Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 7, 2024

Le tourisme à vélo, un levier économique pour les territoires — Exemple avec la Normandie

Avec 2,2 millions de sorties cyclistes et plus de 45 millions d’euros de retombées économiques en 2023, la Normandie prouve que le tourisme à vélo, au-delà du simple loisir, est un moteur économique puissant ; capable de dynamiser les territoires tout en répondant aux enjeux de tourisme durable. C'est ce que révèle cette étude du cabinet Inddigo publiée en septembre 2024 et engagée fin 2022 par Normandie Tourisme.

Faire du vélo : le meilleur régime pour perdre du poids!

Le vélo est-il efficace pour la perte de poids ? De nouvelles recherches montrent que l'activité physique, et en particulier le vélo, peut être bien plus efficace que n'importe quels régimes. Objectif : ne pas perdre nécessairement du poids mais de la graisse ; et réduire, de fait, les risques cardiovasculaires. Une étude récente révèle des bienfaits notables de la pratique du vélo, même sans perte de poids importante.

La BNP Paribas épinglée pour son rôle dans la déforestation en Amazonie

Deux chercheurs britanniques ont tracé la provenance de plus de 500 milliards de dollars ayant financé les multinationales responsables de la déforestation en Amazonie brésilienne et leurs résultats accablent une nouvelle fois la BNP Paribas. La banque française a porté à elle seule 3 % des financements irriguant, sur la période 2014-2023, les 39 multinationales passées au crible par les chercheurs. Celles dont l’activité dans la production de soja, de bœuf, d’huile de palme et de pâte de bois destinée à l’exportation a entraîné la destruction de plus de 300 000 hectares de forêt.

La vague d’extinctions frappant les oiseaux fragilise toute la biosphère | Mediapart

Une étude internationale parue jeudi dans la revue « Science » documente avec une précision inédite l’ampleur et les conséquences des extinctions d’oiseaux imputables aux humains, et les effets en cascade sur les autres espèces.

En Anjou, la FNSEA accusée d’empêcher l’installation de paysans bio

Près de 400 militants de la Confédération paysanne ont investi la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, à Angers, le 3 octobre. Ils dénoncent un conflit d’intérêts dans le refus d’une installation bio.