Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

December 20, 2023

« Gaza, c’est à nous » : le rêve des colons du Goush Katif | Mediapart

Le Goush Katif, ancien bloc de colonies juives à Gaza, a été démantelé en 2005. Alors qu’Israël pilonne l’enclave sans répit et que les morts se comptent par milliers, les colons israéliens, idéologiques, nostalgiques ou revanchards, envisagent désormais de s’y installer à nouveau.

« Si on continue à attendre le bon vouloir de TotalEnergies, on va droit dans le mur climatique » - Basta!

La Cop28 de Dubaï mentionne explicitement la fin des énergies fossiles mais en la repoussant à un avenir indéfini. Comment faire en sorte que les entreprises comme TotalEnergies abandonnent vraiment (et rapidement) le pétrole et le gaz ?

Threads : 'le réseau social qui siphonne le plus vos données' est disponible en Europe - rtbf.be

Un nouveau réseau social est disponible en Belgique depuis ce jeudi 13 décembre. Il s’appelle Threads et est le petit dernier de la famille META, après Facebook et Instagram. Un réseau directement concurrent à X (ex twitter) moins axé sur les polémiques et l’agressivité. Mais attention, le réseau est déjà dénoncé par les spécialistes comme la plateforme qui siphonne le plus de données des utilisateurs.

Loi immigration : à l’Assemblée nationale, la victoire au goût de débâcle du camp présidentiel | Mediapart

Le projet de loi sur l’immigration a été adopté mardi par les députés, avec le soutien de la droite et de l’extrême droite. Pour les macronistes, la crise politique est toutefois loin d’être éteinte : Élisabeth Borne a repris à son compte plusieurs obsessions de l’extrême droite, 62 députés n’ont pas voté la loi et plusieurs ministres menacent de démissionner.

Mort de Thomas à Crépol : l’édito de Pascal Praud qui dénonce le « système » hérisse ces journalistes et élus

Dans un édito, le présentateur de CNews Pascal Praud a fustigé un prétendu « système », qui voudrait « réécrire » le drame qui a coûté la vie à Thomas à Crépol.

Next - L’algorithme de YouTube biaisé à droite, mais pas tellement vers l’extrémisme

Une nouvelle étude scientifique conclut à un relatif biais à droite de l'algorithme de YouTube. En revanche, elle ne démontre pas d'exposition marquée aux contenus extrémistes, sauf chez les profils d'utilisateurs déjà les plus marqués à l'extrême, en particulier à l'extrême-droite.

Aide à l’Ukraine : comment Viktor Orbán a berné les Européens et réjoui les Russes – Libération

Le Premier ministre hongrois, profitant du principe d’unanimité qui régit les décisions budgétaires, à bloqué l’octroi à Kyiv d’une enveloppe de 50 milliards d’euros sur trois, ans, ce dont le Kremlin s’est immédiatement réjoui.

« On respire mieux » : à Paris, c’est désormais prouvé, les rues aux écoles font bien baisser la pollution - Le Parisien

Une étude montre que la concentration en dioxyde d’azote a baissé de 25 % entre 2021 et 2023 aux abords de l’école Saint-Merri (IVe), où la circulation a été coupée. De quoi illustrer l’efficacité de la réduction du trafic automobile à proximité des établissements scolaires.

Les cinq mauvaises idées du gouvernement pour faire baisser le chômage | Alternatives Economiques

Face à la remontée du chômage, le gouvernement veut encore accélérer sa politique de l’emploi à tout prix, sans se préoccuper des conséquences sociales à moyen et long terme.

Mark Zuckerberg se retranche à Hawaï pour attendre l'apocalypse, un projet de construction secrète estimé à 270 millions de dollars comprenant un bunker autonome sur environ 465 mètres carrés

Une enquête publiée récemment révèle que Mark Zuckerberg serait en train de construire un vaste complexe à Hawaï avec des plans pour une trappe d'évacuation, des portes aveugles et un bunker souterrain. Le complexe se situerait à Kauai, la quatrième plus grande île de l'archipel hawaïen, et s'éteindrait sur environ 465 mètres carrés. Le site serait doté d'une alimentation autonome en énergie et en nourriture, d'aménagements somptueux comme des cabanes dans les arbres reliées par des ponts de corde, et d'un système de tunnels reliant deux luxueuses demeures au bunker. Le rapport de l'enquête estime le prix de l'ensemble du projet à plus de 270 millions de dollars.

Immigration : une loi qui bafoue les droits les plus fondamentaux | Mediapart

Prêt à toutes les compromissions avec la droite, qui s’inspire elle-même de l’extrême droite, le gouvernement a produit un texte dangereux dont les mesures pourraient avoir de graves conséquences sur les premiers concernés, les étrangers vivant en France.

Ce jour où le macronisme s’est révélé un lepénisme | Mediapart

La nouvelle loi contre l’immigration fait droit au programme xénophobe de l’extrême droite qui, faisant de l’étranger un ennemi public, s’attaque à l’universalité et à l’égalité des droits. L’histoire retiendra que le responsable de cette déchéance nationale est le président qui fut élu pour lui faire barrage : Emmanuel Macron.

Dans les Deux-Sèvres, les bénéficiaires des bassines ne respectent pas leurs engagements | Mediapart

L’agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan « très négatif » des mesures prises par les irrigants bénéficiaires des bassines. Ils auraient dû se lancer dans une « transition agroécologique » mais leurs objectifs ne sont « pas atteints » sur les pesticides et la protection de l’eau potable.

Les 10% des Belges les plus riches émettent-ils vraiment 50 tonnes de CO2, soit dix fois plus que les 10% les plus pauvres ? - rtbf.be

Sur le plateau de QR Le Débat ce mercredi 13 décembre, Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Georges-Louis Bouchez (MR) se sont opposés sur un chiffre précis lancé par l’écologiste : "En Belgique, ceux qui émettent le plus de CO2, ce sont les 10% les plus riches : 50 tonnes de CO2 (par personne et par an). Et si on regarde le 1% les plus riches, c’est 115 tonnes de CO2 (par personne et par an)." Georges-Louis Bouchez a réfuté la véracité de ces chiffres en indiquant qu’il s’agissait là de chiffres mondiaux et non de chiffres belges. Jean-Marc Nollet a enfin avancé un dernier chiffre : "les 10% les plus pauvres émettent dix fois moins de CO2 que les plus riches". Après vérification, les chiffres avancés par Jean-Marc Nollet sont un peu exagérés, mais leur ordre de grandeur est conforme aux chiffres du "Stockholm Environment Institute" qui fait référence en la matière.
[...]

  • Les 0,1% aux revenus les plus élevés émettent 185,5 tonnes de CO2 par an.
  • Les 0,9% suivants émettent 81,2 tonnes de CO2 par an.
  • Les 9% suivants émettent 37,9 tonnes de CO2 par an.
  • Les 40% suivants émettent 20 tonnes de CO2 par an.
  • Les derniers 50% émettent 10 tonnes de CO2 par an.
L’Union européenne a trouvé un accord sur une loi sur la protection des journalistes, une « victoire » pour RSF

Les 27 États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord sur une « loi sur la liberté des médias », une première en Europe pour une législation de ce type.

Réchauffement climatique : la Plagne abandonne définitivement le ski sur son glacier - Le Parisien

La fonte accélérée du glacier et du permafrost rendait l’exploitation du haut du domaine skiable de la Plagne trop dangereux. Le démantèlement des remontées sur le glacier de la Chiaupe signe la fin d’une époque.

Les arrêtés à répétition du préfet des Alpes-Maritimes contre les manifestations propalestiniennes

Depuis le 27 octobre, Hugues Moutouh prend des arrêtés pour interdire les manifestations propalestiniennes malgré le désaveu systématique du tribunal administratif, qui décide ensuite de les autoriser.

La consommation de charbon a atteint un niveau jamais vu en 2023

« A partir de 2024 », la consommation mondiale devrait engager une tendance à la décrue, estime toutefois l’Agence internationale de l’énergie.

VRAI OU FAUX. Les chiens et les chats sont-ils des "catastrophes" pour la biodiversité et le climat ?

François Gemenne, membre du Giec, s'est attiré les foudres des amoureux des animaux en rappelant l'impact environnemental des chiens et des chats sur LCI. Pourtant, ses propos sont fondés sur des études scientifiques.

Beatrice Venezi : la cheffe italienne "néofasciste" qui fait polémique en France

En avril, son invitation à l'Opéra de Limoges avait suscité des protestations. Aujourd'hui, des associations dénoncent sa venue prochaine à l'Opéra de Nice. Le point sur la controverse.

Next - Les modèles d’IA généralistes sont beaucoup plus énergivores que les spécialisés

Chaque sollicitation d’une application d’IA générative à un coût caché pour la planète. Selon une récente étude signée par Sasha Luccioni et Yacine Jernite, chercheurs chez Hugging Face, et Emma Strubell de la Carnegie Mellon University, créer une image par ce biais consommerait autant d’énergie que la recharge complète d’un smartphone – en comparant un modèle moyen, dont la recharge complète demanderait 0.012 kWh.

« Contre l'arbitraire et l'inhumain » : 50 organisations appellent à rejeter la loi sur l’immigration - Basta!

Le nouveau projet de loi Asile et immigration, négocié avec l’extrême droite, précarisera « la vie d’un nombre croissant de personnes étrangères en France », la rendant « infernale », dénoncent les grandes organisations de solidarité.

Le Conseil d’État se penche à nouveau sur le schéma du maintien de l’ordre | Mediapart

Deux recours ont été déposés contre le schéma national du maintien de l’ordre (SNMO). Ils visent à accorder, lors des manifestations, aux observateurs indépendants les mêmes protections qu’aux journalistes et à limiter la pratique de la « nasse ». Ce SNMO avait déjà été retoqué par le juge administratif suprême en juin 2021.

Malgré la COP28, la France est encore loin d’une « transition en dehors des énergies fossiles » | Mediapart

La ministre de la transition énergétique répète à l’envi que la France est le premier pays industriel à sortir des énergies fossiles. En réalité, c’est tout l’inverse : gaz, autoroutes, engrais et même charbon, le gouvernement refuse toujours de rompre avec les principales sources de gaz à effet de serre.

Covoiturage : pourquoi ça ne prend pas en Île-de-France ? - Le Parisien

Alors que les incitations de la région et de l’État se multiplient, le covoiturage n’atteint pas les objectifs espérés. Île-de-France Mobilités annonce un plan à 26 millions d’euros pour aider les Franciliens à se lancer enfin.

Bande de Gaza : CNN montre "l'horreur de la guerre moderne" dans un reportage réalisé sans supervision de l'armée israélienne

La journaliste Clarissa Ward est parvenue à rentrer dans l'enclave palestinienne, visitant notamment un hôpital. Une expérience "effrayante" et "déchirante", a-t-elle témoigné.

Le projet de loi « immigration » a bien été adopté avec les voix du Rassemblement national

Gérald Darmanin et Elisabeth Borne se sont félicités que le texte ait été adopté sans les voix du RN, pourtant ses 88 députés ont voté pour. S’ils avaient voté contre, il aurait été retoqué.

Le code de la route devient le "code de la voie publique", qui ne place plus l'automobiliste au centre - BX1

De nouveaux symboles pour les trottinettes et vélos-cargos, la possibilité de traverser en diagonale pour les cyclistes et piétons, de nouveaux signaux de danger et des panneaux plus lisibles et non-genrés: ce sont quelques-uns des remaniements du code de la route présentés ce mercredi.

Gérald Darmanin veut « tout organiser pour » empêcher un Ouzbek expulsé de revenir en France

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé ce mercredi 13 décembre qu'il allait « tout organiser pour » qu'un ressortissant ouzbek soupçonné de radicalisation expulsé vers son pays d'origine « ne puisse pas revenir » en France, alors que le Conseil d'État l'a enjoint de le faire.

Gaza : et l'illumination vint de CNN - Par Loris Guémart | Arrêt sur images

Tous les samedis, l'édito médias d'Arrêt sur images, cette semaine signé Loris Guémart, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Elon Musk croit au « wokisme » et au « grand remplacement »

Elon Musk croit-il aussi aux fées, aux fantômes et aux licornes ? Ça aurait le mérite d’être inoffensif… Invité dans un rassemblement politique d’extrême droite à Rome, le milliardaire a réaffirmé croire au « wokisme », un mouvement militant mondial imaginaire qui planifierait la destruction de la civilisation pour défendre les minorités.

La commission sur la parentalité commence sur de mauvais rails | Mediapart

Une semaine après le lancement officiel de la commission sur la parentalité, les couacs se multiplient. Six membres ont déjà démissionné, face aux déclarations martiales de la ministre des familles Aurore Bergé. Les deux coprésidents assurent qu’une « indépendance totale » leur a été garantie.

Le « projet secret » de Decathlon pour continuer ses affaires en Russie

​​Société-écran à Dubaï, filiale à Singapour… Malgré son départ annoncé du pays, le géant français du sport a mis en place un système opaque pour continuer à vendre, en toute discrétion, ses produits en Russie. Révélations sur un contrat secret qui a déjà permis à Decathlon d’empocher au moins 12 millions de dollars, selon des documents internes obtenus par Disclose.

Plus de 6 700 lits d’hospitalisation complète fermés en 2022 en France

Les établissements de santé ont, dans le même temps, créé 2 591 places d’hospitalisation partielle, ce qui « reflète la volonté » des pouvoirs publics de réorganiser l’offre de soins hospitaliers vers plus « d’ambulatoire », d’après les auteurs d’une étude.

La fascisation est en marche | Le Club

Les digues cèdent une à une. À la tête de l'État, partout dans le pays, l'extrême droite s'affiche à visage découvert. Enraciné dans tous les secteurs de la société, le fascisme gagne du terrain. Chronologie d'une perdition annoncée.

2023, l’année où la géo-ingénierie est devenue le plan A dans la lutte contre le réchauffement climatique

La COP28 clôt une année où l’horizon de la géo-ingénierie solaire, qui vise à tenter de bloquer la hausse des températures avec des techniques controversées, s’est encore précisé. Notre journaliste se demande si nous n’avons pas vécu un basculement : à mesure que nous approchons du seuil de 1,5 °C, c’est la sobriété qui risque d’être considérée comme un projet insensé, tandis que le tout-technologique passera pour raisonnable.