant de la nouvelle folie du numérique, l’intelligence artificielle, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

What’s the environmental impact of a steel bicycle frame? | Cyclist

Reynolds chats to Cyclist about its environmental impact study, the return of localised production and the growth of titanium

Note d'analyse 96 - Comment évaluer l’externalité carbone des métaux - fs-2020-na96-externalite-carbone-metaux-octobre.pdf

À eux seuls, l’extraction et le raffinage des métaux sont à l’origine d’un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec toutefois des variations considérables. Certains métaux rares ou précieux ont ainsi une très grande intensité en carbone : 20 600 tonnes de CO² émises pour une tonne extraite et raffinée de platine, 5 100 tonnes de CO² pour une tonne d’or, quand l’acier ne consomme que 2 tonnes de CO² et l’aluminium 17. En volume, deux métaux concentrent l’essentiel des émissions : l’acier et l’aluminium produisent à eux seuls près des neuf dixièmes des émissions de CO² des dix-sept métaux étudiés dans cette note.

39 heures de garde à vue : le prix du journalisme - Par Pauline Bock | Arrêt sur images

En France, en 2023, on arrête des journalistes, on perquisitionne leur domicile, on leur fait passer 39 heures en garde à vue. Leur crime ? Le journalisme. Enfin, pas officiellement : dans le cas d'Ariane Lavrilleux, journaliste de Disclose placée en garde à vue ce mardi 19 septembre, c'est "dans le cadre d'une enquête pour compromission du secret de la défense nationale et révélation d'informations pouvant conduire à identifier un agent protégé". Une enquête ouverte suite à une plainte déposée par le ministère des Armées. Ariane Lavrilleux a coécrit la série d'enquêtes des "Egypt Papers" révélant l'opération Sirli, menée en Egypte à partir de 2015 par l'armée française pour le compte du régime du maréchal Al-Sissi. Que cette enquête déplaise au ministère des armées est une chose, qu'une plainte soit déposée et une enquête ouverte en est une autre : c'est une atteinte claire au secret des sources des journalistes.

"J'adore la bagnole": André Gorz répond à Macron | Terrestres

Quelques jours après le festin royal à Versailles, Macron met en scène sa "proximité avec le peuple". Avec l'éloge de la bagnole, pilier de sa planification écologique, à l'heure où le litre à 2€ étrangle de nombreux français.es et où les grands projets routiers étouffent les territoires. Nous republions "L’idéologie sociale de la bagnole", texte d’André Gorz de 1973. Le philosophe soulignait que le mythe de la bagnole accomplissait le rêve de tout capitaliste : "tous les hommes allaient dépendre pour leurs besoins quotidiens d’une marchandise dont une seule industrie détiendrait le monopole."
[...]
« La ville » est ressentie comme « l’enfer », on ne pense qu’à s’en évader ou à aller vivre en province, alors que, pour des générations, la grande ville, objet d’émerveillements, était le seul endroit où il valût la peine de vivre. Pourquoi ce revirement ? Pour une seule raison : la bagnole a rendu la grande ville inhabitable. Elle l’a rendu puante, bruyante, asphyxiante, poussiéreuse, engorgée au point que les gens n’ont plus envie de sortir le soir. Alors, puisque les bagnoles ont tué la ville, il faut davantage de bagnoles encore plus rapides pour fuir sur des autoroutes vers des banlieues encore plus lointaines. Impeccable circularité : donnez-nous plus de bagnoles pour fuir les ravages que causent les bagnoles.

Impact environnemental vélo – VIRVOLT

Parce que chez Virvolt, on a envie que le vélo incarne réellement la mobilité douce de demain. Que ce soit 100% écologique. Que ce mode de transport soit aussi bon pour l’homme que pour l’environnement et notre planète. Mais ce n’est pas si simple.

Règlement CSAR : la surveillance de nos communications se joue maintenant à Bruxelles – La Quadrature du Net

Il y a un peu plus d’un an, la Commission européenne proposait l’un des pires textes jamais pensés sur le numérique : le règlement CSAR, également appelé « Chat control ». Affichant l’objectif de lutter contre les abus sexuels sur les enfants, cette proposition vise en réalité à créer un outil inédit de surveillance des communications. Dès le dépôt de ce projet de règlement, partout en Europe, associations et expert·es se sont insurgé·es contre cette initiative car elle reviendrait à mettre fin au chiffrement des communications. Aujourd’hui, bien que les critiques sont aujourd’hui plus nombreuses encore, les discussions avancent rapidement à Bruxelles, laissant présager une adoption très prochaine du texte. Afin de comprendre ses enjeux et aider à renforcer la mobilisation, nous revenons sur le contenu de ce règlement qui pourrait signer la fin de toute confidentialité des échanges en ligne.

Les 200 scientifiques de l’Atécopol demandent l’arrêt immédiat des travaux de l’A69 | Le Club

Alors que les travaux de l’A69 ont commencé, le collectif toulousain de scientifiques rend public le consensus de l’ensemble de ses membres autour de l’arrêt des travaux de cette autoroute. Les auteur.es de cet article expliquent les raisons de leur opposition : on y parle émissions CO2, train, croissance, projets de territoire, compensation, et imaginaires désirables.

« La garde à vue d’Ariane Lavrilleux avait pour but de chercher ses sources » | Mediapart

La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de l’ouverture d’« états généraux de l’information ».

Planification écologique : « Macron a un double discours incohérent »

Le chef de l’État a détaillé lundi soir son plan pour réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030. Pour l’écologue et coauteur du Giec Wolfgang Cramer, les promesses présidentielles ne sont pas à la hauteur de la crise climatique.