Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 19, 2023

La France compte désormais plus de 40% de climatosceptiques et c’est une catastrophe – vert.eco

Ce chiffre, tiré de la dernière édition de la vaste enquête «Fractures françaises» parue ces jours-ci, devrait toutes et tous nous interpeller : moins de 6 Français sur 10 sont au clair avec le consensus scientifique sur le changement climatique et ont compris que : 1) le climat s’est bien réchauffé et 2) c’est à cause des humains.

Glyphosate : Théo Grataloup, porteur de graves malformations après une exposition prénatale, sera indemnisé

Les experts du Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides ont reconnu un lien entre l’utilisation de l’herbicide controversé pendant la grossesse de la mère et la maladie de l’enfant, aujourd’hui âgé de 16 ans. Une première en France.

L’Australie vote «non» au référendum sur les droits des Aborigènes – Libération

Le référendum historique qui se tenait ce samedi 14 octobre en Australie sur les droits des Aborigènes a vu la victoire du «non», après une campagne qui a creusé les divisions raciales dans le pays continent.

Christophe Cassou : «Le projet de l’A69 est emblématique car il coche toutes les cases de ‘‘l’impossible bifurcation’’» – Libération

Le climatologue toulousain, membre du Giec, rappelle l’anachronisme du chantier d’autoroute entre Castre et Toulouse et s’inquiète de voir les responsables politiques ignorer la rationalité scientifique.

Asile et immigration : l'attentat d'Arras fait avancer le projet de loi Darmanin - POLITIS

Le gouvernement se sert du cas Mogouchkov, du nom du suspect de l’assassinat du professeur Dominique Bernard, pour faire avancer son projet de loi sur l’asile et l’immigration. Au risque d’enchaîner les raccourcis et de se tromper de cible, alertent les associations de défense des migrants.

Budget 2024 : la France crée un paradis fiscal pour attirer la Fifa | Les Echos

Un amendement au projet de loi de finances pour 2024 exonère d'impôt les fédérations sportives internationales. Ce traitement de faveur vise notamment à attirer à Paris le siège de la Fédération internationale de football association (Fifa).

En Suisse, un glacier détruit pour la Coupe du monde de ski alpin

Il n’y a pas qu’en France que les glaciers sont menacés par les appétits industriels. Ces dernières semaines, les images de pelleteuses défonçant allégrement d’immémoriaux glaciers en Suisse ont provoqué de vives indignations dans le pays et au-delà.

🤦‍♂️

Attaque à Arras : Darmanin vise les messageries et leur chiffrement - Numerama

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, se demande quel rôle ont pu jouer les messageries chiffrées dans l’attaque au couteau à Arras. Il a aussi évoqué l’idée d’une évolution législative, puisque le chiffrement de bout en bout pose un problème à la surveillance des terroristes.

Déclaration Européenne sur le Vélo, l'UE s'engage résolument pour la promotion du vélo

Séville, 4 octobre 2023 - La proposition d’une Déclaration européenne inter-institutionnelle sur le vélo, présentée à Séville, marque une étape de plus dans la reconnaissance du vélo comme élément essentiel de la stratégie de mobilité de l’Union Européenne.

L’Etat attaqué pour défaut de lutte contre les accidents de chasse – Libération

Dans le sillage du contentieux climatique, une association et un collectif somment, ce mardi, le gouvernement d’exiger des mesures pour «assurer la sécurité de la population».

Plantations d’hévéas au Cameroun : premier revers judiciaire pour Vincent Bolloré – Libération

L’homme d’affaires vient d’être condamné à verser 140 000 euros à 145 paysans riverains de ses plantations destinées à produire de l’huile de palme. Une première depuis la loi de 2017 sur le devoir de vigilance des multinationales.

Secret des sources : « Le combat juridique qui se joue est fondamental pour l’avenir du journalisme »

En s’attaquant au secret des sources de la journaliste Ariane Lavrilleux, le gouvernement est passé de la protection du secret-défense à la menace de la liberté de la presse, alertent huit avocats de médias dans une tribune au « Monde ».

61 % des habitants concernés par l’A69 veulent l’abandon du projet

La bataille des chiffres autour du projet autoroutier A69, devant relier Toulouse à Castres, perdure et penche désormais du côté de l’opposition. Le 18 octobre, l’institut de sondage Ifop a dévoilé que 61 % des habitants des deux départements concernés par la future A69 (Tarn et Haute-Garonne) étaient favorables à l’abandon des travaux.

PLF 2024 : les associations dénoncent un amendement qui menace de bâillonner la société civile - Attac France

Pendant l’examen du PLF 2024, la commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté un amendement sur le financement des organisations faisant appel à la générosité du public, rédigé par la FNSEA, repris par la droite, l’extrême droite et la majorité. Un amendement très inquiétant pour les libertés d’association et d’expression.

Autoroute A69 : le gouvernement conduira le projet "jusqu'à son terme", le chantier se poursuit dès ce lundi

Le projet d'autoroute reliant Castres à Toulouse et long de 53 km a fait l'objet d'une réunion entre les élus des territoires concernés, les associations environnementales et l'État, vendredi 13 octobre.

Dans le Brabant wallon, la province veut mettre le boulot à portée de vélo - rtbf.be

Vous rêvez de laisser votre voiture au garage et de mettre votre boulot à portée de vélo? La province du Brabant wallon y songe. Elle réfléchit à créer des NPow - pour new place of working, nouveau lieu de travail- à proximité de pistes cyclables déjà existantes. C'est une inversion de logique par rapport à celle qui consiste d'ordinaire à aménager des pistes cyclables après que des parcs d'affaires se soient créés.

Quand il s'agissait de poser une bombe chez Reflets | Reflets.info

Deux salariés de Nexa/Amesys discutaient de faire sauter, littéralement, le rédacteur en chef de notre journal

Scientifiques en rébellion | Raison d'être

Nous faisons face à une situation inédite. Notre modèle de société fondé sur la croissance économique infinie a failli. Le déni des limites planétaires a conduit à un effondrement généralisé des écosystèmes et au changement climatique qui menacent directement l’avenir de nos sociétés, voire de l’humanité et de l’ensemble du vivant. Les populations les plus vulnérables et directement affectées sont celles qui ont la plus faible responsabilité dans cette situation. Elles subissent le plus violemment l’exploitation par les pays riches et par les entreprises multinationales qui sont responsables de l’écrasante majorité des émissions de gaz à effet de serre et des atteintes à l’environnement.

Carrefours à feux et vélos : évaluation à l’échelle de la Métropole de Lyon de l’effet sur les cyclistes de la signalisation autorisant le franchissement au rouge en cédant la priorité | Cerema

Depuis 2012, la réglementation offre deux dispositifs pour permettre aux cyclistes de franchir un feu rouge en cédant la priorité aux autres usagers : le panonceau cédez-le-passage cycliste au feu (M12) et le feu jaune clignotant avec un vélo et une direction (R19). En partenariat avec la Métropole de Lyon, le Cerema a analysé l’effet de ces dispositifs sur le comportement des usagers sur 10 intersections dont certaines avec tramway. Bilan, la sécurité ne se dégrade pas.

La Cour suprême du Colorado valide les mandats d'arrêt par mots-clefs inversés

La Cour suprême du Colorado juge que les policiers ont agi de bonne foi en demandant à Google une liste de personnes ayant recherché certains mots clés. La haute juridiction précise néanmoins que si des « problèmes dystopiques apparaissent, elle pourrait prendre des mesures ». Un « cas fascinant » estiment certains juristes, qui en inquiète d'autres, dont l’EFF.

Une « inquiétante » vague d’interdictions des vélos en centre-ville

Lille, Nice, Agen... Les interdictions du vélo en centre-ville se multiplient, afin « d’assurer la sécurité des piétons ». De quoi freiner l’enthousiasme des cyclistes pour la mobilité douce.

Les émissions de CO2 à un niveau record en 2023

C’est un nouveau record absolu : les émissions mondiales de CO2 devraient encore augmenter en 2023, avec 0,5 à 1,5 % de rejets dans l’atmosphère supplémentaire par rapport à 2022. C’est ce qui ressort d’une étude préliminaire, dont les résultats ont été rendus publics le 17 octobre par le Centre norvégien Cicero pour la recherche internationale sur le climat, affilié à l’université d’Oslo.