Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 26, 2024

Dans la Manche, des navires-usines ravagent les aires marines protégées françaises | Mediapart

Scientifiques, ONG et professionnels alertent sur des techniques de pêche massive qui détruisent les écosystèmes et la pêche côtière. Des pratiques d’autant plus choquantes que des centaines de pêcheurs-artisans sont actuellement contraints de rester à quai dans le golfe de Gascogne.

Nucléaire : les déboires sans fin d’Hinkley Point révèlent le choix politique de détruire EDF | Mediapart

Sept ans après son lancement, tous les avertissements émis contre le projet d’EPR britannique se révèlent exacts. Le chantier accumule retards et surcoûts colossaux. L’entreprise publique se trouve prise dans un piège mortel. Et ce par la volonté d’un seul homme : Emmanuel Macron.

Affaire « grosse pute » : l’épilogue téléphoné d’une procédure décevante | Mediapart

Le tribunal de police de Paris a relaxé le policier qui avait qualifié une plaignante de « grosse pute » dans un message qu’elle n’était pas censée entendre. Dans cette affaire embarrassante, ni la justice ni la police n’ont apporté de réponse à la hauteur.

« Le cimetière du droit international que représente Gaza marque la fin d’un monde »

La requête pour génocide contre Israël déposée par l’Afrique du Sud à la Cour internationale de justice, qui rendra sa décision vendredi 26 janvier, nourrit la contestation de l’hégémonie occidentale et de sa prétention au magistère moral, estiment, dans une tribune au « Monde », Béligh Nabli et Johann Soufi, deux spécialistes en droit international.

Crise agricole : oui, les écologistes sont les plus clairvoyants – Libération

Parce qu’il n’a pas encore de réponses concrètes à apporter aux agriculteurs, le gouvernement a choisi de faire des écolos leurs boucs émissaires. Or ils sont les seuls à dénoncer de façon constante un modèle obsolète.

Loi immigration : les « Sages » ont tranché, plus du tiers des articles sont censurés | Mediapart

Le Conseil constitutionnel a censuré une trentaine d’articles de la loi portée par Gérald Darmanin et votée avec les voix de l’extrême droite. Associations, syndicats et collectifs de sans-papiers saluent une victoire partielle mais réclament le retrait de la loi « dans sa globalité ».

CNews sanctionnée par l’Arcom pour «manquement à l’honnêteté de l’information» : une décision rarissime – Libération

La décision de l’Autorité de régulation constitue un cas exceptionnel. On ne retrouve, pour les deux années 2021 et 2022, qu’une seule décision pour un même motif, visant déjà la chaîne de Bolloré.

Le Conseil constitutionnel monte dans la censure

32 des 86 articles de la loi « immigration » ont été supprimés. Le gouvernement s’estime conforté tandis que droite et extrême droite hululent.

La ressource en eaux souterraines de l’humanité s’épuise rapidement | Mediapart

Des chercheurs documentent une baisse généralisée des nappes phréatiques dans le monde, particulièrement spectaculaire dans les régions sèches et agricoles. Des moyens d’action existent néanmoins.

Apple ouvre un peu l’écosystème de ses iPhone, contraint par Bruxelles

La firme à la pomme autorise les magasins d’applications alternatifs sur ses iPhone, en anticipation de l’application du règlement Digital Markets Act. Mais elle y prélèvera encore une part des revenus des éditeurs de services.

La Floride vote pour restreindre l'accès des enfants aux médias sociaux : les plateformes de médias sociaux devraient fermer les comptes de toute personne âgée de moins de 17 ans

La Chambre des représentants de Floride a approuvé le mercredi 24 janvier un projet de loi visant à interdire l'accès aux plateformes de médias sociaux aux enfants âgés de 16 ans ou moins, à la suite de mesures similaires prises dans plusieurs États pour limiter les risques en ligne auxquels sont exposés les jeunes adolescents.

Projet de loi immigration : le Conseil constitutionnel censure largement le texte, notamment les restrictions d'accès aux prestations sociales et au regroupement familial

Au total, les Sages ont censuré partiellement ou totalement 35 des 86 articles du projet de loi, jeudi.

Électricité, une inflation délibérée, par Aurélien Bernier (Le Monde diplomatique, octobre 2023)

La dérégulation du marché de l’électricité voulue par la Commission européenne se traduit par un envol des factures pour les consommateurs. Si M. Emmanuel Macron promet que l’État français va « reprendre le contrôle » des prix dans le cadre de son projet de planification écologique, Bruxelles entend poursuivre une politique qui fait des particuliers les dindons de la libéralisation du secteur.

TotalEnergies sous le feu d’une commission de sénateurs pour évaluer d’«éventuelles contradictions» avec les Accord de Paris – Libération

Des sénateurs lancent ce jeudi 25 janvier une commission pour examiner les «éventuelles contradictions» entre les engagements de la France en matière de politique climatique et les activités du géant pétrolier.

L'entourage de Franck Louvrier ? "C'est vol au-dessus d'un nid de fachos !" - POLITIS

Au moins un autre proche du maire de La Baule-Escoublac tient des propos racistes et complotistes, ce qui montre qu’il ne s’agissait pas d’une « maladresse » isolée, contrairement à ses affirmations.