Quotidien Shaarli
January 8, 2024
Newag, un constructeur polonais, a procédé à l’insertion de verrous logiciels dans ses trains acquis par un opérateur régional de rails de Pologne – Lower Silesian Railways – avec pour objectif d’empêcher leur maintenance dans des ateliers de réparation tiers. Suite à l’échec d’une opération de réparation par l’atelier indépendant SPS, ce dernier a dû recourir à une équipe de hackers (Dragon Sector) qui est parvenue à contourner les verrous et à relancer les trains. Newag a, pour sa défense, contacté l’Office compétent en la matière pour lui rappeler que « le piratage des systèmes informatiques constitue une violation de nombreuses dispositions légales et une menace pour la sécurité du trafic ferroviaire. » Le tableau vient raviver les débats autour de l’enfermement propriétaire auxquels certains constructeurs soumettent leurs clients ainsi que ceux en lien avec le droit à la réparation.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a supprimé une subvention à des industriels de l’équipement sportif, après qu’ils se sont associés à des ONG demandant des Jeux olympiques parfaitement écologiques dans les Alpes françaises.
Durant quatre semaines, en octobre dernier, se sont tenues au tribunal de Paris les audiences du procès du « 8 décembre ». Dans cette affaire, sept personnes sont poursuivies pour « association de malfaiteurs terroristes ». Toutes contestent les faits reprochés et trois ans d’instruction n’auront pas réussi à faire émerger la moindre preuve de projet terroriste. Parmi les « preuves » avancées par le parquet et les agents de renseignement pour démontrer cette intention « terroriste », on retrouvait des éléments relatifs à l’utilisation d’outils de protection de la vie privée, censés illustrer une certaine clandestinité. Scandalisé·es, nous avions révélé et dénoncé vigoureusement cet amalgame dangereux et malhonnête. Quelle a été la place accordée à ce sujet lors de l’examen de l’affaire par le tribunal correctionnel antiterroriste ? Retour sur les audiences auxquelles nous avons assisté, en amont de l’annonce du délibéré prévue pour le 22 décembre prochain1.
L’impact environnemental de l’arrêt des mises à jour de Windows 10 pourrait être catastrophique. Faute de pouvoir installer une version plus récente de Windows, près de 240 millions de PC pourraient finir leur vie à la décharge.
Au terme d’une audience lunaire ce vendredi, les sept « accusés du 8 décembre » ont été condamnés pour association de malfaiteurs terroriste. Malgré l’absence de projet concret, et au prix d’une jurisprudence dangereuse.
L’interopérabilité, c’est-à-dire la capacité pour différents systèmes de communiquer entre eux, est omniprésente dans notre quotidien. Partout où sont établis des standards – dans la langue et l’écriture, dans la circulation routière, dans les pièces mécaniques de nos machines, dans la connectique de nos appareils électroniques, dans les formats de nos fichiers numériques –, un certain nombre de règles permettent à deux systèmes distincts de fonctionner comme un seul, formant un écosystème.
L’animateur fait l’objet d’une nouvelle enquête du journal Libération. Celle-ci met notamment en lumière des méthodes de travail de l’ordre du harcèlement moral.
Avec en titre « Un Noël d’espérances », la « une » du numéro 3894 est consacrée à une crèche de Noël dans un foyer parisien appartenant à Vincent Bolloré, principal actionnaire de l’hebdomadaire.