Quotidien Shaarli
October 23, 2023
Interrogé au sujet des moyens du renseignement et de la DGSI, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est prononcé en faveur de portes dérobées dans les messageries chiffrées, afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme. Un sujet aussi technique que polémique, débattu bien des fois.
Samedi 21 octobre, 10.000 personnes ont manifesté dans le Tarn contre le projet inutile, absurde et destructeur d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.
Ce samedi 21 octobre marque la journée nationale du vers de terre. Moins populaire que l’abeille, peu aimé du public, cet animal fouisseur pâtit d’un manque de reconnaissance médiatique et institutionnelle. Il est pourtant essentiel pour assurer l’équilibre des sols. A l’heure où la Commission européenne planche sur la possible réautorisation du glyphosate, Céline Pelosi, directrice de recherche en agroécologie à l’Inrae, revient sur les effets néfastes des pesticides sur les lombrics.
En à peine cinq mois, le ministère des transports a présenté un plan de liquidation de Fret SNCF pour répondre aux exigences de Bruxelles. Dans les faits, le projet était prêt de longue date : il avait été conçu dès 2019 par McKinsey.
Le projet d’A69 séduit la bourgeoisie tarnaise depuis un quart de siècle. En son cœur : le groupe pharmaceutique Pierre Fabre. L’industriel influence fortement la vie politique locale.
L’expert du transport Reuben Fisher démontre, dans une tribune au « Monde », que réduire la vitesse des poids lourds sur autoroute permettrait d’atteindre la moitié de l’objectif annuel de décarbonation du secteur du transport routier, sans perte financière pour les transporteurs.
À l’heure de la planification écologique, le ministère de la transition écologique s’apprête à autoriser un nouveau transporteur aérien à effectuer des vols intérieurs déjà couverts par d’autres opérateurs. Pis, cette compagnie bretonne est financée à 60 % par des aides publiques.
Plus de 1 000 milliards de dollars. Cette somme, calculée par l’Observatoire européen de la fiscalité, correspond aux profits transférés par des grandes entreprises dans des paradis fiscaux sur la seule année 2022. Et les efforts des Etats pour mieux les taxer risquent de ne pas changer grand-chose.