Quotidien Shaarli
March 12, 2024
Une société française, eBikeLabs, accuse le spécialiste belge du vélo connecté d’avoir copié sa technologie de pilotage automatique de l’assistance.
L’Assemblée nationale discutera, le 14 mars, un texte des députés Horizons qui propose de rétablir la possibilité pour les parlementaires d’exercer aussi une fonction exécutive locale.
Amandes, noix, noisettes, arachides et pistaches… On s’intéresse également aux allergies provoquées par ces oléagineux et fruits à coques.
Linux atteint des sommets de popularité. Le système d’exploitation libre bat un record en parts de marché des systèmes d’exploitation, en progression depuis fin 2020. Cet envol est de plus en plus significatif depuis le lancement de Windows 11 : une coïncidence ?
L’établissement et l’expansion de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens ainsi que « la violence des colons et les violations liées aux implantations (…) risquent d’éliminer toute possibilité pratique d’établir un Etat palestinien viable », déplore un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Tous les samedis (exceptionnellement aujourd'hui, le vendredi), l'édito médias de Pauline Bock, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Le bruit perpétuel des bips dans les hôpitaux exposerait le personnel soignant à une réelle fatigue et, pire, serait à l'origine de centaines de décès chaque année, selon une étude américaine.
Le parti d’Éric Zemmour, à la peine en ce début de campagne pour les élections européennes, a désigné deux adversaires lors de son premier meeting à Paris : les musulmans, cibles d’attaques violentes et débridées, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Anciens partenaires commerciaux, la startup française eBikeLabs et la belge Cowboy s’opposent désormais devant la justice. Au cœur des accusations : le vol supposé d’une technologie développée par eBikeLabs.
Le nombre de télévisions connectées ou « Smart TV » explose en France. Ces dernières, vendues comme des objets facilitant la vie quotidienne, sont de vraies mines d’or pour ceux qui les commercialisent. Elles récupèrent énormément d’informations sur les habitudes de leurs utilisateurs, et ces données sont ensuite revendues à des tiers. Une chose est sûre, ces téléviseurs high-tech vous observent.
Du partage des tâches au montant des aides, les inégalités de genre entachent le quotidien des agricultrices. Pour que les choses changent, les groupes en non-mixité jouent un rôle central. Entretien avec la chercheuse Clémentine Comer.
Le florissant marché des coachs en drague et en « virilité », largement préempté par l'extrême-droite, qui y distille un discours réactionnaire et anti-féministe, s'est enrichi d'une nouvelle venue. Thaïs d'Escufon, l'ancienne porte-parole de Génération identitaire, lance le programme « Conquête des valeurs », destiné à expliquer aux hommes les mystères de l'âme et du désir féminin : la promesse est ambitieuse, mais derrière un ton doucereux, l'égérie identitaire ressasse depuis des années les mêmes obsessions antiféministes et virilistes que ses homologues masculins, flirtant parfois avec la culture du viol.
Jusque-là interdits, les mégacamions à 2 ou 3 remorques pourraient désormais rouler sur les routes françaises. Un vote crucial est prévu le mardi 12 mars au Parlement européen. Pour Karima Delli, les autoriser serait « insensé ».
L’exécutif européen a jusqu’au 9 décembre pour rectifier le tir dans son utilisation des outils de Microsoft comme OneDrive, Teams ou SharePoint. Le Contrôleur européen de la protection des données vient de publier un communiqué salé, l’invitant à adopter des mesures correctives d’ici à décembre 2024.
Baisse de la pollution sonore, des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique : la voiture électrique est souvent présentée comme la panacée et ses ventes explosent. Et pourtant, elle génère aussi de fortes pollutions. D’où cette question : doit-on remplacer le parc de voitures thermiques par des voitures électriques ? La promesse de la voiture électrique est-elle l'arnaque du siècle ? Et pourquoi une partie de l'industrie n'y croit plus ?
Pour y répondre nous recevons Laurent Castaignède, ingénieur chez Renault pendant près de dix ans, auteur d’Airevore la face obscure des transports, et de la ruée vers la voiture électrique, entre miracle et désastre.
eBikeLabs, une start-up grenobloise, accuse Cowboy d'avoir copié sa technologie d'assistance électrique pour l'utiliser sur sa nouvelle gamme de vélos. Elle attaque l'entreprise belge pour contrefaçon de brevets, vol de savoir-faire et concurrence déloyale. Cowboy réfute ces accusations.
Selon Oxfam, un impôt annuel sur la fortune (ISF) allant jusqu'à 5% pour les multimillionnaires et les milliardaires du G20 pourrait rapporter près de 1 500 milliards de dollars par an.
Plusieurs études récentes montrent que les jeunes et les précaires sont les plus touchés par les nouvelles règles de l’assurance chômage. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de vouloir en restreindre encore l’accès.
Démentir la transformation d’une chaîne d’info en un média d’opinion, au service de la croisade idéologique de Vincent Bolloré : c’est le défi qu’ont tenté de relever les dirigeants de CNews à l’Assemblée, le 29 février. Une opération qui a nécessité de gros arrangements avec la vérité.
Confronté à la montée de l’extrême droite, le Parti populaire européen d’Ursula von der Leyen s’inspire du « plan Rwanda » que le Royaume-Uni tente de mettre en place.
Le logiciel libre a une place importante dans l'univers de la recherche publique. De nombreux chercheurs contribuent à des projets du libre ou en créent. Le CNRS veut maintenant aider ses chercheurs à intégrer leurs logiciels dans une « logique de satisfaction d’objectifs économiques viables » avec un programme de financement appelé « OPEN ».
Pour limiter le poids des dépenses de retraite par répartition, l’Allemagne finance, depuis vingt ans, des dispositifs de capitalisation qui s’avèrent inégalitaires et inefficaces pour maintenir le niveau des pensions.
Un collectif de huit chercheurs, ingénieurs et experts de l’aéronautique et de l’environnement appelle, dans une tribune au « Monde », à dépasser les clivages pour s’entendre sur des solutions concrètes de décarbonation de la filière, y compris la sobriété.